Translate

lundi 12 octobre 2015

Nos Femmes

Le riche laboureur

Le peuple kabyle est devenu un "peuple qui ne sait plus interpréter ses propres signes, ses propres mythes, ses propres symboles, devient étranger à lui-même, perd foi en soi". Un peuple qui a perdu l'estime de soi pour cause de dénigration constante de son patrimoine immatériel par son voisinage aussi nocif qu'arrogant. A vrai dire, je pense que les hommes kabyles, soudoyés par le voisinage et toutes sortes de corporations (religieuse, militaire, marchande), sont en grande partie responsables de cet échec collectif. Les femmes kabyles, quant à elles, sédentaires et gardiennes des traditions kabyles, auront finalement pu sauver les meubles ne serait-ce que dans leurs rites souvent interprétés comme "magiques", dans les motifs de leur poterie, de leur tissus, et jusque dans leurs croyances féminines que l'homme kabyle "moderne", contaminé par l'arrogance du nouveau monde qui l'entoure, considère comme des inepties et des "trucs de femmes", naïves s'entend. Faut vraiment être le roi des cons pour croire que la femme en général, et la femme kabyle "vieille école" de surcroît, est sotte ! C'est dire combien la société kabyle a besoin d'évoluer. A mon avis, la femme kabyle doit être réhabilitée et prendre la place qui lui revient de droit dans la société kabyle moderne, c'est à dire à pied d'égalité avec l'homme.

Un morveux kabyle, contaminé par l'élément religieux hilalien ou arrogant au seul motif qu'il a fait ses classes, va naturellement se moquer d'une vieille femme kabyle qui se recueille presque religieusement devant un arbre centenaire ou millénaire qu'elle désigne, comme on le lui a appris, par le nom de a3ssas "la sentinelle, le gardien". La bonne femme ne connaît que la parabole, la symbolique de cet arbre sans pouvoir en donner la signification rationnelle d'origine pour ainsi argumenter contre le "morveux" qui la prend pour une vieille sotte. Je l'avais, il me semble, expliqué ce cas de figure sur l'ancien blog, l'arbre sentinelle aurait sans doute le sens de point cardinal, point de repère. Il se trouve que la femme kabyle est veuve de son "mari es sciences" pour le sens rationnel de la métaphore qu'elle a jalousement sauvegardée, c'est le savoir kabyle qui a survécu aux invasions et au temps dans le giron de nos femmes. Le moment est venu de botter le cul aux "morveux" qui s'en prennent à "l'école des femmes kabyles" et d'interpréter rationnellement les paraboles et les symboles du savoir kabyle qui se conjugue naturellement au féminin.

C'est que la femme possède un corps beaucoup plus compliqué que le nôtre - on passe toute sa vie à l'explorer :) -, qu'elle connaît mieux que nous, bien entendu. La femme donne la vie, y compris aux garçons, aux hommes. Une femme enceinte, puis qui donne la vie, c'est sans doute le plus grand mystère et le plus beau miracle de l'humanité. Une femme kabyle enceinte, ça prête à des histoires, surtout à des interprétations erronées de la part des hommes surtout qui y voient carrément de la sorcellerie. Une femme enceinte en Kabylie d'antan se faisait traiter de sorcière par les "morveux" tout simplement parce qu'elle bouffe de l'argile. Cette femme kabyle enceinte "sorcière" est en réalité tout à fait comparable à une femme parisienne enceinte qui va chez son potard pour acheter du Maalox ou un truc du genre pour les mêmes raisons que toute femme enceinte ! Ainsi, en termes de connaissances médicales, la femme kabyle n'est en rien arriérée comme le pensent les "morveux".
Mais il y un exemple encore plus pertinent. Celui de la fille paysanne kabyle enceinte à qui l'on dit qu'elle a un serpent dans le ventre. Idem pour les croyances des femmes kabyles enceintes, qui associent le serpent à la grossesse. La femme kabyle enceinte reproduit ce serpent sur sa poterie, comme la graine d'ailleurs. Le serpent a-zrem symbolise la fertilité surtout dans la tradition kabyle. La grossesse apparentée au serpent dans la tradition kabyle, et pas seulement, voici pourquoi :
ZRM de a-zrem "serpent" en kabyle ~ SPRM de sperma "graine, semence" en grec
ZR en kab est aussi la racine de semer, on la retrouve en masri/arabe zra3a alors que le serpent est hanash en sémitiques et qu'il n'y a pas chez les arabes de poterie ou d'autre symbolique du serpent "fertile" comme chez les Kabyles. On voit bien que la femme kabyle a tout à fait raison de comparer la semence ou tout simplement le spermatozoïde de serpent ! Joli pied de nez à tous les "morveux" - fils de spermato, va ! - qui leur manquent de respect.
NB : la variante russe de ZRM kab ou SPRM grec serait avec un B dans BRM de bremia "charge, poids", beremennost' "grossesse".
On comprend facilement que la femme soit associée à la terre pour sa fertilite, sa fécondité. La femme est aussi associée à la Lune pour plusieurs raisons, et la désignation du mois en kabyle par agur, ayur "mois, lune" serait due à la femme kabyle. Maintenant voici les choses rationnelles à en tirer :
Mens ou mois est Moisson (MGR de serpe + récolte en kab), je l'ai déjà dit sur ce blog ou sur l'ancien ;
Semailles ~ Semaine 
Et oui, le serpent a-zrem, c'est le temps de semer les graines ! On verra plus tard la relation étymologique avec Sept (7) de septimania (7 jours) de semaine avec le serpent (graine ou sem "poison" en kabyle et en masri/arabe), la grossesse, etc.
Mais avant la moisson, et les semailles, il y a quoi ? Exact, le labour.
Vous venez de lire un mot qui reflète la femme même :
Labour ~ Amour 
Et l'on déduit facilement que le kabyle krez "labourer, sillonner" est en relation avec la Lune :
KRZ de krez "labourer" en kabyle ~ Croissant de Lune
La Lune pleine, la Lune ou le mois, agur/ayur en kabyle serait-il la naissance lul, lal "naître", tha-llalith "naissance, nativité" qui serait contaminé par hillal "croissant" en masri/arabe ? C'est possible. Vous comprenez aussi d'où vient la notion de "religion d'amour" en association avec le croissant, alors qu'en réalité les bigots hillaliens tiennent la femme pour un être inférieur ; sans doute auront-ils copié aveuglément sur les anciens (Égyptiens ?) sans en comprendre le vrai sens.

On en déduit facilement que le Croissant de Lune est Amour. Que le laboureur est un amoureux, de la terre, de la femme. Plus on aime la femme, plus on est riche laboureur. Ce n'est valable que pour les hommes, bien entendu, on reste dans la tradition "vieille école" kabyle quand même :)))

                                                         Hommage de feu Dda Chérif à la femme (kabyle)

A TOUTES LES FEMMES !, 
ET A TOUS LEURS (RICHES) LABOUREURS !