Translate

vendredi 25 décembre 2015

OSIRIS, LE PÈRE

Vol au-dessus des Mythes
Pour boucler l'année sur ce blog, voici un billet pas comme les autres. A vrai dire, les outils trouvés à Thagaste n'ont pas suffi pour prendre l'altitude nécessaire et survoler le plateau de Gizeh avec ses légendaires pyramides des Égyptiens anciens. Il m'a fallu revenir en arrière dans le temps pour tomber sur la bonne idée, la bonne image que voici (personnage en haut à droite) : c'est une peinture rupestre saharienne. La même idée est reproduite ailleurs, plus tard dans le temps, outre le fakir ou charmeur de serpent (cobra), c'est aussi celui que vous voyez sur la photo ci-dessous :
Oui, un souffleur de verre. C'est bon, on peut désormais s'attaquer aux pyramides !
L'hypothèse kabyle de pyramide = prisme, émise sur l'ancien blog (lien 1, lien 2) se confirme encore une fois : c'est la pyramide = verre. Mais revenons un moment à notre charmeur de serpent.
Il y aurait une équivalence entre le z occlusif kabyle de a-zrem "serpent", le Z emphatique de a-ZRem "boyau, intestin donc tuyau/conduite", iZRi "la vue" et le P égyptien ancien + V et P en latin, en langues IE. A la limite, ces détails sont pour moi, suivez surtout l'idée que voici :
Pyramide ~ Prisme, Verre, Serpent : onde magnétisme
Voici maintenant une hypothèse "naïve" sur les Pyramides de Gizeh :
Chaque Pyramide pourrait symboliser un phénomène céleste d'une époque précise, en l'occurrence l'Etoile Polaire : il y a 4800 ans, à l'apogée de la civilisation égyptienne ancienne, c'était Draconis dit Thouban "le serpent, tête de serpent" en arabe qui était l'étoile polaire. NB : Et s'il est question de magnétisme, ces pyramides pourraient être un indice de changement du champ magnétique ? Je suis sceptique là-dessus.
On récapitule :
Pyramide ~ Pôle (magnétique ?), Polaire, Polarisation (Prisme, Verre^)
PYR ~  PLR
C'est l'hypothèse de travail concernant l'aspect rationnel qu'il faudra étudier plus sérieusement.
Ce lieu, le plateau de Gizeh avec ses pyramides, aurait servi, à mon sens, de lieu de pèlerinage. Suivez bien le rapprochement et le calque d'une langue à l'autre :
ZYR de ziyar "les pèlerins" en kabyle serait celui du verre évoqué plus haut et du pôle ; en persan aussi c'est ziyar "pélerins", alors qu'en masri/arabe ziyara c'est "visite" et c'est hadj; hedjadj pour "pélerin(s)" ... qui s'aligne sur zadjadj "le verre" en masri/arabe (d'où l'djadj "verre" en kabyle, a-zedjig "fleur" en kab). Ou tout simplement :
Pélerin ~ Polaire, voire même pour l'anecdote, l'Ours polaire (blanc) d'où la (grande et) petite ourse pour l'étoile polaire ?

Sur le plan religieux maintenant.
Le nom de la divinité qui nous intéresse porte la racine ZR ou SR et non PYR ou PR :
OSIRIS 
C'est lui le plus grand pèlerin, le premier pèlerin.
Et voici l'hypothèse de travail qui risque de bouleverser certaines "vérités" :
- Quand vous regardez le plateau de Gizeh, sachez qu'il est fort possible que vous regardez une version ancienne, le version originelle de deux hauts lieux saints de pèlerinage, Jérusalem + La Mecque pris ensemble ;
- On sait en quels termes les camarades religieux sémites, arabes-musulmans et hébreux-juifs, décrivent l'ancienne civilisation égyptienne : mépris et stigmatisation pour ne pas dire haine. Alors que leurs "oeuvres" divines seraient inspirés en grande partie par celles des anciens Égyptiens. Bon, voici une tuile sur la tête de ces camarades religieux plagieurs :
OSIRIS ~ ABRAHAM avec le sens de "le Père de l'humanité" (le premier pèlerin/prophète)
OSIRIS une divinité égyptienne est devenu un personnage "réel" des les religions monothéistes : le prophète Abraham. La fête du sacrifice du mouton (l'aid cobra :)), on la verra aussi probablement sur le plateau de Gizeh. Mais revenons à Osiris-Abraham. On peut supposer le parallèle suivant :
Osiris - Abraham ;
Isis - Sarah (épouse) ; Horus - Isaac (fils) : lignée juive, Jérusalem.
Nephtys - Agar (épouse) ; Anubis - Ismael (fils) : lignée arabe, Mecque.
(Permutation des fils et épouses comme autre hypothèse)

Vous attendiez le père Noël pour la fin de l'année ? Ben, au final vous avez mieux, plus vieux et une barbe postiche en la "personne" d'Osiris, le père de l'Humanité, supplanté par la suite par Abraham-Ibrahim. Maintenant on imagine facilement que la racine SR/ZR est omniprésente à l'ouest de l'Egypte, en kabyle notamment. Une autre variante, à connotation masri/arabe, serait peut-être la même sur le fond, en référence au père de l'Humanité, Osiris puis Abraham ou plutôt au Sphinx de Gizeh : Sidi Abdrahmane, un saint protecteur en Kabylie (d'où la confrérie Rahmania), alors qu'à Alger Sidi Abderrahmane serait un personnage réel, le protecteur de la ville. 
Une chanson au prélude vocal évocateur de feu Dda Lwennas sur l'opium des peuples pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année. A bientôt !