Translate

samedi 3 octobre 2015

Dieu et la Science

Les saints d'esprit

Toujours dans la foulée de la théorie (kabyle) du cône.
Qu'est ce que le savoir ? Et pourquoi les bigots de tous bords ont toujours opposé le savoir, la science à la foi, aux dogmes, à Dieu ? L'homme, le plus souvent, ne peut pas allier l'un et l'autre, il doit donc choisir sa passion de foi. A regarder le monde qui nous entoure, et l'histoire de ce monde, on est souvent écoeurés par le comportements de certains serviteurs de Dieu, jamais des désintéressés, et ceux de la science dans une moindre mesure : combien d'entre-eux ont oeuvré au rapprochement des hommes, à l'épanouissement de l'humanité dans son ensemble ? Très peu, hélas. 

Passion
Quand le coeur n'y est pas, il faut avoir la foi et... le foie, les deux à la fois quoi ! Vous voulez voir comment des peuples, des langues très éloignées, sur tous les plans, peuvent être proches ? Très bien, il suffit de prendre le foie. En kabyle c'est thassa, avec toute sa dimension dans la langue kabyle (amour maternelle, courage, passion, ardeur, etc.), le préfixe Th (T) indique le féminin, mais pour en tirer le féminin, il faut de la veine : c'est probablement un P, donc thassa aura PS comme masculin. Le foie kabyle thassa serait au masculin avec la racine PS, sans doute la Passion en fr./romanes, que les Anglois prononcent pêchène :), et hop, voici le même terme mais en russe/slave pétchène pour le foie justement ! Excellente expression en langue française : déchaîner les passions. Le foie enchaîné, tel Prométhée ? C'est quoi au juste ? eh bien, c'est simplement ça : 
Oui, déchire les pages, d'un livre par exemple. Les pages on les tourne, on ne les déchire pas ! Il se trouve que le foie, thassa en kab = passion en romanes, petchen' (foie) en russe = page, pagina en romanes ! Et ond déduit logiquement que feuille, foglio ~ foie, que le grec hepar (foie) est en relation avec ifer (feuille, aile) en kabyle et... l'anglois liver (foie), believer (croyant, celui qui a la foi), et dans un deuxième temps, avec livre en fr., avec awragh (jaune, or) en kabyle/berbère, avec warqa (feuille) en masri/arabe, avec très probablement SFR en sémitiques asfar, sephar pour jaune : tout ça remonterait à la racine PR (pyr, per) en ancien égyptien, à mon avis. Le livre de l'humanité, l'histoire de l'humanité se résumerait à ce foie-livre avec des pages et des pages enchaînées, de la passion encore et encore. 

On retient que livre pourrait être aussi oeuvre, et que le foie qui exprime la passion et l'ardeur est enchaîné. Un crochet par la Kabylie pour la racine QN :
qen (lier, attacher, alliance (mariage par ex., etc.)
C'est aussi la racine de Kanun (âtre, foyer) en kabyle et en berbère égyptien de Siwa ! 
Le terme canon en romanes ou qanun (loi) en masri/arabe sont phonétiquement proches, remarquons-le, et ce ne serait pas un hasard.
Maintenant, la théorie (kabyle) du cône en mains, cap sur l'Egypte ancienne :
PR ou Per (maison) selon les égyptologues, et Puits aussi à mons avis (et pas seulement ! lire les 3 billets précédents à ce sujet) prendrait un sens clair :
Per (maison) = FOYER, au sens d'âtre et de maison !
Et logiquement, Per (maison) étant Foyer, pourrait être en relation avec le Foie aussi (la chaleur humaine des proches plus probablement), tout comme avec l'ardeur, la passion, voire la foi, mais aussi avec le droit canonique, la loi tout court donc le "légal" (le halal chez les musulmans).   

Religion
Y en a qui se prennent vraiment pour des élus du Créateur !  Peuple élu, gens du livre ou gens de la maison, élite, rois, machin ! Cette désignation des gens de la maison en arabe ahl-al-bayt est un calque de la formule égyptienne ancienne Pr-Aa (Pharaon) "celui de la grande maison", et bayt (maison) n'est que (la lettre) bêta, autre formule de Per en ancien égyptien comme on l'a expliqué dans les billets précédents. Les religieux de tous bords ont beaucoup copié sur les anciens Égyptiens, mais ils refusent de le reconnaître, c'est donc du plagiat. 
PR en ancien égyptien en plus de maison + (ce que je suppose) puits, foyer/âtre, est à l'origine de Papyrus, un peu comme le foie rapproché de page et feuille un peu plus haut dans le texte. Tout ce qui brûle d'accord, mais c'est un support d'écriture. Un livre donc. Les gens de la grande maison ou les gens du livre, ça devrait être à peu près la même chise avec PER dans les deux cas, pour maison, et pour livre.
Mais il n'y pas que les camarades religieux qui pratiquent la combine, la triche  ou le péché de vanité carrément. C'est peut-être le conus (cône), en tous cas il est sûr que KNS, KNG en langues IE, notamment anglosaxonnes et slaves aurait donné deux notion équivalents :
King (roi) en anglois = Kniaz (Duc) en russe (donc Noble) = Kniga (Livre) en russe 
C'est qu'il y a ceuq qui vont à pied (populace impie :) et ceux qui sont à cheval : nobles gens avec un lien religieux (livre), et la Kabylie n'y échappe pas car son nom est Cheval (ardent ?) et sa caste sacerdotale amravedh vient de la notion de lien (Qen en kabyle) arabisée en rabt : on se retrouve avec une dualité Chevalerie (kabyle) vs Pieux ou serviteurs de Dieu (amravedh). Cette piste reste à développer, mais il paraît assez clair que Religion rime avec des braises, lorsque RLG en romanes est comparable à la racine RG/RQ en kabyle de regh (brûle), req (brûler, briller) a-wragh (jaune, or), thirgin (les braises), argu (rêver), etc... Il faut avoir la foi pour marcher sur le feu !
Science
Alors pourquoi cettd dualité Dieu vs Science ?
La science est facile à trouver, en kabyle elle y est jusque dans mon patronyme :)
Sin (deux) en kabyle 
Sen (savoir) en kabyle
On a l'outile kabyle (la théorie du cône) et deux excellents exemples égyptiens anciens pour mieux illustrer notre idée à ce sujet :
1.
Le "binaire égyptien" Per-Ankh (maison de vie) ou Per vs Ankh
Per vs Ankh = Pair vs Impair ou inversement, Duo (double) vs Uni = 0 vs 1 ou inversement (ça reste à démontrer), et là le zéro est considéré comme pair (lire + sur la parité du zéro).
Per vs Ankh ~ 1 vs 0, voire inversement 0 vs 1 (ça nécessite une démo) ;
Dieu vs Science ~ 1 vs 0 
2.
Syène (Assouan actuellement) vs Alexandrie pour l'exprérience d'Eratosthène en Egypte des Ptolémée. 
La Science serait dans l'une de ses deux villes, dans leurs noms. D'abord, dans le nom de Syène/Assouan (pensez aussi à Siwa, pourqoi pas) pour son Puits (cône sommet vers le bas) d'ombre dans la dite expérience d'Eratosthène. Ensuite, dans Alexandrie pour son Phare (cône sommet vers le haut) et... sa bibliothèque perdue depuis, comme le phare d'ailleurs : ont-ils vraimente existé ?
C'est là qu'on va faire intervenir l'hypothèse de Tombouctou (Tin b'Uktu en tamacheq/touareg), un lieu de savoir avec sa bibliothèque mondialement connue (une autre Alexandrie en somme) : le Tin (puits) en tamacheq, anou (puits) au masc. en kabyle, serait peut-être, comm le sin (deux), sen (savoir) en kab, le nom de la Science.   
Pas de raccourci pour le moment, mais je trouve étrange que le nom de la science en russe, naouka, soit si proche du puits, kabyle, tamacheq/berbère anou/tin et du Ankh (vie) égyptien ancien. L'explication viendrait peut-être de Tin Buktu (Tombouctou) avec ses "333 saints" : Ankh (vie) en ancien égyptien ou sin (deux), sen (savoir) en kabyle seraient en lien avec la notion de Saint.

Si tel était le cas, le "binaire égyptien" Per-Ankh (maison de vie) signifierait aussi esprit-saint ou le Saint-Esprit, et son symbole chrétien, la colombe, vient aussi de là, colombe-profondeur (puits) qu'on a expliqué dans les billets précédents. Alors, le saint d'esprit est celui qui a choisi la science, ou bien celui qui a opté pour Dieu ? Peut-être que c'est celui a allié les deux, mais Dieu et la science, le dogme et l'esprit critique font-ils vraiment ménage ?
C'est en effet le cas pour la Théologie, la science de Dieu et exclusivement de Dieu, si l'on peut dire :), lorsque Dieu est, par la volonté des hommes (les douktours-bigots quoi !), face à la Science, et le dogme opposé à la raison.
Jeu d'enfant, on devine dans le "binaire égyptien" Per-Ankh (maison de vie) la Théologie donc, mais aussi que le logos en grec tout comme alagh (cerveau) en kabyle, et langue en français, lougha (langue) en masri/arabe, etc, sont à rapprocher du Ankh (vie) en ancien égyptien : Per-Ankh (maison de vie) voudrait-il dire (maison de la langue), la bouche ou le palais quoi, ou bien la langue de Dieu ? A vérifier ; et chose étrange, theos (dieu) voir Zeus en grec peut avoir une relation étymologique avec thassa (le foie) en kabyle.  
A suivre.