Translate

vendredi 4 décembre 2015

Le Tableau

Design Latin

Oh! chérie, chérie, made in Italy - c'est vraiment le cas de le dire :)

Il faut un peu d'imagination pour entrer dans le bain de ce billet. Imaginez un peu le Terminator - Schwarzie bien évidemment, une montagne de muscles, une brute avec un chip d'intelligence (une puce), le viril extrême quoi :) - à la poursuite de la Belle Helène. Ironie du sort, la puce c'est lui dans ce cas :) Le chasseur sur les traces de sa proie, ou bien l'inverse: le gibier qui court après son prédateur.  La belle se sait observée et fait preuve beaucoup de talent, elle est dans son rôle. L'abruti la voit de dos, de loin, il est subjugué par la silhouette, les formes de sa "cible" de la pointe des pieds jusqu'aux cheveux, sinon il ne serait pas là à la poursuivre :) Taille de roseau - match !, déhanchement - match ! chevelure - match ! la traînée de saveur, le parfum de femme - match ! C'est trop même pour un robot :), le mâle fonce pour rattraper la beauté et son coeur bat la chamade rien qu'en pensant à affronter le fond de la forme qui l'a charmé. La scène, parfois lorsque match! il y a, lorsque le fond épouse la forme, a en effet de quoi faire vaciller une montage de chair dotée d'une puce :))) Les yeux olive, dessinés et fardés, la bouche "romaine" (rouge de grenade), la finesse des traits, la parole douce et j'en passe, sont autant d''arguments qui font que c'est le supposé prédateur, le mâle, qui est conquis par ce Tableau parfait et non l'inverse ; et il n'est conquis que lorsqu'il voit en elle son égale, càd sa (probable) moitié, le cas échéant il l'appellera "ma puce" :))) 

Le mâle, tout droit sorti du musée de l'homme, entre ainsi par la petite porte, si je puis dire, dans l'univers de la femme, de sa femme, de sa muse. Un univers très riche et tellement différent du sien ! C'est un moment très intense en émotions que cette entrée par la petite porte dans l'univers de sa femme, sa muse. C'est un moment d'une beauté rare, et aujourd'hui dans les sociétés industrialisées il a quasiment disparu - le consumérisme est total et le romantisme n'a plus sa place, le corps parfait 90-60-90 fait l'affaire, tandis que chez les attardés il se résume à l'hymen, à la virginité de la fille et honnie soit celle qui mâle y pense ! L'univers de la femme a été qlq part désacralisé dans les sociétés industrialisées, la femme n'a plus le rôle de déesse pour l'homme qui l'adorait jadis jalousement. Et pourtant la femme demeure toujours une énigme pour l'homme (bon, les robots, on en parle plus :)), l'univers de la femme, la chérie de l'homme, un terrain toujours non-conquis, un monde magique plein de couleurs et de mystères. L'homme mûr aura toujours un regard admirateur (pris pour lascif parfois) pour univers envoûtant et son corps sculpté par le Créateur comme il le ferait dans un musée en observant des tableaux de grands maîtres peintures, et jadis en tout cas, la nuit de noces avait tout d'un vernissage. Et il y en pour tous les goûts, même des natures mortes :) C'est un tableau avec ses signes et son écriture féminine, une image donc mais avec sa voix féminine, le tableau parfait qui nous séduit en somme.
Paraît-il, tout ce qui est beau est rare, et ce qui est rare est cher. Souvent je me demande pourquoi la beauté des formes à élu l'Italie et les Italiens, et ce depuis la Renaissance partie de Florence. Perso ma perception de la beauté varie selon le lieu, et hors d'Italie à peine si je suis capable de sentir la beauté d'un édifice, d'une fresque ou d'un tableau. Et si on laissait la beauté aux Italiens ? Les meilleurs designers ne sont-ils pas italiens d'ailleurs ? Et si on revenait à la femme, peut-on trouver actuellement parmi les milliers de mannequins photoshopés et sans saveurs, blondasses pour la plupart, une femme aussi belle au sens profond du terme que Sophia Loren ? Non, peut-être un peu la Monica :) Enfin bref, faisons un tour en Italie !
Dernièrement, on a découvert une étrange relation entre Bougie (Kabylie) et Pise (Toscane), et plus récemment, on a fait une découverte capitale de la maison kabyle = zodiaque.  Chaque élément de l'achitecture intérieure kabyle, c'est un univers exclusivement féminin et c'est à la femme qui s'occupe de sa décoration, devrait correspondre à un signe du zodiaque ou à une constellation. Bien. Voici la partie de la maison kabyle qui nous intéresse aujourd'hui : tha-sga ou tasga qui est le mur de façade qui fait face à la porte d'entrée et le mur le plus éclairé de la maison, et en hiver, le métier à tisser de la femme kabyle est installé justement de ce côté de la maison, tasga est le mure de azzeta "le métier à tisser".  Voici de quoi ils 'agirait probablement :
Tasga en kabyle ~ Tableau, Dessin, Design, Toscana (la Toscane) en italien  
C'est que la femme n'est pas toujours peinte, décrite, etc, elle est elle-même une peintre par excellence, un designer d'intérieur surtout dans le cas de la femme kabyle.
Vous voyez sur l'image ci-dessus une peinture rupestre de la région d'Illizi ; avec le temps, la peinture (les motifs) grimpèrent vers le mur de façade de la maison Tasga de la maison kabyle, puis sur le métier à tisser (azetta), puis sur la poterie et la tapisserie, ensuite ils prirent place dans un Tableau  de peintre dans un musée, ou tout simplement dans un tableau de classe d'école ou un flipchart d'une quelconque firme moderne, un support sur lequel on écrit, on marque, on grave, on dessine.

La tasga kabyle "mur de façade" (support de décoration, de peinture) kabyle est comparable aussi à la doska "tableau" russe. On a aussi peut-être l'explication des noms féminins kabyles qui se terminent par -A (au lieu du T affixe du féminin usuel), par exemple Thalla "la source/fontaine"prendrait une forme latine/italienne avec -na, soit Thallana , thassa "foie" - thassana, etc. Inversement, Toscana en italien va prendre la forme sans -na en kabyle : tosca ou tasga justement.
Maintenant je vais vous dire ce que je pense être très très plausible et qui risque de bouleverser certains d'entre-vous quant au vrai rapport que nous entretenions avec le monde latin au nord de la Méditerranée et quel était vraiment ce monde dont la France serait en grande partie exclue :
- La Toscane, plus la Ligurie probablement, serait le monde latin par excellence, et l'Italien vrai, la langue italienne moderne est d'ailleurs toscane ;
- Les Toscans seraient peut-être les héritiers des Étrusques: la Renaissance est venue de Toscane justement, la Kabylie n'a qu'à suivre cet exemple ! ;
- Le Latin, la langue latine ou Latina serait peut-être ce que nous appelons en kabyle azetta "le métier à tisser" qui sert aussi de premier banc d'école à l'enfant kabyle qui se voit raconter les mythes et contes kabyles par la femme (mère, grand-mère) : imaginez un peu le quartier latin de Paris = quartier des tisserands (et des écritures !), un quartier féminin, l'école des femmes, une vraie celle-là ; et je l'ai dit déjà, teacher "prof, enseignant" en anglois serait peut-être issu du français tisserand :)

Cela va sans dire que ce serait probablement une femme - telle que la femme kabyle qui dessine et décore les signes sur les poteries, les murs, les tapisseries - qui aurait inventé et dessiné les écritures, y compris le phénicien et le latin. 

Notre Terminator qui courre derrière la Belle Hélène du début de ce message avait soif de beauté et d'amour certainement, mais il courrait sans doute vers les Lumières de peur de rester analphabète :) A la prochaine. I'll be back !