Translate

samedi 21 novembre 2015

La Dune de Kahena

Tanit, la Nation
Est-on sûrs de ne pas nous fourvoyer au sujet de l'histoire ? L'histoire du monde est un grand mensonge, car il y a toujours une manip derrière. 

La Terre Plate
Il paraît que même de nos jours, il existerait des adeptes de la théorie de la Terre plate. Il y a de quoi de tomber sur le Q, n'est-ce pas ? Je me suis souvent posé la question sur l'origine de cette théorie, de cette idée, saugrenue on le sait, de la Terre plate. Je suis à peu près convaincu que l'idée première était sans doute bonne car elle est né d'un esprit libre, avant d'être détournée par les bigots et leurs esclaves. Un peu par hasard, le cerveau, je ne sais comment, me suggéra un explication que voici.
Prenons le terme kabyle thi-negni-th (tinegnit) " à la renvese, sur le dos (les pieds en l'air) ", c'est la position de celui qui trébuche et tombe à la renverse, un sportif comme sur cette photo, une caisse qui part en tonneau (les roues dans le vide), un insecte renversé qui n'arrive pas à se retourner pour continuer sa marche, un bébé sur le dos qui pédale dans le vide ou, exemple plus galant, la femme du missionnaire qui explique le pourquoi de l'appellation " (partie de) jambes en l'air ". Ou bien, exemple neutre, toute créature mobile, y compris l'homme, à la renverse (les jambes/pattes/roues en l'air), immobilisée donc. Chose étrange à première vue, le cerveau fait le parallèle entre ce terme kabyle thi-negni-th " à la renverse" avec le russe nojnisty " ciseaux " - un coup de ciseaux en foot, ou bicyclette, c'est l'idée du retourné, à l'envers, etc. Par la suite, il a suffi de reprendre et décortiquer le terme kabyle en question thi-negni-th " à la renverse " pour aboutir à des choses ô combien intéressantes.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3a/Sinusoidal.png
Il suffit d'imaginer l'homme d'antan allongé qlq part sur une plage de la Méditerranée, en plein air, à la belle étoile, dos à terre et face au ciel pour observer la voûte céleste, pour comprendre bien de choses. Dans ce terme kabyle thi-negni-th " à la renverse ", il y a surout la racine GN de igeni (iguéni) de " ciel, voûte céleste ", aguni " colline ", knu (gnu ? car k et g sont aspirés) " courber ". Regardez bien ce graphique d'Amplitude ou celui d'une fonction sinusoïdale simple, de signal sinusoïdale, et vous arriverez à comprendre ce que j'ai compris. Entre autres, ceci :
thi-negni-th " à la renverse " en kab ~ Négatif,
L'homme allongé sur le dos en plein air, c'est l'axe Temps sur ce graphique : il observe la voûte, le dôme en-dessus, càd le ciel, et comprend ce qu'il ne voit pas dans ce qui l'entoure : qu'en-dessous, il doit y avoir un anti-dôme, une voûte en-dessous (de l'axe Temps sur le graphique) inverse ou négative, un fond, un puits. C'est le principe (kabyle) de la Dune et du Puits, on va dire. Le terme aguni "colline" va naturellement devenir une dune si les spirants g,k sont en relation avec le d occlusif. L'homme allongé sur le dos aura sans doute compris et inventé les termes Univers - c'est simplement ce signal sinusoïdal avec ses Dunes conventionnellement positives ou négatives (collines, dômes, fonds) ; le monde qui va s'aligner sur oscillation, Onde ; Dunith en kab (dounia en masri/arabe) qui aurait été plus naturellement Gunith, Kunith ou Dumith en kab : GN./KN vs DM (ex. udhem "face, visage "en kab), et en latin/fr., c'est simplement le TEMPS. C'est lui le Fond
Et ce n'est pas tout. En termes d'espaces, l'homme allongé sur le dos en plein air observant la voûte céleste a besoin d'un repère constant. Son axe du temps devient un axe d'espace, une ligne continue, une constante de référence, un repère fixe, qui ne bouge pas, qui ne marche pas de lui-même pour être précis, comme qlq'un tombé à la renverse que l'on traîne si j'ose dire. C'est l'idée de Planète par rapport à son astre, voire de lune de planète, un satellite entraîné. Le système Soleil-Terre-Lune aurait été adopté par l'homme longtemps avant Descartes et son système de coordonnées cartésiennes devenu conventionnel. Une mauvaise interprétation d'une idée saine aurait conduit l'humanité à croire à des inepties : à la théorie de la Terre plate, une terre "allongée" ou " à la renverse ", "constante", la Terre confondue avec l'axe Temps, lui certainement allongé, ou du moins il est en longueur (voir graphique de la plus haut dans le texte), au contraire de la Terre conventionnellement en largeur sur notre système de coordonées.

KAHENA
Maintenant vous allez tomber à le renverse car ce que je vais vous dire va bousculer votre vision de l'histoire, surtout qu'il s'agit de notre histoire. C'est en faisant le rapprochement entre les sons k, g aspirés en kabyle et le d occulusif, voire d, t  - ce qui a donné agouni " colline " = dune -, que j'ai compris que le nom, et la vraie hostoire !, de l'héroïne berbère par excellence : la Kahéna. Vous voulez mon opinion, et ma conviction est désormais faite !, sur cette farouche reine berbère qui s'opposa à l'invasion hilalienne ? La voici la vraie Kahéna :
Tanit, la déesse berbère de Carthage, serait la vraie Kahéna : une déesse de guerre.A comparer à la déesse Ishtar (très intéressante celle-là !) des Babyloniens, ou à la déesse grecque Athéna (Minerve chez les Romains) d'ailleurs phonétiquement très proche de Tanit.
C'est donc une déesse symbole de patriotisme par excellence, Tanit devenue Kahéna. Et l'on comprendrait alors que l'époque punique a pris fin lors des suppsoéés invasions arabes (guerre de Tanit-Kahéna), et ça bouscule l'histoire officielle !
Le nom Kahéna, sous cette forme KHN, est sémitique : cohen "prêtre", kahina "prophétesse, sorcière" ; mais avec un L, on aurait la forme kabyle, chaouie (berbère) KL (k aspiré) de akal "le sol, la terre", thikli "la marche, le mouvement ", akli "boucher/bourreau, esclave" (forgeron et guerrier ?) ; et l'on aura en latin et en IE catholique, Catherine comme on l'a déjà dit sur ce blog. La légende du Bir el-Kahina "puits de la Kahéna" ne fait que conforter mon hypothèse de la Dune de la Kahéna. A lui seul, le nom de la déesse berbéro-punique Tanit résume notre relation à notre terre, càd le patriotisme, le vrai, car Tanit, en plus du nom Kahéna (en sémitiques), aurait trouvé refuge dans un autre mot que le Kabyle et le Chaoui utilise jusque de nos jours :
Tanit ~ Thamurth ou Tamurt, terme générique désignant "le pays, la patrie, la campagne"
Tanit, une déesse-mère, symboliserait aussi probablement l'Union et la Nation, par simple comparaison avec Ouma "nation" en masri/arabe tiré de oum "mère" on arrive à une autre déduction :
Tanit ~ Tamurt "Mère--Patrie", La terre-mère protectrice et Mère tout simplement en kabyle, chaoui (berbère) ; yem, yemma "mère" en usage actuellement étant proche de oum "mère" en masri/arabe. L'équivalent probable de Tanit au sens de Mère-Patrie ou Mère-Nation se trouverait en Egypte pour Masr - Oum Dounia "Egypte, mère du monde". Plus loins dans le temps, ce serait dans Ankh que se trouverait la vraie origine de tout ce que l'on vient de dire : Kahéna, Tanit, nation, mère-patrie, oum dounia, etc.  
Cette fois, c'est bon, je pense avoir trouvé la (bonne) pierre angulaire de la future Nation et Union berbère - un remake de l'époque punique - entre les Kabyles et les Chaouis, jusque-là divisés par les khorotos hilaliens : Tanit-Kahéna ! Je vous suugère ce morceau qui nous vient du pays chaoui du chanteur Mihoub : afus deg fus, tamurt ay at ali en chaoui comme ne kabyle "Main dans la main, le pays/la nation se relèvera/renaîtra". L'union fait la force, Tanit la nation.