Translate

vendredi 2 octobre 2015

Humanité & Univers

Le monde viril

Suite de la série de la "théorie (kabyle) du cône".
Nous avons, dans les deux derniers billets, vu la signification du cône, puits, entonnoir. Nous avons aussi démontré que la notion d'alphabet découle de l'ancien égyptien Per-Ankh. Ce dernier, que je désigne par le "binaire égyptien", prendrait bien plus d'importance qu'une valeur phonétique, un mot composé "maison de vie" tel qu'il est traduit officiellement. Nous devons aller au fonds du puits pour voir combien de notions sont nées de ce "binaire égyptien", notamment de Per, Pyr (PR) de "maison". Démonstration.
On reprend le Per-Ankh et en avant ! Cette union de Per (maison) et de Ankh (vie) en ancien égyptien peut, naturellement, donner un troisième mot (sens), et même beaucoup de notions, désignations, et peut s'exprimer à travers la dualité des deux termes Per et Ankh :
Per-Ankh ~ Bêta-Alpha (alphabet) ;
Per-Ankh ~ 1-0 ~ Masculin/mâle-Féminin/femelle
Per-Ankh ~ Homme-Femme
Justement, le genre !
PR égyptien sous la forme PYR de pyramide, on l'a vu dans les deux posts précédents, aurait donné les dérivés l'vir en kabyle et al bi1r pour la même notion de puits, mais assu libra (balance) en latin, et pas seulement d'ailleurs :
PR égyptien, lvir/bir (puits) ~ Vir (homme) en latin, d'où virilité : on peut supposer qu'il aurait donné verge (machin masculin), et surtout ça que les armées d'égyptologues n'ont pas pu et ne veulent pas voir :
Per-Ankh (maison de vie) = Univers 
Pyr égyptien a donné vir (homme, mari/époux), welt/world en langues anglosaxonnes, etc.; Per-Ankh (maison de vie) la notion d'Univers, on peut supposer que si Per est versum (tourner), vren en kabyle, Ankh serait un(e), unie, mono. A vérifier. Par ailleurs, on ne peut pas exclure que le V de verge (ou P de Pyr, per) a sauté dans (v)argaz (homme, mari) en kabyle/berbère, (v)ragel (homme, mari) en masri/arabe, (v)raja (roi) en sanskrit ex. maharaja.
Cette même logique est calquée en masri/arabe avec à la place du PR égyptien 3L ou 3LM de al-3alem (le monde connu), ma3lem (patron), 3ilm (science) que le kabyle va battre en brèche avec la notion de LM "vide" comme on le verra dans un billet à part. D'autre part, le latin aussi a repris cette logique, par exemple hombre (homme) en espagnol à rapprocher de libre et de libra (balance), et plus généralement c'est la relation suivante qui émerge :
Masculin (mâle) ~ Bascule (balance, libra) 
Outre la notion d'Univers, de globalité donc, Per-Ankh donnerait peut-être aussi Humanité, mankind en anglois.

Alors qu'est ce qu'exprime le PR, Per-Pyr égyptien pour Univers ? Réponse en 2 points :
1. la Puissance, qui est aussi l'étendue.
PR (Per, Pyr-) ~ Puits ~ Puissance/potens, Pouvoir : rigolo de lire les adeptes de la thérorie IE nous parler d'une origine indo-européenne de pouvoir, power, etc. :)))))))))
NB : C'est l'occasion de voir pourquoi en kabyle moderne, la racine ZM ou ZMR atteste la notion de puissance/santé (zmer), izem (lion, indomptable ?), a-zemmour (olivier).
2.  la profondeur ! Du puits (maison) s'entend.
Et cette profondeur attesterait le sens de globe, et chose étrange, c'est le pigeon ou la colombe qui attesterait ce sens de profondeur : en kabyle d'abord, ithvir (pigeon) à lier avec lvir, vir de puits (Pyr égyptien), et en russe/slaves ensuite où golub/holub (pigeon, colombe) est à rapprocher de glub, glubina (profondeur) et de golouboï (bleu ciel). On y reviendra une autre fois.