Translate

jeudi 19 janvier 2017

Le Méridien Kabyle

Thalassa-2 – La Genèse de Thagaste.
 

A la bonne heure, à la sainte heure universelle depuis la légende antique de Saint Augustin de Thagaste jusqu’aux légendaires Zwawa de Kabylie.

Relisez impérativement la première partie du billet précédent Thalassa, un billet fondateur. Vous avez compris que Thalast, thilissa/thilas « frontière(s)/borne(s) du milieu, loi(s) » en kabyle est la définition même de la mer Méditerranée. On va enfoncer le clou et planter cette « croix » de frontière/loi du milieu de façon à mettre en déroute tous les prétentieux bigots qui prétendent avoir inventé le monde. Soyez les bienvenus à Thagaste, chez Saint Augustin !
+++++
Il suffit d’écarter ou d’agrandir ce petit plus « + », une croix pour que s’ouvre un carrefour, deux axes perpendiculaires (disons X d’abscisse et Y pour d'ordonnée) formant quatre angles droits, et son centre ou milieu sera à 0.0, comme sur une carte de navigation 0 latitude et 0 longitude.Une coordonnée 0.0.


Maintenant des conclusions simples et frappantes en même temps :
Thalast (frontière/borne, loi), du milieu/entre 2 terres, donc une croix en kabyle sera très exactement comme le nom de la ville natale de Saint Augustin, l’antique Thagaste. Pourquoi ? Une altération de G en L ? Non, prenons les deux.
1 - Thalast en kab moderne = Thagaste antique = Ekklesia ou EGLISE en fr., kirche en all., church en ang. – toutes ces versions renvoient au Cerisier, kanissa en masri-arabe, knesset (assemblée) en hébreu.
*Le grec ancien ne fait pas le lien entre Thalassa (mer) et Ekklesia (église), au contraire du kab !


2 - Augustin est un nom et la règle, chez nous et ailleurs, veut que le toponyme génère le nom/patronyme/sobriquet. De même que pour Thagaste, où le G serait un L en kab de nos jours et la forme complète GL, KL (g et k aspirés), le nom d’Augustin avec un Chrétien tout simplement !


3 - Thaknisya (griottier, cerisier) serait une altération donc de Thaglisya venant de Thalast (frontière du milieu, loi) pour cause d’influence des versions des peuples voisins et d’une certaine notion ô combien connue :
Thaknisya (gr., cerisier) en kab = Genesis ou Genèse
Donc l’arbre de la vie, l’arbre de la connaissance du mal et du bien l’arbre du milieu dont parle le livre de la Genèse des camarades religieux « monopolistes »serait un cerisier/griottier.


Passons aux notions rationnelles car cela marque aussi la naissance de la Géométrie et des Mesures :
4- Angle ou gonia (ex. polygone) en grec sont sortis de cette genèse, de cette croix, thalast en kab.
Géométrie en fr. c’est du grec géo (terre) + metron (mesure), le calque en kab donnerait KL de akal (terre, sol) – c’est lui qui est dans GL/KL de église, ekklesia ! et kthil (mesurer), càd akal-kthil : calcul ?


5. Thalast en kab est une frontière fixe au milieu, mais aussi une loi qu’il est interdit de franchir/enfreindre. Facile de comprendre que le droit canonique, le canon ou qanun (loi) en masri-arabe repris en kab tout comme l’kanoun (âtre, foyer de feu) est lié à l’angle gônia, à la genèse. On peut donc restituer la forme kabyle pour les deux mots en question. NB : Le feu en romanes va être « fixe » donc constant, le terme kabyle et berbère tha-fukht, thafugt (soleil, syn. Idtij) serait plutôt un terme désignant la lumière, ou la vitesse de la lumière… que l’on sait être une constante depuis Einstein !


Maintenant un panaché rationnel et religieux :
6. La notion de Mètre du grec metron (mesure) serait demi-terre ou médi-terre, càd Méditerranée. Donc le k’thill (mesurer) en kab serait d’office méditerranéen. Je vais faire court : K’thil (mesurer) en kabyle explique mieux que le grec l’origine de Catholique (universel) ! C’est un système de mesure universel ! Ensuite, un Catholique est avant tout un Méditerranéen, du point de vue étymologique. Serait- ce la raison qui a enduit en erreur les camarades religieux qui ont longtemps défendu l’hypothèse de la Terre au milieu de l’Univers car tout simplement leurs traducteurs et leurs sources (d’autres traducteurs) ont rapporté littéralement un savoir rationnel (géométrie, système universel de mesures) ne leur appartenant pas – il est clair que c’est un système n’ayant aucun rapport avec les « grandes écoles de traduction » monopolistes : grecque, hébraïque, romaine, arabe ; c’est un savoir-faire très clairement méditerranéen et très vraisemblablement égyptien ancien.


7 - Sur notre thalast, croix et carrefour, il y a donc 4 angles. Les versions en masri-arabe ou sémitique-arabe zaouiya (angle, école coranique de nos jours = école de droit canonique jadis, je présume) en Nordafe ou la madrassa (de dirassa « étudier ») découlent de la même logique de croix du milieu (0.0), angles ou gonia de genèse. DRS de madrassa pourrait être une autre forme de TLS de Thalassa (mer) en grec et thalast en kab abondamment expliqués. DRG ou daradja (angle, ex. T°) en masri-arabe viendrait de là aussi.
NB : On reviendra plus tard là-dessus, mais le « milieu » dit alemas en kabyle serait le limes romain, le kabyle lemedh (apprendre) vient de là aussi, tout comme talmud en hébreu ou tilmidh (élève) en arabe. Chose importante à souligner, thalast devant être et la frontière du milieu et la loi, la version latine qui donne deux termes différents limes (romain) et pax romana (paix romaine) pour une seule et même notion démontre clairement que le latin et Rome ne sont que des « traducteurs » du terme en question.
Zaouiya est nettement plus intéressant comme terme surtout que l’on sait combien il est lié à la Kabylie pou Azwaw. Rationnellement ça donne un double zéros, une coordonnée 0.0. Primo, on devine très facilement la vraie origine de zéro ; secundo, voici en détails ce qui va certainement vous exciter ou plomber, c’est selon :
Thagaste est Eglise, Ausgustin est Méditerranéen, Chrétien et Universel ;
Azwaw des Kabyles (les « Arabes » confondent souvent Zwawa aux Kabyles en généralisant à tort) serait effectivement à la zaouiya (école de droit canonique), son équivalent plus au sud, et vous le connaissez parfaitement, c’est les Gnaoua, dont le nom serait en lien avec Guinée mais aussi avec gonia (angle) en grec et la genèse, et avec un truc vachement instructif que voici :


Aujourd’hui, c’est le (perfide ))) Anglois qui nous dame le pion sur Gibraltar et dicte ses mesures et le temps Universel, on vit à l’heure de l’Anglois, Greenwich Time, yemmat yemmas !, le méridien zéro de référence passant par Greenwich (et par Mostaganem en Algérie). Le point de référence double zéro, une thalast quoi !, càd l’intersection entre le méridien de Greenwich (le milieu vertical imaginaire zéro de la Terre) et l’équateur (le milieu de la Terre), càd 0.00 latitude (équateur) et 0.00 longitude (méridien) se trouverait qlq part dans le golfe de Guinée, dont le nom rappelle les Gnaouas. Mais ce n’est qu’une coïncidence, car le méridien de référence du temps universel Greenwich Time a été instauré récemment (en 1847) et surtout loin de la Méditerranée, le berceau de la genèse et de la géométrie ! 


On comprend parfaitement que le Saint Père de l’Eglise Romaine, le Bienheureux Augustin, serait le « chrétien, méditerranéen, méridien,catholique » (un méridien, comme la mer Méditerranée, est forcément entre deux terres, deux pays pour les fuseaux horaires par ex.), le Temps Universel se trouvant en Méditerranée, chez nous. En d’autres mots, l’Eglise de Rome vivait selon l’heure canonique de Thagaste, ce qui est Thalast en kabyle de nos jours. Le Temps Universel de Rome était à Thagaste, voire même Hippone (act. Annaba) ou en Kabylie moderne, et le lien entre le kabyle moderne et l’histoire d’Augustin et l’étiquette colée aux Kabyles, Azwaw – Zwawa au plur. en ar.alg. Azwaw « gardien du temps et de la loi (universelle ») don de la foi, ferait-il un Augustin ? ce qui expliquerait d’ailleurs l’empressent des Français à adopter le terme Azwaw devenu Zouave en fr. – serait née durant l’antiquité. Les vrais « gnaouas » ou guinéens se trouverait à l’intersection de notre méridien universel avec l’équateur.

Maintenant je me demande si notre atout majeur sur lequel repose notre présente hypothèse, Thalast = Thalassa = Méditerranée, pour la Genèse, la Géométrie, l’heure universelle, ne serait pas infirmée par la couleur de l’arbre du milieu, le cerisier ? Ses fruits étant rouges, la mer du milieu en question serait alors la Mer Rouge, et comme l’immense Egypte ancienne est là, on penserait logiquement à une origine égyptienne ancienne de toute cette histoire même si notre système de toponymie nous donne des atouts quasiment imbattables qlq soit le potentiel « adversaire »… Mais la Kabylie humble peut compter sur un soutien inattendu pour battre le colosse égyptien ! On l’a déjà dit dans le billet précédent, la Méditerranée est blanche de par son appellation en masri-arabe « mer blanche du milieu ». Le Kab va faire appel au Jap pour lui demander de l’aide et l’honorer en échange, regardez la photo d’illustration :

http://www.pavelin.ru/images/stories/sakura/sakura_003.jpg

Sakura ou cerisier sacré japonais – l’arbre du milieu de la genèse, Thaknisya en kabyle – plaide pour les Kabyles et la Méditerranée par sa blancheur lorsqu’il fleurit ! Le Fuji est sacré pour les Japs comme l'est le Djurdjura pour les Kabs! En réponse, un Kab vient d’honorer tous les Japs en démontrant que la légende de la Genèse est aussi connue du peuple japonais.
L’arbre d’Augustin serait-il alors un griottier/cerisier ? Les auteurs latins nous parlent d’un olivier comme étant l’arbre d’Augustin. Je suis preneur surtout que l’olivier est le socle identitaire kabyle par excellence, donc le seul prétendant à la légende d’Augustin car même l’huile d’olive est dite « huile kabyle » en algérois ! Pas de tradition d’olivier en Egypte ni ailleurs en Nordafe. La boucle est bouclée, ça marche à tous les coups.


Voilà comment l’interprétation kabyle de l’histoire de Saint Augustin nous a permis de comprendre que nous pouvons rétablir notre propre méridien, du moins dans la tradition comme on fête Yennayer selon notre ancien calendrier dit julien (histoire à part que je vais attaquer prochainement), de vivre selon notre fuseau horaire au lieu de suivre le dictat des Anglois, la bonne heure ne pouvant venir du perfide :))
 

Maintenant je m’adresse à nos voisins du Nord, à une « certaine France catholique » :
PAR TOUS LES SAINTS DU PAYS KABYLE ! 

Certaine France Catholique ! Vous aviez mis la Kabylie à genoux, laminé son âme et infligé une humiliation à son peuple, réduit à une masse d’« indigènes ». C’est un mal qui ne guérit pas. Vous avez tout fait pour effacer l’identité kabyle au profit de celle de vos alliés cosmopolites, perpétuels esclaves en recherche de maître étranger et ardents pourfendeurs de l’identité kabyle, et vos émules !, qui ont presque réussi à mener à bien leur ignoble besogne d’effacer la Kabylie de la Méditerranée n’aurait été le sursaut salutaire du peuple kabyle un jour de printemps de 1980.
Détrompez-vous ! N’est Méditerranéen-catholique-universel que celui vit à l’heure à la sainte heure universelle d’Augustin et respecte la loi universelle. Or, vous avez dépassé toutes les bornes universelles, qui ont pour nom Thagaste, Thalast dans le fief même de cette heure-loi universelle. Non, vous n’êtes pas immortels et, selon votre propre logique de croyants, c’est l’enfer qui vous attend pour ce sacrilège. Détrompez-vous, vous n’êtes plus catholiques, car vous n’êtes plus à l’heure de Thagaste, on vient de vous enlever Saint Augustin en ce jour de grâce fait par le Créateur. Et d’ailleurs, vous marchez à l’heure de l’Anglois, triste fin mais c’est peut-être un juste retour de manivelle. Soyons clairs, la Kabylie ne vous demandera jamais des excuses, ce n’est ni dans nos traditions, ni notre vocation ; essayez donc d’implorer le pardon auprès du bon Dieu, mais s’il vous reste un gramme d’honneur et de bonne foi, laissez en paix St Augustin et sa Cité de Dieu, qui n'est pas Rome, mais une parabole, du moins pour le titre, le 0.0 de loi universelle, heure universelle, tout simplement le 0.0 d'un Monde Idéal, et de Genèse comme on vient de le voir !

 

Ce billet est maintenant terminé, merci de m’avoir accordé votre temps et votre confiance. Depuis la défaite de 1857 à Icheriden, la Kabylie n’a jamais autant mérité que soit chanté l’hymne de la victoire, le triomphe d’Azwaw :

A prochainement, les amis !