Translate

vendredi 11 décembre 2015

ALMAZ

La Théorie (kabyle) de l'Atome du Temps

Il peut être beau, et parfois même sale.Il est bon lorsqu'il est bon vieux. Y en a qui courent après lui, et y en a même qui ont le culot de courir contre lui :) Parfois il faut le laisser tranquille, lui-même a besoin de soi, histoire de prendre du recul. Il n'attend pas. Il passe, il presse. Il nous est compté mais jamais conté, et pourtant c'est nous qui le comptons et nous interrogeons sans cesse sur sa nature : mais qu'est ce que le Temps ? Le temps existe-t-il vraiment ou est-ce une illusion ? On a, sur ce blog, dans le billet Cyborg, fait une première tentative d'expliquer le temps qui nous a conduit à conclure que le temps serait peut-être une "intelligence artificielle (assistée)", une sorte de Saint-Esprit, un cadre, un filet pour capter le temps, une grille (imaginaire) ou tout simplement un cadran gradué, càd une horloge ou une montre qui permet à l'homme de donner un sens ou une logique humaine - un début et une fin, une cause et une conséquence - à sa vie, à son entourage, à son univers. Le temps est un impératif, une condition sine qua non imposée par le cerveau et son sens de l'organisation pour que l'idée prenne une forme, l'imaginaire devienne réalité et la civilisation humaine puisse exister. Sans cette "boussole du temps", l'homme ne pourrait s'orienter et orienter, avoir une histoire (chronologie) et donc une personnalité, diriger et rester ainsi maître de son destin et de son milieu ; son cerveau maître de son corps et de ses sens...  
Nous allons effectuer une autre tentative pour comprendre ce qu'est le temps pour l'homme à la lumière des derniers développements relatifs à Thagaste, notamment du billet précédent. Et il n'est pas question, pour moi du moins, de croire aux théories de temps "cyclique" ou "constant" ; perso, j'opterais pour des idées constantes dans le temps pour ne pas dire une intelligence éternelle. Pour faire simple, une idée géniale qui a pris la forme d'une pyramide ou d'un texte religieux dans l'Egypte antique il y a des milliers d'années aurait pu "renaître" ailleurs dans un autre lieu et à un autre temps, par exemple en Italie à l'époque de la Renaissance ou en Europe du début du 20-ème siècle. L'image ci-dessus de "L'homme de Vitruve" du génie italien Leonardo Da Vinci (allez, Dda Vinci en kab :)) en est l'illustration parfaite. L'homme, le carré et le cercle - voilà l'idée constante "immortelle". Elle a existé bien avant Léonard de Vinci, en Egypte ancienne, il y a des milliers d'années :
C'est NIWT, l'hiéroglyphe d'urbanisme "plan, cité, ville", une croix (carré ?) dans un cercle (roue), un symbole assez proche du Thet phénicien, mais aussi de L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci.  Celle idée a survécu à Léonard de Vinci en allant trouver refuge dans la caboche d'un autre génie, d'un grand esprit : Albert Einstein, l'auteur de la géniale formule E = mc2. La vitesse (ici vitesse de la lumière dans le vide) au carré c2 ne serait rien d'autre que la croix dans un cercle des anciens Égyptiens et L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci. C'est donc une même idée reproduite sous des formes différentes à des époques très éloignées et à dans des espaces différents. Maintenant qu'on a une idée de l'idée (éternelle), passons au temps !
Nous allons, si vous le permettez, mettre des illustrations en abondance pour faciliter la tâche à tout le monde, à vous comme à moi. Bien. Avant de passer aux choses fondamentales, voyons un aspect pratique, un exemple concret de temps "appliqué" qui régit le quotidien de l'humanité. Souvenez-vous, dans le billet précédent, j'avais évoqué l'expérience (des hémisphères tirés par des chevaux) de Magdebourg visant à démontrer l'existence du vide et de la pression atmosphérique.
D'abord, on peut transposer cette expérience chacun dans sa caboche pour les 2 hémisphères du cerveau :) (On verra ça à une autre occasion). Ensuite, et là il faut être pratique comme un Anglois, appliquer cette expérience à notre planète avec ses deux pôles, ses deux hémisphères : la jonction à vide des deux hémisphères, le vide démontré durant cette expérience à Magdebourg est tout simplement la ligne imaginaire ou le zéro de référence que les Anglois, alors maîtres du monde, ont dessiné sur la carte de la Terre : c'est le méridien de Greenwich, la ligne (imaginaire) 0. On compte le temps désormais par rapport à ce méridien anglois, Greenwich time, sir :) Perso, je suis persuadé que ce "méridien 0" aurait existé bien avant le triomphe des perfides :)) On retiendra donc cette ligne imaginaire.
L'homme a toujours mis son monde à son échelle, par exemple en divisant le temps pour le calculer, le quantifier. Regardez cette image, déjà publiée dans le billet précédent, qui met en scène l'extraction traditionnelle de l'huile d'olive en Kabyle (ou ailleurs en Méditerranée, peu importe), avec la roue, le mulet (ce n'est pas un cheval !). Par quelle image urbaine moderne peut-on remplacer l'image rurale ci-dessus ? Un calendrier ! Les calendes pourraient être tout simplement la bête de somme qui fait marcher le pressoir à olive, càd que a-sardhun "mulet" en kab peut-être aussi appliqué à la notion de "calendrier". Enfin bon, on retiendra ici la pressurisation.  

Ce que vous voyez sur l'image du double-feuille noir et blanc ci-dessus serait un bon moyen de comprendre et voire même de situer le temps. 
De gauche à droite, le feuille noircie est le Passé, la feuille blanche, vierge est le Futur, et les deux sont étroitement attachées par la ligne du milieu, une ligne imaginaire (comme le greenwitch), un vide (comme pour l'expérience de Magdebourg). NB : L'hymen qui différencie la vierge (futur) de la consommée (noircie, passé) serait aussi une bonne illustration de cette ligne imaginaire. Le passé et le futur sont collés sous vide. Et cette ligne vide et imaginaire du milieu s'appelle le Présent, la réalité, la vie ou l'âge (d'un homme), la civilisation (pour l'humanité). C'est qu'étymologiquement la notion de Présent serait liée à Pression (c'est Ahras de Thagaste pour le cas du kabyle). Cette ligne imaginaire parait bel et bien réelle à l'homme, et il la désigna par le terme Temps.
On va reproduire cette image à plus grande échelle et sous d'autres formes pour mieux comprendre cette ligne imaginaire du milieu qui constitue pourtant notre réalité. Notre théorie du Temps n'est d'ailleurs valable que pour l'homme vivant sur Terre. Cette ligne imaginaire qui sépare le passé du futur et qui constitue donc notre présent, est peut-être tout simplement notre sommeil, une façon de délimiter le jour précédent du suivant, un passage obligé qui nous permet de ressentir le Temps qui rythme notre vie. Le temps ou ce passage pourrait être comparé au sas d'entre les wagons d'un train (calendrier) avec une tête (la locomotive motrice) mais sans queue (nombre infini de wagons charriés) se trouvant en perpétuel mouvement : on passe d'un wagon à un autre, en allant uniquement dans un seul sens, celui du mouvement vers la tête du train, comme on passe d'un jour à un autre, et le sas flexible en accordéon entre les voitures est cette ligne de "démarcation", le passage obligé qui cimente le passé et le futur, le moment de notre sommeil (la nuit normalement). Ce passage obligé est comme le joint de dilatation du maçon (pas forcément portugais), flexible comme une résine de caoutchouc qui sert à amortir et à éviter les chocs, ici entre la plaque du passé et celle du futur, sans ce joint flexible du temps (le sommeil), l'homme serait alors soumis à des chocs et secousses temporelles (calendaires). C'est du pneumatique, et hasard des choses, le grec pneumo "souffler, respiration" est très proche de noum "sommeil" en masri/arabe,voire même de tha-noumi "habitude, qlq chose de régulier et normal" en kab. Au final, le temps est vécu en compression (contraction) le jour durant la phase active, et en dilatation (détente) la nuit durant la phase passive de sommeil. Le temps serait-il pas un effet de la gravitation ?
Here we are ! Voici maintenant le pourquoi de la désignation "kabyle" de cette théorie de l'atome du temps en version naïve. En kabyle, il est très clair que c'est la racine LM qui serait notre argument :
ilem "vide, vacuum", ce n'est pas tout à fait "zéro" ;
alemas "milieu, moyen"
LM du temps : almi "jusqu'à", melmi "quand".
Cette racine kabyle LM pourrait avoir une relation avec anima "âme" en latin et surtout avec la notion d'élément. L'homme a toujours fait usage de son cerveau pour ramener le monde et les choses à son échelle. Il a divisé le temps (siècle, année, mois, semaine, jour, heure, minute, seconde) mais à son échelle humaine. Si le Temps est si insaisissable pour l'homme, c'est qu'il est tout simplement trop petit à notre échelle, c'est une particule élémentaire insécable car souple (flexible) comme le joint donné en exemple plus haut, et impossible à observer, du moins pour le moment, de la même manière que pour la matière : jadis c'était l'atome, aujourd'hui on croit que c'est le quark mais de quoi sera fait demain, aucun physicien ne peut le dire. La théorie (kabyle) du temps consiste à dire que cette particule élémentaire, disons "l'atome du temps" à l'ancienne, existerait bel et bien, c'est peut-être un "atome furtif" ou un "électron libre" dans la nature ou dans notre cerveau que l'homme pourra un jour observer s'il arrive à s'en donner les moyens, à savoir une intelligence assistée fonctionnant à une vitesse vertigineuse, à la vitesse de la lumière tout simplement. Au final, cette théorie veut que cette particule élémentaire du temps soit un diamant du temps - ALMAZ "diamant" en russe, comme diamant en fr., est issu du grec adamas "indomptable" qui n'est pas sans rappeler alemas "milieu" en kabyle évoqué plus haut  - une constante, un diamant limpide mais aussi flexible (libre) : le diamant brillant qui anime le cerveau et l'intelligence humaine, l'âme tout simplement.
http://1.bp.blogspot.com/-jpohivQYfCM/UbjUcey6-EI/AAAAAAAAApQ/b9TcKGHldco/s1600/Longueurs_d_onde_et_spectre.jpg
Il faut tout simplement souligner que l'homme a domestiqué le temps même s'il ne l'a pas complètement dompté. Un peu comme le chat :) Le temps vit donc avec l'homme, et l'inverse est vrai. L'image ci-dessus donne un gros plan plus explicite de la ligne imaginaire (et vide du présent qui relie le passé au futur) évoquée dans l'image du double-feuille noir et blanc plus haut. C'est le domaine visible pour l'oeil humain, le spectre visible. Les couleurs que notre oeil reconnaît. Cette image en appelle à une autre que voici :
Oui, la Pyramide est une altération de Per-Ankh "maison de vie", l'E = mc2des anciens Égyptiens ; la Pyramide serait comme un Prisme comme on l'a déjà avancé sur l'ancien blog. Le grec Khroma/Chroma "couleur", le russe Khram "temple", le kabyle/berbère axxam/akham "maison, foyer" et ahram "les pyramides" en masri/arabes vont s'aligner sur Pyramide. Per-Ankh "la maison de vie", c'est aussi le Présent, la maison de vue (domaine de vision) et la maison du temps (une horloge ?). De quel côté se trouverait le futur, IR ou UV, ça reste à déterminer.
Une autre comparaison pour rendre notre théorie plus simple à baliser : l'habitabilité des planètes. La Terre est habitable car elle est bien placée dans le système solaire.La zone habitable de la planète est comme le présent, la ligne imaginaire sou vide évoqués plus haut pour le temps et la maison de vie, le domaine de vue du paragraphe précédent. La flèche du temps, le sens du vecteur temps qui "coule", comme celui de la vitesse, devrait être dirigé dans le sens de la gravitation, càd du soleil. Ces comparaisons nous permettront peut-être un jour de saisir le fond du diamant du temps, de définir le temps à défaut de l'observer. Il est insaisissable le temps, un vrai Dalton :)