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mardi 15 mars 2016

Le Destin Kabyle

La Terre Kabyle, partie 10 : SPQR
 
Vous savez, l’hospitalité est une vertu et elle sert aussi celui qui la pratique. Voici l’Egypte (ancienne) qui s’invite, que l’on invite en Kabylie du siècle dernier. Quel était le parcours classique d’un érudit kabyle de l’époque ? Après l’école « maraboutique » locale (zaouiya « angle » dite « école coranique ») chez les religieux Imravdhen en Kabylie, il était normalement dirigé - enfin ! depuis que les chemins vers Rome et le nord ont été coupés - vers la Zitouna, l’université et mosquée de la Zitouna en Tunisie ou/et ensuite vers l’université-mosquée d’El-Azhar au Caire (Egypte). Cet axe Kabylie-Tunisie-Egypte aurait probablement existé bien avant l’islamisation et l’arabisation de la Nordafe, à l’époque punique par exemple. (Ajoutez Rome à cet axe, et vous aurez l’entourage naturel de la Kabylie depuis des millénaires) Et il contient des indices très, très intéressants…

DESTIN
On a dit dans les billets précédents que le nom « Egypte » se retrouverait dans le thème de « Huile (d’olive) », « Olivier », et dans « République » et « Démocratie » également. J’ai attiré votre attention sur le fait que le Djama3 (temple, mosquée) et Djami3a (université) de Zitouna (de zeytoune, zitoun « olivier » en masri/arabe) était d’abord un pléonasme (car olivier = université) et puis l’université « Zitouna » était tout simplement l’université « Egyptienne ». Là, ça devient carrément anecdotique lorsqu’on prend le nom de la mosquée-université du Caire appelée Al-Azhar. Il suffit d’écouter le refrain de cette chanson kabyle des légendaires Abranis (que je salue au passage : thajemilt !) pour trouver la bonne réponse :
th’erza ar (af) th'wenza, ur seth’ fka ara
mi th’muqel ar zhar, ur th’s3a ara

Le lexique kabyle est on ne plus évocateur :
Thawenza (tawenza) : 1. Le front ; 2. La destinée, le destin, soit le mektoub (ce qui est écrit) en arabe.
Anyir (prononcer en fr. comme un-gnire)= Le front.
Les conclusions sont à la surface :
Thunès, Tunès pour Tunis puis Tunisie = Tawenza « front, destinée » en kabyle
Thawenza prendrait ailleurs la forme Chawnza ou plus exactement Chance en fr., et pourrait avoir un lien avec KNS de tha-knisya (griotte, cerisier) en kab, puis kanissa (église) en arabe, knesset (assemblée) en hébreu, kniaz (duc, roi) en russe, King en anglais, etc. Cette même chance que l’on désigne par Z’har en kabyle mais c’est un terme masri/arabe. On comprend que si l’université Zitouna en Tunisie est « égyptienne », celle de Al-Azhar au Caire est clairement « Tunisienne » à la lumière de Thawenza « front, destin, ce qui est écrit », et dans les deux cas il y a un rapport à l’écriture. Et cette Tawenza « front, destin, chance, ce qui est écrit » en kabyle et qui est dans le nom de Thunès (Tunis, Tunisie) est clairement un indice qui nous renvoie à l’écriture phénicienne nordafe ! En d’autres termes, Punica en latin équivaut à Thawenza (Tawenza) en usage en langue kabyle contemporain.
Et comme Thawenza possède un synonyme, pour le sens de « front » uniquement, en l’occurrence anyir, on peut se demander ce que ce dernier peut pouvoir signifier et quelle serait son origine ou son parent proche étymologiquement. Ce terme kab anyir va tout naturellement s’aligner sur « univers » du côté latin (romain), et il corrobore notre thèse de l’existence d’une relation avec Université. C’est une autre piste qui nous lie à la notion d’« universel » en plus de celles déjà établies : GDR de agadir « grenier, forteresse », i-guidher « aigle » en kab (et punico-berbère), KTL de k’thill « mesurer » en kabyle.
Ainsi donc, l’université d’olivier Zitouna en Tunisie est « Egyptienne », tandis que l’université Al-Azhar au Caire (Egypte) est « Tunisienne », « Punique », « Phénicienne » à la lumière du terme Thawenza « 1. Front ; 2. Destin, chance, ce qui es écrit) en kabyle. Mais est-ce que le masri/arabe recèle les mêmes indices ? Le bémol c’est que cette langue est un vrai conglomérat et n’obéit pas à la même logique que le kabyle, donc son algorithme, s’il existe, est difficile à déchiffrer. N’empêche que je suppose que le kabyle Thawenza qui est en relation directe avec le nom Thunès (Tunis, Tunisie) et avec Punique, Phénicien, peut se décliner dans un autre terme que le kabyle partage avec le masri/arabe : Dunith en kab et Dounia en masri/arabe « le monde (vivant) qui nous entoure, l’univers » - l’Egypte étant désignée comme Oum Dounia « La mère du monde » –, qui à mon sens devrait avoir une relation avec Ankh « vie » en ancien égyptien (anyir « front » en kabyle pourrait être ankhir, ankhil, etc.). Ainsi, lorsqu’on dit en kabyle i-kerz u-anyir « front ridé » ou bien the-kres thwenza « malchance, poisse (kahs) », on comprend que le verbe kabyle krez « labourer, sillonner » ou kres « se cristalliser » replacé dans le contexte du jour (écritures, université, bibliothèque) va s’aligner naturellement sur « cursus » en latin, chaque ride (sillon) étant un « cours » tout simplement.
Mais quel est précisément le sens, ou bien la partie de l’université, de l’écriture y trouve-t-on ? Le front arabe (djeb’ha) ne donne rien, sauf peut-être une relation avec le dieu égyptien Geb, par contre leur Mektoub « ce qui est écrit, le destin » peut nous suggérer des pistes. Par exemple, Maktaba(t) « bibliothèqe, libraire ». On suppose que le kabyle Thawenza doit aller dans le même sens. Et l’on comprend pourquoi l’on nous dit que l’écriture phénicienne (tunisienne, tawenza « destin » en kab) serait en lien avec Byblos (bibliothèque). En gros, Thawenza « 2. Destin, ce qui est écrit », et donc Thunès (Tunis, Tunisise) et Punica (punique) est simplement un Livre, le livre de la vie, de la destinée. Et l’on a aussi et surtout le lien du libraire, de libra « balance » en latin…


SENAT-ASSEMBLEE
Il y a des toponymes amsiwen (quel sens ?) et a-kal a-verkan (Akal Aberkane), « terre noire » en Basse-Kabylie (du côté de Vgayeth-Bougie) et en Haute-Kabylie (côté de Tizi-Ouzou), un haut-lieu chanté par le maître El-Hasnaoui dont la maman était de la région: le temple d’Akal Averkan des Ath-Dwala avec une mosquée et une école maraboutique ou zaouiya « angle » dite école coranique, mais aussi avec un collège un peu plus loin appelé Ma3’had « l’institut » en masri/arabe.
On a vu dans le billet précédent que ce Centre dit Yarva ou Larbaa (des Ath Dwala), pour cause du chiffre d’Amon 4 appelé reb3a « quatre » en masri/arabe et repris en kab Rvaa, aurait été un Ighil « coudée »en kab auparavant, probablement avant que les religieux Imravdhen des Ath-Vuyahya ou Aït-Bouyahia (on les appelle les « Bnibous » - « genre les bigots » - pour les taquiner :) ) ne mettent la main sur ce lieu. Pour le moment, on va laisser de côté le débat sur l’origine des imravdhen (classe sacerdotale en Kabylie), leurs soi-disant liens avec les « marocains » (les Maures mourabitounes-almoravides), etc. 

C’est l’Egypte ancienne, Kemet « terre noire » qui s’invite à Akal Averkane « terre noire ». Après Amon, voici d’autres divinités égyptiennes, antéislamiques et antérieurs aux maures, marabouts et autres khorotos, que l’on peut y trouver. Et vous allez voir que la Kabylie va montrer un visage commun même pour l’Européen élevé à la sauce grecque ancienne et romaine-catholique. Voici la lecture qu’il faudrait faire des toponymes (et de l’histoire) de cette région des Ath-Dwala que je connais relativement bien pour y avoir passé mon enfance. Cet exemple pourra nous servir de modèle pour le reste de notre cher pays Kabyle en utilisant le « binaire kabyle » (punico-berbère) Tizi vs Agadir (Alger) expliqué précédemment avec une relation de dominé-dominant/mené-meneur :
1. Face Sacerdotale des Ath-Dwala : Imravdhen prêcheurs religieux, village grand/dominant (haut) Ath-Vuyahya : c’est l’équivalent des Dominicains chez les Romains-Cathos Vs village petit/affilié (bas) Amsiwen, des gens très sympas (j’en profite pour saluer toute la famille Hadid) qui seront équivalents aux Jésuites chez les Cathos, on verra plus loin pourquoi. Les Français - pourtant une civilisation méditerranéenne, a-din u-qavash (holy shit !) - y ont passé des années, même Charles de Gaulle s'y est rendu, sans rien chercher à comprendre à part soumettre et mater les « indigènes » ;

 2.Face Kabyle (« laïque », « républicaine ») des Ath-Dwala : Ath Yidhir, village dominant/haut vs Ighil-Mimoun, village petit/ affilié. Ce sont ces deux villages « républicains », de citoyens libres ou le Peuple (si l’on compare à Rome) qui détiennent la source Thalla Dwala, qui a donné son nom à cette région.
Et lorsqu’on connaît la Kabylie, on doit savoir qu’il devrait y avoir une troisième face pour cause des 3 classes de la société kabyle (c’est à peu près la même chose chez les frères Imuchagh ou Kel Tamacheq dits Touaregs) :
1) Kabyles « citoyens libres », Kab os blanc, si j’ose dire - classe noble au sens républicain ; normalement, et c’est pareil chez les Touaregs, seuls ces citoyens kabyles libres ont droit de faire la guerre, le droit à la gloire. Leur dieu égyptien est-il Amon ou Zeus-Amon, ou Jupiter (à cause de l’aigleet de ighil pour la coudée) ?
2) Imravdhen (pères religieux) – classe sacerdotale noble ou auto-anoblie (pour la variante récente « marocaine » ou maure de chérifiens), dominante depuis l’avenue de l’arabo-islamisation et (on suppose) des maures dans la région. (Chez les Touaregs cette classe à priori noble est appelée Inselmen « les musulmans »). Leur dieu égyptien serait peut-être Amon-Rê, de ce terme même pourrait venir Amravedh en kab, puis Mourabitounes (Almoravides) chez les Maures à l’ouest ;
3) Iklan – caste vassale, iklan (pluriel de akli) signifie littéralement « les esclaves, les bouchers », bref les prisonniers de guerre, les artisans, etc. qui n’avaient pas le droit de porter les armes (je suppose que leur dieu égyptien serait Ptah). Les mariages mixtes entre ces 3 corps kabyles étaient bannis, mais ça, c’était avant la conquête française et les bouleversements que s’en sont ensuivis, puis, pire encore, arriva le système des janissaires d’Alger avec leur « cosmopolitisme zdayriniste » (on est tous des argéliens arabo-musulmans, càd tous des khorotos. Non mais, WTF ?!) qui a mis fin à ce « trépied » sur lequel reposaient les fondements de la société kabyle d’antan, il est vrai parasité par les escrocs maures « marabouts » auto-anoblis (là, il s'agit d'une vraie théorie du grand remplacement, ou d'usurpation).
Ce « binaire toponymique kabyle » avec une relation de Dominant-Affilié (couple Dominicains-Jésuites pour nos voisins du nord) serait généralisé : ainsi, en sortant de la Nouvelle-Ville de Tiz-Ouzou, on remonte la plaine azaghar (vous n’allez pas le croire, azaghar serait le terme approprié pour désigner le… fromage, on verra ça une autre fois), on arrive au lieu tristement célèbre Thalla Bounane où a été lâchement abbatu Dda Lwennas par les hordes sauvages, ou la « sale graine » en kabyle cru, puis on arrive à un autre binaire aux Ath Aïssi : Tighzert village républicain dominant (mes salutations aux Gaya, Amouchas, Amalou) et Ighil Bouzerrou (affilié). Si l’on va plus loin, après Akal Averkan, vers les Ath Mahmoudh au sud, on aura le couple Tizi-Hivel (village de feu Dda Lumuludh Feraoun) village dominant et Agouni Arous (azul a Moumousse !) village affilié ; idem Thagemount Azouz village dominant avec Thaourirth Moussa (village de feu Dda Lwennas) en affilié. Ce modèle qui s’applique aux Ath Dwala, Ath Aïssi  devrait faire ses preuves ailleurs en Kabylie.
Revenons maintenant à Akal Averkan, la terre noire, aux études, à l’écriture et… aux dieux égyptiens anciens. Je disais dans la première partie que l’université du destin (Tawenza) c’est aussi une bibliothèque, une librairie, un livre tout simplement. Et la Libra « balance » en latin. La divinité égyptienne appropriée est féminine : Maat sans doute pour « ordre, équilibre ». C’est Maat l’équivalent de Libra « balance » (lien avec livre, lire), elle équivaut à Aquila « aigle » en latin au sens usagé en kabyle et en masri/arabe pour 3qel « qlq’un de raisonnable, équilibré, juste » comme on l’a démontré dans le billet précédent dans ke chapitre consacré à Ighil « coudée » en kab. Le terme gher, qar « lire, s’instruire » (qui indique aussi la direction Vers - pensez à Univers) en kab ainsi que le terme masri/arabe iqra « lire » portent une altération du L en R : gher ; qar « lire, s’instruire » en kab doit s’aligner sur Ighil « coudée » ou simplement un Angle Droit (une Direction ?). Par ailleurs, Maat est dans le collège ou l’Alma Mater des « dominicains » version kabyle, les imravdhen : ma3’hed « institut, collège » en masri/arabe ; mais aussi et surtout dans GM3 ou djame3 « temple/mosquée » et djami3a « université » en masri/arabe qui serait Djamila car Maat serait la Vénus : gumu3a, djumu3a (vendredi) en masri serait issu de Maat comme Vendredi de Vénus en romanes ; et en kabyle dans : tha-jemay-th « rassemblement, l’assemblée des citoyens, l’agora » (on est en République !), l’djama « le temple, la mosquée » (en arabe classique al-masdjid « mosquée », comme quoi…), tha-ghemar-th « le coude, le coin » donc un « angle » et… tha-gemar-th (tagmart) « la jument » (voire même la version verlanisée ta3ajmit = génisse)…, ça ne vous dit rien ? Regardez la photo ci-dessous :

Exact, Caligula entrant avec sa jument Incitatus à l’assemblée serait un mythe, du festi ! Par contre, on devrait tirer des leçons de Rome pour faire une faire une bonne lecture du « binaire toponymique kabyle » :
Agadir vs Tizi = Dominicains vs Jésuites (ex. Ait-Bouyahia vs Amsiwen pour les religieux Imravdhen : études supérieures sur le Dominant et école/lycée pour l’Affilié) = Chambre Haute vs Chambre Basse = Sénat (Congrès) vs Assemblée du peuple (ex. Ath Yidhir vs Ighil Mimoun pour les Kabyles républicains dits « laïques »). Ou bien c’est l’opposition suivante :
Sénat (Congrès) : pour les religieux, imravdhen dans notre cas Vs Assemblée du peuple pour les « laïques » ou citoyens libres, les Kabyles dans notre cas, ce qui voudrait dire que la Kabylie est un seul et même peuple et que seul le système politico-social les différencie selon leur rang à la manière des Romains : le Sénat symbolisant la Supériorité – descendants de grandes familles ou Patriciens (imravdhen : chérifiens, calqué sur les Patriciens, dits les descendants du prophète, la belle blague :) ), Peuple symbole d’Egalité ou Plèbe (Kabyles ou citoyens libres), esclaves (iklan), sauf que la réalité sur le terrain montre qu’il y a eu très certainement eu usurpation (maure) au moment de l’avènement de l’arabisation-islamisation en Nordafe, la preuve va jusqu’au plagiat : Idriss, Idrissides (rout droit sorti de la madrassa celui-là :) ) du royaume chérifien copié intégralement sur Patriciens (le Kab s’est toujours méfié du perfide maure, et il y a de quoi surtout après Bocchus !), et il apparait très clairement que la culture kabyle, 100% méditerranéenne, repose intégralement sur les Kabyles os blanc (au sens propre et figuré), véritable épine dorsale du pays kabyle, et aucune composante maraboutique arabo-musulmane en Nordafe n’est en mesure de fournir la preuve d’une culture méditerranéenne clean, surtout pas les escrocs maures ou autres khorotos arabo-islamisés : système politique (république parlementaire), attributs (olivier, argent métal), culture et us, langue, poterie et artisanat, mythologie, etc. Et puis, merde !, la Kabylie s’appelle clairement tha-murth leqvayel « le pays des Kabyles » ou « pays Kabyle », et non pas maraboutania ou Maurétanie, ni Aklitania d’ailleurs, alors c’est la loi kabyle qui doit s’appliquer et celui qui n’aime pas qu'il get lost !
Il y a peut-être aussi l’idée de Centaure vs Minotaure des anciens Grecs : Centaure = Sénateur et Minotaure = Député (assemblée). Puis, si le terme QBL ou CBL de Kabyle aurait une relation avec le Cheval sans doute symbolisant le Peuple, on le comprendrait facilement. C’est tout bénéf pour notre chère Kabylie, même les histoires des autres, n’est-ce pas ?
On l’aura compris, il est tout le temps question de notion Angle dans notre thème. Eh bien, la zaouiya « angle » en masri/arabe ou sawi « équivalent, égal » repris en kab donne l’origine du toponyme Amsiwen, équivalent des Jésuites pour les Romains-Cathos. Le terme Azwaw, dont serait issu le « zouave » en français, aurait bel et bien un lien avec la zaouiya : le Azwaw serait celui qui fréquente une école, un étudiant ou un prof logiquement ; le terme kab serait plutôt agawa, igawawen au pluriel. Et c’est là qu’intervient une autre divinité égyptienne : Geb.
Geb aurait donné gab’ha, djebha « front » en masri/arabe (anyir, tawenza en kabyle liés à l’écriture, à l’université comme on l’a dit plus haut), mais aussi agou, aguw « le brouillard, la brume », et en Kabylie, on a les légendaires igawawen (lien avec aguw « brouillard, brume »), ivehriyen (lien avec la mer, l’air marin frais), idheflawen (lien avec adhfel « neige »), donc ces désignations n’ont rien de fortuit : Dominicains ou Jésuites seraient en lien avec ce Geb égyptien (le Dimanche, dominicain en latin/romanes peut ainsi s’apparenter au Toumane « brume, brouillard » en russe, eh oui !) ; les Phéniciens ou Puniques devraient se retrouver dans le triptyque légendaire kabyle « igawawen – ivehriyen – idheflawen). 

Les Phéniciens une race ? La belle blague ! Plutôt une classe, comme les Imravhden en Kabylie des derniers siècles, ou les Sénateurs de Rome : le rapport Phéniciens vs Numides (des cavaliers redoutables) serait peut-être comparable au rapport Imravdhen vs Kabyles. Reste à comprendre le véritable sens de « terre noire » dans le nom Kemet (Egypte) en ancien égyptien et dans cet « akal averkan » en Kabylie. Est-ce la Terre promise, ou y-a-il la trace ou la tête de Maure (mavro « noir » en grec) ; Est-ce un indice de « pères fondateurs », « patriciens » ? Est-ce l’équivalent du SPQR romain ? Ou tout simplement le Destin ? Pas de réponse pour le moment...

Post-Scriptum
Cette incursion dans l’histoire du pays Kabyle, avec un langage parfois cru (la langue de fer :)), et plus loin dans le temps, à l’époque romaine, nous a donné l’occasion de réfléchir à recomposer la Kabylie d’aujourd’hui. Ce classement demeure toujours d’actualité, avec une Elite ou les « élus de dieu » (lequel ?) – imravdhen auto-anoblis surtout la cinquième colonne QW « qalhu wallahu » dans le cas kabyle – , ou les édiles « élus du peuple » (tiens, Dieu a perdu de sa superbe depuis !), par les parasites usuriers de l’ombre et leurs pions rhéteurs qualifiés et bonimenteurs infatigables, càd les hommes et femmes politiques « pourris » (des escrocs quoi !) ; la classe moyenne actuelle représente le peuple qui va à cheval (bagnoles à crédit), les Kabyles jadis chez nous ; et la classe des pauvres, démunis, étrangers, immigrants qui équivaut à celle des iklan (esclaves) pour le cas de la Kabylie d’antan. Le monde n’a pas changé…

Toujours est-il que l’essentiel, pour notre chère Kabylie, est de recomposer dans l'urgence l’identité kabyle et l’adapter aux temps modernes, l’objectif étant de construire une société juste autant que faire se peut, un Etat de droit où les escrocs et autres khorotos n’auront pas leur place, une Kabylie fraternelle résolument tournée vers la Méditerranée et vers le monde, vers la modernité et vers le futur, une Kabylie libre et en mesure de se forger son destin. Ainsi soit-il !