Translate

samedi 10 octobre 2015

Rê d'Isly

Les Messagers du mythe

Rainbow warrior "guerrier arc-en-ciel", voilà une histoire typiquement française avec un titre anglois :). Le RW du vingtième siècle est notoirement connue du grand public. Il en est autrement de l'autre histoire d'un autre RW du 19ème siècle, lorsqu'un personnage de triste mémoire qui a fini au "panthéon des bourreaux & monstres" dans la mémoire kabyle sous le nom de Bishuh, reçut le titre de Duc d'Isly, il aurait même eu droit à statue sur la rue d'Isly à Alger. Isly étant un toponyme berbère que le Français prononce Izly, après avoir remporté la bataille d'Isly, son mini-Austerlitz, un moment de triomphe pour ce guerrier amateur d'enfumades et bourreau des Kabs et des Nordafs. L'intérêt dans tout ça ? D'abord, le nom kabyle (ici toponyme berbère) Isly "le marié". Ensuite le rainbow, l'arc-en-ciel, personnification de la divinité kabyle (et berbère) Anzar, qui constitue notre mythe fondateur, sous le nom de th-isly-th (tislyt) b'Anzar " la mariée/fiancée d'Anzar".
ISLY
Le mariage traditionnel kabyle a encore de beaux jours devant lui, et c'est tant mieux car c'est là une belle tradition qui a traversé les siècles (c'est l'équivalent du "mariage religieux" en France/Europe), surtout pour le rite de hénné qui scelle la nouvelle union (le hénné équivaut à la bague, l'alliance de mariage en France/Europe), un bel cérémonial accompagné de chant nuptial féminin (ex. louanges à la mariée). Les noces, mariages en Kabylie sont célébrés exclusivement en été, c'est une coutume. 
Isly est sans doute un des plus beaux mots que possède la langue kabyle (le berbère par extension) : prononcé ou écrit, il dégage une harmonie sans exemple. Et chose rare en kabyle, c'est la même racine qui donne et le masculin (Isly), et le féminin (th-isly-th, tislyt), et c'est tant mieux ! Mais que signifie vraiment Isly (ou tislyt) au-delà de son sens propre "marié(e)" ? Eh bien, il peut y avoir plusieurs suppositions, mais on se limitera à quelques unes d'entre elles dans un premier temps.
- Isly ~ Élu, et donc tislyt "élue" : le kabyle isly pourrait être comparé au latin eslit (choisir, élire, élite), voire même au sol (soleil), à celer (célérité) et à la notion de suite (à vérifier) ;
- Isly ~ Arc : cette piste est relativement simple à expliquer. D'abord, en comparant aux autres langues, par exemple al-3arous "marié", al-3arousa "mariée" en masri/arabe qui va, sans aucun doute à mon avis, s'aligner sur le terme latin arcus pour l'arc. Ensuite, nous avons en kabyle et berbère thislyth b'Anzar "la mariée d'Anzar" pour l'arc-en-ciel, et l'on se rend compte que le kabyle/berbère désigne ce phénomène d'optique de la même façon que l'anglois : 
rainbow (arc de pluie) où rain "pluie" et bow "arc" vs thislyth "la mariée" = arc + anzar "pluie" en berbère occidentale (marocain). C'est un calque qu'on rencontre souvent en linguistique.
L'illustration ci-dessous nous rappelle que l'arc-en-ciel, l'arc tout court, n'est qu'une partie d'un anneau, d'un cerceau, d'un cercle ou cycle, carrousel, roue. Nous allons maintenant quitter le domaine des hommes pour entrer dans celui des dieux, des divinités d'autrefois !

Nous avons sur ce blog comme sur l'ancien très souvent eu affaire à deux divinités égyptiennes anciennes : Ptah et Osiris, ce dernier ayant été souvent supposé être comparable à notre Anzar. Il va falloir revoir nos copies, car le dieu Anzar qui a survécu au temps dans la tradition kabyle, et dans une moindre mesure chez les autres Berbères, doit être comparé à une autre divinité majeure du panthéon des anciens Égyptiens :
Anzar ~ dieu ou Ra 
Ce n'est pas une hypothèse de travail mais quasiment une certitude, et ce malgré non-concordance, y compris phonétique entre Anzar kabyle (berbère), mythe fondateur, et Rê égyptien ancien, un dieu créateur (fondateur quoi !). Outre le rite d'Anzar, souvenez-vous de comment vous chantiez lorsque vous étiez enfant kabyle à la vue de l'ar-en-ciel : 
idTij, agefur - tsameghra b'ushen "soleil et pluie - c'est la fête (les noces) du chacal".
Rê est le dieu du disque solaire (lumière), Anzar celui des eaux, de la pluie personnifié par l'arc-en-ciel, un anneau "reflet" de lumière du soleil dans l'eau. 
On reviendra plus en détails sur cette comparaison, mais d'ores et déjà, on peut affirmer ce qu'aucun égyptologue n'a fait jusqu'à présent : le dieu Rê serait comparable, en plus d'Anzar, à Poseidon des Crétois et Grecs anciens, à Neptune chez les Romains, Enki des Sumériens, etc. Et Rê symboliserait le Nouvel An (Rê est associé justement au Jour de l'an égyptien, "fête de Rê", "Rê maitre de l'année"), et dans la tradition chrétienne le rite estival de Rê ou d'Anzar (saison des mariages) aurait été déplacé en hiver, pour la période de la nativité, durant Noël. Bref, le Père Noël pourrait trouver son origine dans le mythe du dieu Rê. Le terme kabyle agefur (la pluie) pourrait s'avérer être agnefur, anefur, càd janvier. Et ainsi de suite. mais c'est dans la description et l'image de Rê, ses attributs notamment, que l'on pourrait dénicher des éléments de réponse très intéressants :
Cobra de Rê
La comparaison peut vous paraître complètement incongrue, mais toujours est-il que la première supposition qui me passe par la tête se résumé à ceci : le cobra dressé qui protège le disque solaire sur la tête du dieu Rê pourrait avoir un lien avec le hénné (l'alliance de mariage dont on a parlé plus haut), et plus généralement, le cobra (terme issu de couleuvre) pourrait symboliser la Couleur ou les couleurs du spectre visible ; et enfin, le cobra de Rê serait très probablement à mon sens l'éclair.
Barque de Rê
La barque solaire, mandjet en ancien égyptien, devrait aussi avoir une explication rationnelle. C'est peut-être l'alliance (dans notre cas précis de noces, mariage) tout simplement ; ou elle pourrait avoir un rapport avec l'Arc (donc avec "la mariée"), le Pont (bridge en anglais). Chose curieuse, le russe possède le terme brak (braque :) pour signifier "alliance, mariage". On reviendra vers cette barque solaire le moment opportun.

Disque solaire de Rê
C'est l'attribut principal du dieu Rê, et il va être expliqué via le kabyle Isly (le marié), tislyt (la mariée/fiancée, la bru (pour les beaux-parents seulement)). En réalité, il suffit de penser à un orage d'été qui, une fois apaisé, finit par un arc-en-ciel, pour comprendre, en partie du moins, ce qui découle du nom du dieu Rê et du terme kabyle Isly "le marié". Si pouvait être l'Orage, ses attributs seraient le Tonnerre, la Foudre ou l'Eclair, la Pluie, l'Arc-en-Ciel. Je vous laisse passer en revue les dieux et divinités associés à ces phénomènes : Thor de la mythologie nordique à lui seul suffirait pour l'exemple. Il en de même pour le lexqie correspondant que le kabyle partage avec le masri/arabe, donc un fond commun (égyptien ancien probablement) aurait servi de source aux deux langues : Ra3udh vs raoud (orage, tonnerre), levraq vs al-barq (foudre, éclair). Here we are ! Voici maintenant que certains noms de personnages présumés historiques ou mythiques peuvent s'expliquer :)

Barca
Dynastie carthaginoise des Barcides dont le plus connu est Hannibal Barca (l'éclair, la foudre) en kabyle et en masri/arabe (barca = barque en espagnol), dont le tient de façon directe ou indirecte de la notion d'Arc et découle du Tonnerre ou de l'Orage. Autrement dit, Barca aurait pris le nom 3raous "le marié" (l'arc est dit qaws en arabe, c'est pour dire que 3arous serait un emprunt) et, bien entendu, Barca serait en kabyle moderne tout simplement Isly.

Messager
Et plus important encore, le terme kabyle Isly "le marié" serait celui de Messager, des dieux s'entend. Comme Hermès des anciens Grecs, Mercure des Romains. Barca aussi serait un messager. Et l'on imagine que les termes rissala (le message), rassoul (le messager de Dieu) en masri/arabe seraient étymologiquement liés à 3arous "le marié", à l'Arc donc comme le kab Isly. Et là il faut comprendre que c'est la Célérité qui entre en jeu dans Isly - la même racine presque azel "courir" en kab -, dans Barca (éclair, foudre) et Messager associé au "Coureur" (ou Sprinter comme Usain Bolt) ? La vitesse de la lumière pourrrait d'une certaine façon être représentée par le disque solaire et/ou la barque du dieu Rê. A propos, la rivière d'Isly doit son nom à la rapidité de son courant, ou serait-ce simplement un torrent. Peut-être faudra-t-il trouver le rayon de soleil correspondant pour l'expliquer, on y reviendra le moment venu.

BLEU
On disait au début de ce billet que le Bow en anglois signifie Arc, en allemand c'es Bogen. Je parie que c'est le même terme que bog (prononcé bokh dans certains cas) en russe, ukrainien (slaves) pour "Dieu", voire même avec book (livre) en anglois, buch en allemand. Et surtout avec une couleur bien précise : le Bleu. Isly "le marié" kabyle prendrait très probablement la couleur Azur, bleu ciel de midi sonnant (azal en kab). Mieux encore, Isly "le marié" en kab, doit être non seulement bleu azur mais beau comme un dieu et pour cause !
Dieu = Bleu (ciel ou azur) = Beau ainsi que bow, bogen, Arc (et Isly aussi !)
Le russe douga (arc), radouga (arc-en-ciel) contiendrait ce Deus (dieu) qui a donné par ailleurs la notion de dei, day (jour) : un arc équivaudrait à un jour alors, et l'arc-en-ciel avec ses 7 couleurs visibles du spectre équivaudrait à la semaine de 7 jours ou 7 azur :) Le salut berbère Azul, venu du tamacheq (touareg) je crois, irait dans ce sens de jour (as' en kabyle), puis bonjour.
Ce billet est maintenant terminé. On disait que le mot kabyle Isly était beau, mais on n'imaginait pas qu'il le serait à ce point ! Isly beau comme un dieu, ou un jour de ciel azur, c'est aussi probablement la lettre S ou la lettre Z que vous voyez sur l'illustration ci-dessus qui serait le cobra de Rê. ou de l'hiéroglyphe N6 qui a donné ensuite shamash, shams (soleil) en sémitiques : la lettre S vient du Shin phénicien. Il correspond à quoi en kabyle à votre avis ? On disait plus haut que lorsque il y a pluie et soleil, se forme l'arc-en-ciel, c'est la fête (les noces) de qui ???
Ushen "chacal" (et renard au figuré) en kabyle = lettre Shin en phénicien. 
Il n'y a pas de canidé (chacal, renard, etc.) Shin en sémitiques ! Il y a le loup, la louve et...la loupe côté latin. Le prisme, les couleurs du spectre visible dans l'oeil d'un canidé, ça aurait été comme ça que les anciens avaient mémorisé la découverte du spectre visible probablement. Ce Shin pourrait être dans tchina "orange" en kab et en argot nordaf (al-burtuqal en masri/arabe comme en grec portokale par réf. au Portugal), voire dans Sens, ainsi que dans "Chance"qui serait une altération de shams (soleil) en sémitiques, soit de khams, khamsa (Cinq) symbole Nordaf qui serait une autre forme du Shin (W). Le 5ème jour de la semaine serait-il le jour de chance, le jour du soleil ? Jeudi, 5ème jour, est le jour de Dieu (ou de Zeus) dans le calendrier européen, chrétien. Tout ça reste à vérifier, bien entendu. Sinon, si vous avez du soleil, c'est que vous avez de la veine, chanceux que vous êtes en cette période d'automne :) A prochainement.