Translate

dimanche 13 décembre 2015

Hippone

Attila

Forts des nombreux indices fournis par les deux billets (1, 2) dédiés à Thagaste (Souk Ahras), la ville natale de St-Augustin, nous irons plus loin, cent bornes plus au nord, à la ville dont il fut l'évêque : Hippone, Hippo Regius en latin, appelée Bône durant l'occupation française et Annaba durant l'occupation arabe. Ces derniers, pour donner une légitimité à leur présence sur une terre qui leur est étrangère, vont jusqu'à avancer des versions absurdes sur l'origine du nom Annaba, à savoir que ce seraient, tenez-vous bien, des arabo-musulmans qui auraient apporté la culture de la vigne (3anab en arabe) avec leur religion au 7-ème siècle, d'où soi-disant Annaba, alors qu'on sait que la viticulture a été mise à mort justement au moment où ces contrées sont tombées aux mains des arabo-musulmans. Le ridicule ne tue malheureusement pas...
Les amours vendangeurs sur cette mosaïque dite "romaine" de Hippone confirme l'indice de vigne ou raisin pour Hippone-Annaba, et peut-être aussi un indice de vin, viticulture, vigneron ou toute transformation indice de civilisation comme on l'a va dans les Métamorphoses de Thagaste. 
Rappel de ce qui a été déjà dit sur l'ancien blog :
- Chiffre ;
- Prisme ;
- Musc d'Hannibal.
Annaba aurait comme indice le muscat, ou le muscat ambré ou muscat d'Alexandrie plus exactement.
 Cela voudrait dire qu'en termes de métamorphoses (civilisation), Annaba-Hippone indiquerait peut-être le début de la technique de distillation, et pas seulement. Maintenant, attachez vos ceintures car ce que je vais partager avec vous risque de vous secouer :), je vous demande pardon au passage !

Vous le savez forcément, je ne fais pas partie des adulateurs des dogmes ou des vérités historiques même si les sources sont considérées comme fiables car romaines ou européennes. Hannibal Barca, un personnage historique ? Pas pour moi. Et voici d'ailleurs sa version plus récente sortie des mêmes source latines :
Attila, le roi des huns, serait un mythe. 
C'est peut-être tout simplement un indice indiquant l'époque de l'apparition de la distillation industrielle, Atilla dévastateur ne serait qu'une parabole de l'alcool qui brûle justement, voire même de l'apparition en Europe d'un produit fortement inflammable ou explosif, la poudre par exemple à qui l'on prête une origine chinoise
Remarquez que St-Augustin d'Hippone et Attila sont chronologiquement situés à la même époque terrible des "invasions barbares de l'empire romain", fin du 4-ème - début du 5-ème siècle. Et chose importante, le domaine d'Attila, la Hongrie, comme celui d'Augustin, Hippone, ont un lien direct avec la vigne et la viticulture :
Le Hongrois, vengr en russe, serait le vigneron ;
Le Magyar le magicien des vins et spiritueux ?
La légende russe du "Madiar konokrad" (Le Magyar voleur de chevaux) ne serait peut-être qu'un indice de vin fortement alcoolisé, à dose de cheval ou qui se boit chaud, ou un vermouth que les Hongrois produisaient qlq part à Tokaji :), qui sait.
D'où viendrait alors ce nom Attila mis ici en relation avec le hongrois-vigneron ? Réponse :
Le raisin en kabyle adhil serait peut-être uniquement le muscat ou le blanc (thizorin alors pour le rouge), plus 3adhala "muscle" en masri/arabe et athlète issu du grec.  
Pour Annaba-Hippone, un autre personnage se profile :
Hannibal Barca le carthaginois, encore une légende pour ne pas dire un mythe.
On y reviendra plus sur cette piste car elle mérite qu'on la traite à part.
Ensuite il y a la piste de l'ambre ou lombarde : Annaba (Hippone où exerçait St-Augustin) serait en lien avec 3nbar "ambre" en masri/arabe, laambar "ambre" en kabyle et... Lombard ! Or il se trouve que St-Augustin a passé une partie de sa vie en Lombardie, à Milan plus exactement, et il serait enterré à Pavie non loin de Milan ; et son ami n'est autre qu'Ambroise de Milan, avec qui ils constituent les quatre pères de l'église. Avouez que ça fait trop de coïncidences quand même !
A vrai dire, Annaba (ex.Hippone) en arabe, avec sa basilique de St-Augustin, s'alignerait sur un autre nom arabisé : El-Hambra en Andalousie, et on aurait pensé plus au corail rouge dont regorge les environs d'Hippone justement qu'à l'ambre.
Ensuite, l'explication donnée du terme ambre (gris) serait 3anbar en arabe andalou en relation avec 3anabir "cachalot" en arabe. Moi ça me fait penser à l'Hydre et à son essence, au poulpe, à la pieuvre et surtout à l'encre qu'elle crache. Vous l'aurez compris :
Hongrois, vengr en russe, outre vigneron, serait en lien avec Encre ;
Augustin, lie à octo (8), aussi serait en lien avec le poulpe (octopode) et à son encre. 
Et, à juste titre, on se demande si l'encre de Chine ne serait pas simplement l'encre de poulpe...