Translate

jeudi 5 novembre 2015

Galilée à Bougie

La Pise-anteur en Kabylie !

Très souvent, je suis tenté de comparer la Kabylie avec la ville portuaire Bougie comme capitale à la Ligurie avec comme capitale la ville portuaire de Gênes. Cette fois, il en va tout autrement, car la Kabylie serait d'une certaine façon comparable à la Toscane, et Bougie à Pise comme on l'a souligné dans le récent billet "Le rabbit de Fibonacci". Il n'y a, bien sûr, pas de ville équivalente à la capitale toscane et de la Renaissance en Kabylie ; en Afrique du Nord, seule la ville de Fès au Maroc serait comparable à Florence. Il existerait un lien incroyablement fort entre la ville toscane de Pise et la ville kabyle de Bougie par le biais de personnages (italiens) de renom. D'abord, il y a l'histoire dite, celle de Leonardo Fibonacci, mathématicien et auteur des suites éponymes qui aurait vécu à Bougie en Kabylie mais qui serait surtout né à Pise en Toscane. Ensuite, il y aurait une histoire non dite, celle d'un autre savant italien, un physicien (et astronome) cette fois, lui aussi originaire de la ville de Pise : Galiléo Galilée, qui, lui, n'aurait jamais mis les pieds à Bougie en Kabylie, et pourtant ! Et pourtant, le parallèle Pise-Bougie qui s'applique à merveille pour le mathématicien Fibonacci pourrait s'appliquer au physicien Galiléo Galilée...
                                                                                       Source (Plan incliné de Galilée)
Les chemins qui montent, encore une fois. C'est la fonction linéaire ou la ligne droite pour le mathématicien  qui est dans l'abstrait car il monte (voir graphique) comme on l'a dit dans le billet précédent. Pour le physicien, qui est dans le réel car il descend, et dans le cas de Galiléo Galilée, c'est un plan incliné le symbole par excellence. Qui n'a pas entendu parler de la supposé expérience de Galilée sur la tour de Pise ? L'inertie, la gravitation, la mécanique, la chute libre, la pesanteur : c'est Galilée d'abord. Moi, la question qui me taraude est de comprendre l'implication de Pise dans tout ça, peut-être que, à l'instar de Bougie apparentée aux Suites de Fibonacci, Pise le serait à la physique de Galilée ? On pourrait parler alors de Pise-anteur et non de pesanteur :)
Rassurez-vous, pas question de leçon de physique ou de géométrie, on va juste de limiter à certaines figures où l'on peut voir ce plan incliné, la (ligne) droite de la fonction liénaire : la diagonale d'un carré, l'hypoténuse d'un triange rectangle isocèle (et le théorème de Pythagore), par exemple. On est en présence d'Angle, d'Angle droit, de carré. Maintenant on va retourner à l'étymologie, au lexique correspondant à ce plan incliné ou à une diagonale.

OSIRIS
En kabyle, WD wada "bas" (point bas) vs FL de fella "haut, sur" (point haut) de la diagonale/hypoténuse/plan incliné. Regardez comment le lexique correspondant (monter/descendre/chuter, bas.haut) est surprenant et ce dans plusieurs langues :
a-sawen "pente montante" en kabyle : c'est la Somme (Cumul), la Semaine 
a-kusser "pente descendante" en kabyle : c'est probablement l'Accélération, autrement dit G de Newton ! Et ce terme a-kusser "pente descendante" serait probablement en lien avec GZR de thigzirt "île" en kab (gzr de djazira en masri/arabe), et fort probablement, c'est le nom de Osiris ! La résurrection - thème d'Osiris - est la descente de ce plan incliné (ou chute) contrairement à l'ascension lors de la montée de celui-ci (voir billet précédent). La constante gravitanionnelle de Newton (G = 9.81 sur Terre) était donc connue des anciens Égyptiens et sa valeur aurait été probablement de dix (10) à cause du terme 3ashara en masri/arabe et ashra, ashar/tchar "10, plein" en kabyle. 
NB : Très logiquement, l'ennemi d'Osiris - donc l'opposé de l'accélération ? -, Seth représenterait quoi au juste, les forces de frottement ?
SEPT
hewed "descendre" en argot oranais-tlémcénien va naturellement s'apparenter au WD de wada "bas" en kabyle ; habet "descendre" en argot algérois, ce n'est pas de l'arabe, mais du grec hepta "sept, 7", voire hebdomas de hebdomadaire, sept jours ; le kabyle Sub "descendre" va aussi dans le sens de "sept". Au final, je crois qu'il faut désormais avancer l'hypothèse suivante :
sept, sevth, sebt de "7" serait une Constante ou Valeur fixe (de temps : Semaine) et non pas un chiffre précis (7 en l'occurrence), ce qui expliquerait le lien descente (chute) sur le plan incliné apparenté à sept/hepta avec la constante gravitationnelle (G).
AZWAW
Aujourd'hui je peux confirmer l'hypothèse qui veut que le terme azwaw qui désigne souvent le Kabyle, et d'où le terme zouave en français pour le soldat, soit en relation avec la zaouiya "école théologique", dite madrassa chez les vrais arabes, les perses et autres musulmans d'Asie ; et avec zawiya "angle" en masri/arabe (NB : En réalité, c'est la piste d'un angle droit ou de la diagonale d'un carré qui serait en cause, on verra ça une autre fois). Il y a un lien aussi avec SW de swa "valeur, montant/prix" en kab proche de sawi (=, égal) en masri/arabe. Mais azwaw a un lien avec notre plan incliné, pris de bas vers le haut, dans a-sawen "pente montante" qui est la définition même de celui qui escalade les chemins qui montent : un Savant ou un chercheur, un scientifique.Logiquement, azwaw, /zw/ serait comme /sw/ ou sawen, une constante, voir une progression, une suite comme celle de Fibonacci liée au nombre d'or (une proportion constante).

La tour de Pise, ville natale de Leonardo Fibonacci et de Galilee Galilée, est matérielle tandis que la bougie ou chandelle de Vgayeth (Bougie) la capitale kabyle est immatérielle fondante qu'elle est !, et pourtant le parallèle entre Pise et Bougie s'impose de lui-même lorsqu'il s'agit de savoir et de science d'une certaine époque, médiévale probablement. A suivre.