Translate

mercredi 25 novembre 2015

New Balance et Faux Croisés

Remake des guerres puniques
Le rapport des nordafs, plus particulièrement des Berbères à leur histoire suscite beaucoup de questions. Il est quasiment certain qu'il y a anguille sous roche dans notre interprétation de l'histoire de Carthage par exemple qui reflète en réalité que le rapport actuel entre ces deux composantes nordafes et n'a strictement rien à voir avec une interprétation lucide de l'histoire. Je ne comprends pas comment un nordaf berbère puisse revendiquer (uniquement) l'héritage des Numides d'antan et encore moins comment un nordaf "arabe" peut se targuer d'être les descendants des Carthaginois au seul motif de l'empreinte linguistique commune, càd que zaama (soit disant) l'usage du phénicien (en plus du libyco-punique) en Afrique du Nord antique aurait facilité par la suite la dominance de l'arabe à l'ère des soi-disant "conquêtes musulmanes" de l'Afrique du Nord. Je réfute en bloc cette idée car force est de constater que l'époque punique (ou phénicienne) a été justement vaincue (don combattue) par la nouvelle époque dite "musulmane". En plus, et je l'ai affirmé à plusieurs reprises, Phénicien ne ferait pas allusion à une origine géographique ou ethnique mais à une caste, un ordre ; et si influence orientale il y avait sur Carthage, c'est du côté de l'ancienne Egypte qu'il faut chercher des origines. Mais y a une preuve formelle forte qui atteste on ne peut mieux des origines des Puniques, Carthaginois entre autres : la divinité centrale Tanit, généralement reconnue comme étant d'origine berbère, appelée oum "mère" sans doute à une époque plus tardive sous l'influence du masri (arabe égyptien). En général, et l'histoire en témoigne, en termes de religions, c'est souvent ce sont les arrivants (missionnaires) d'Orient qui imposent leurs divinités en Afrique du Nord et non pas le contraire ; mais là, c'est le contraire. Si c'étaient des orientaux sémites, alors pourquoi ne pas adopter Ishtar au lieu de Tanit ? Et pourquoi Tanit n'a survécu sous d'autres formes que l'on verra plus loin que dans la tradition kabyle, chaouie, tamacheq (touarègue), berbère en général, et point chez les présumés arabes nordafs ? C'est que tout simplement la strate punique serait berbère et antérieure à la couche arabe survenue à une époque ultérieure des dites "conquêtes" musulmanes. Bref, comme vous allez vous en assurer après avoir lu ce billet, le fait qu'un présumé ou vrai arabo-musulman nordaf revendique l'héritage punique et de Carthage est tout simplement un sacrilège...
Qu'est devenue la déesse-mère ou déesses universelle Tanit de Carthage après les "conquêtes" musulmanes ? La voici dans différentes hypostases dans la tradition berbère en général :
1. La Kahéna, reine (déesse) de guerre : lire la Dune et le Puits de Kahéna à ce sujet. Souvent, elle est associée aux Aurès dans le pays frère chaoui. Indice de couleur : noir (averkan) pour bir-kahina "puits de Kahéna" en ar. ;

2. Tin Hinan, reine des Tamacheq dits Touaregs : Indice de couleur : blanc, pour Tin Hinan "blanche" accompagnée d'un esclave noire. Blanch désigne aussi l'Oeuf en berbère, en kabyle du moins : tha-mellalt "oeuf" fém., amellal "blanc" mas. : Tinit, proche de Tanit, serait justement "la couveuse, pondeuse" dans certaines langues berbères ;

3. th-isly-th (tislit) "la mariée/fiancée, bru" dans le contexte du mythe fondateur d'Anzar et de sa Tislit "fiancée/mariée" l'arc-en-ciel : c'est la déesse d'amour, de fécondité. Ce mythe est panberbère et il est omniprésent chez les Kabyles ; On reviendra dans un billet à part sur ce sujet, pour le moment je me permets de signaler un, qu'il y aurait interférence entre la kabyle Isly, Tislyt (marié(e)) et le latin insula, isola "île", et deux, que l'arc, le pont (arc-en-ciel de Tislyt du mythe fondateur d'Anzar) auront leur explication dans Tanit ; 
4. L'autre forme de cette déesse (Aphrodite, Vénus) nordafe plus récente dans l'histoire, c'est la forme kabyle ou plutôt kabylo-algéroise : Thiziri (tiziri) qui est en réalité une forme bâtarde, kabyle altéré par l'arabe, de Tanit d'antan. C'est que l'histoire de la fondation de Carthage s'est répétée... à Alger ! Tiziri "clair de lune" ou "lueur astrale, aurore" probablement, est lié étymologiquemnt à la notion d'île Thigzirt, avec GZR idem au masri/arabe gazira/djazira et de djazair (Alger), une ville fondée par la dynastie berbère Ziri, les dits Zirides. Cette notion d'île aurait le sens suivant :
Tanit = Fondatrice (de Carthage) : il en alla de même plus tard dans l'histoire pour Alger et ses fondateur ZR (zirides) ou GZR ou DZR (île, Alger ) ;
Je suis quasiment sûr que le nom de la petite ville kabyle Tigzirt (l'île) sur la photo ci-dessus devait s'appeler Tanit à l'époque punique. 
Revoilà le symbole de la déesse punique Tanit que l'on va expliquer en la comparant à ce qui se fait en face de nous, au Nord de la Méditerranée, càd en Europe latine.
Que représente ce symbole de Tanit par ailleurs très proche de Ankh des Égyptiens anciens ? 
1. Tanit ~ Balance : le symbole par excellence du commerce.
Tanit, avec affixes T du féminin en berbère, serait très probablement ce qui aura donné le masculin punique, phénicien. C'est l'idée de Fond, fondation d'où vnu "fonder, construire" en kabyle et ebni en argot algérien (en vrai arabe c'est 3mar) ; ce serait aussi l'idée de Commerce, négoce : Tanit serait la forme punique de ce qui est aujourd'hui devenu en kab, un emprunt au masri/arabe, TGR de tjara "commerce" de tigara, tidjara "commerce" en masri/arabe. On y reviendra à part, retenons surtout la notion de Commerce en relation avec Tanit dans on contexte punique/phénicien, négociants et navigateurs par excellence. Tanit, la notion d'île équivaudrait à un Comptoir (punique, phénicien), à une ville sur le littoral. 
2. Tanit ~ Vénus 
3. Tanit (divinité) ~ Vierge (Vierge Marie)
4. Tanit (symbole) ~ Croix (comme Ankh d'ailleurs)
C'est que tout simplement, la période punique en Afrique du Nord atteste l'époque de la vraie église africaine, une vraie et non pas la présumée église de Carthage, une église à cheval entre la croyance égyptienne (Ankh) et la croyance chrétienne venue plus tard d'orient. Il y a un problème de calendrier, bien sûr, mais à coup sûr, l'hypothèse suivante tiendrait la route :

Guerres puniques menées par Rome = Anti-Croisades, si j'ose dire.
Il y a eu selon les historiens officiels 3 guerres puniques "anti-croisades"(anti-Tanit) menées par les Romains (Européens) contre Carthage en Afrique du Nord durant l'antiquité, il y aurait eu (à peu près) autant de croisades menées par les Européens (contre ls musulmans) à Jérusalem en Orient au moyen âge. C'est toute la différence entre les vrais Nordafs et les Orientaux ! Et je vous l'ai dit et redit, Carthage serait aussi "la terre promise, la Jérusalem noradaf d'antan, le kingdom of heaven quoi :)
Alors, ces histoires de Richard coeur de lion vs Saladin, ça ne serait pas un remake de Scipion vs Hannibal Barca ? La bataille d'Arsouf ne serait-elle pas comparable à la bataille de Zama, et la bataille de Hattin celle de Cannes ? Imaginez un peu "l'Africain" (Scipion) qui signifierait simplement "Coeur de lion" (Richard), et si Saladin n'était qu'un autre Hannibal Barca (sur l'image ci-dessu) updaté ? Si tel était le cas, on comprendra que Salah-eddin en arabe serait un calque arabe plus récent de Hanni-Baal, et ani de Tanit pour "la religion, la foi" (ddin en arabe). A vérifier.

Tanit, tout un symbole. Tanit, une balance qui fait basculer l'histoire...