Translate

vendredi 23 octobre 2015

LA GRANDE ILLUSION

Le coup de coeur à la belle étoile

Vous vous rendez compte des tours que peut nous jouer notre cerveau dans la perception du monde qui nous entoure uniquement par le moyen visuel ? Des fois vaut mieux ne pas croire ses yeux ! Les illusions d"optique font partie de notre monde et l'on doit apprendre à ne pas se laisser duper pour ne pas confondre illusion et réalité. Voici un exemple assez connu d'illusion optique dit de la "danseuse en rotation" que moi perso je vois tourner dans le sens horaire. Qu'en est-il pour vous ?
Autre exemple, celui du passager affalé sur son siège dans un train à l'arrêt qui lorsqu'il voit le train sur la voie parallèle d'à côté démarrer a l'illusion que c'est son train qui s'est mis en mouvement. Et ça, ça m'est arrivé moult fois. L'illusion dure qlqs secondes tout au plus, mais c'est une illusion palpable pour tout un chacun. Explications : "Cette illusion du mouvement du corps propre est induite par un déplacement visuel sur la rétine de l'oeil. Il y a une incohérence entres les mouvements de son corps, sans sensations proprioceptives, et le déplacement sur la rétine" ; "Cette illusion montre l'influence de la vue sur notre sens de l'équilibre. Dans certaines conditions notre cerveau ne peut différencier des informations visuelles ou vestibulaires, ce qui conduit à cette illusion".

Maintenant on va essayer de se mettre à la place d'anciens voyageurs qui n'avaient pas de trains ni de voies ferrées, mais qui d'autres moyens de déplacement et surtout ils devaient être de très bon observateurs et fins connaisseurs des routes et des repères célestes pour ne pas se perdre en chemin. Imaginons deux anciens voyageurs qui arrivent à leur "hôtel bio" qlq part en Méditerranée, à Gizeh ou au Sahara, pour dormir à la belle étoile après une journée de périple épuisante. Les deux compagnons voyageurs n'ont pas forcément la même perception du monde, du réel, de l'illusion...
Le bivouac, le feu, l'astronomie. Comme durant les temps anciens. Nos 2 compagnons voyageurs allongés à même le sol ont toute la nuit devant eux pour observer la voûte céleste. En réalité, nos deux voyageurs qui observent le ciel étoilé une heure durant avec comme repère l'étoile polaire indiquant le nord céleste (lire le billet précédent) vont aboutir aux mêmes résultants que l'appareil d'un photographe pour avoir la preuve de la rotation de la voûte céleste, du monde qui les entoure :
Les deux compagnons voyageurs sont à priori des observateurs donc des points fixes qui s'ils avaient rapporté tout ce que leurs yeux ont observé du mouvement des étoiles autour de la belle étoile polaire pendant un certain temps auraient abouti à la même photo que celle du photographe moderne ci-dessus. Et c'est là que nos deux voyageurs commencent à se chamailleur pour cause de divergence dans leur interprétations  des choses et de leur vision du monde...
On comprend aisément que l'étoile polaire est un "prolongement imaginaire" de l'axe de rotation de la Terre, tout comme que la rotation est indéniable. Cependant, la rixe entre nos deux compagnons voyageurs vient du fait que le premier considère que la Terre est immobile et que son prolongement (de son axe de rotation) donc l'étoile polaire serait le centre du monde, de l'univers - c'est un géocentriste qui ne verra pas le lever du soleil et finira plus tard par devenir un bigot inquisiteur, tandis que le deuxième est un héliocentriste qui se lèvera spécialement pour observer le lever du soleil et qui finira plus tard sur un bûcher élevé par le bigot inquisiteur, jadis son compagnon de voyage. C'est l'humanité qui se déchire car incapable de surmonter ses clivages et de différencier l'illusion du réel. Et malheureusement, c'est l'obscurantiste bercé par l'illusion qui a souvent pris le dessus sur le chercheur de lumière condamnant ainsi l'humanité à des âges sombres...
Vous voyez sur l'illustration le premier modèle de l'atome, le modèle de Bohr de 1913, avec le noyau au centre et des orbites circulaires (idéalisées) des électrons. Il se trouve que notre voyageur - chasseur de lumière a vu exactement le même atome qlq part sur le plateau de Gizeh ou en Méditerranée il y a quatre millénaires au moins ! L'étoile polaire au centre visée par l'observateur va être le noyau alors que les autres étoiles et constellations des électrons. Je n'aurai cesse de dire tout le bien que je pense des anciens Égyptiens pour leur ingéniosité, pour leur "binaire" Per-Ankh, pour la croix ansée Ankh "vie" dans ce cas précis. Et voici pourquoi. 
Ankh "vie" est le Noyau : nux, noix, luz "noisette" en kab, masri/arabe puis lux, luz, light "lumière" seraient issus de là. Or, on a vu dans le billet précédent que Ankh indiquait aussi l'étoile polaire de l'époque, il y a 4800 ans, alpha draconis. C'est l'idée du Coeur du système, du Centre plus généralement, du centre de rotation, de l'axe ou l'arbre de rotation.

Et la différence dans la perception du monde est avant tout une question de coeur. Notre voyageur obscurantiste et géocentriste a le coeur indolent, aride, un noyau dur comme le fer ; le deuxième voyageur - chasseur de lumières et héliocentriste a, lui, un coeur tendre. Et les langues de l'humanité en ont conservé la preuve :
Earth en anglois, Herz en allemand, ardh en arabe, erd en hébreu vs Heart en anglois
Le kabyle qui différencie le L du R donne ul' et parfous ur' pour coeur.

Tout est question de coeur : la Terre (une planète tellurique en général) associée au Coeur DUR est preuve de Géocentrisme : c'est la plus grande illusion de l'humanité des siècles durant. Tandis que le Soleil (une étoile en général) associée au Coeur TENDRE est preuve d'Héliocentrisme. A chacun son coup de coeur lorsqu'il dort à la belle étoile ! Une étoile est une sphère de plasma donc tendre...
NB-1 : Pourquoi la langue kabyle utilise le terme ul' de "coeur" pour désigner la mie (partie molle du pain), la pulpe, la chair ?  Y aurait-il une relation avec Elios, hélios "soleil" en grec surtout que ? En tout cas, la variante avec un R, sit ur' va dans le sens du dur, d'un objet (céleste) tellurique comme la lune ayur, agur.
NB-2 : On sait par ailleurs que les anciens avaient compris que le Coeur était (comme) une pompe. Sans doute que Ankh et la notion de pôles = hydres nous aideront à expliquer ce rapprochement.