Translate

lundi 11 janvier 2016

Le Conquistador

Légendaire Kabylie, partie 3

Un pays légendaire aux mythes populaires pour le moins capables de faire jeu égal avec la mythologie écrite, donc élevée au rang d'histoire (vraie), d'histoire officielle des dites grandes nations. Regardez comment le joyau de la Méditerranée sud, la Kabylie, va mettre au tapis la nation phare qu'est la France pour l'Europe et pas seulement. Sans animosité et sans rancunes !
La Kabylie vs la France, vous imaginez un peu le déséquilibre des forces ?! C'est pot de terre contre pot de fer ! Et pourtant ! Il n'y a pas longtemps encore, les Français dictaient aux Kabyles leur version de l'histoire, de l'histoire du monde et même de l'histoire des Kabyles :) Les esprits serviles ont toujours fait profil bas devant cette France toute fière de ces Charlemagne, Charles Martel, Jeanne d'Arc. Pas moi. (Je m'en excuse au cas où :)) ). Les Français eux-mêmes sont convaincus de la véracité de leur histoire à 100%, surtout ceux qui ont la France au cul, comme ce guignol qui dit "Je veux retrouver la France de Charles Martel", vous comprendrez à la fin de ce billet que c'est une affirmation ridicule.

Les relations entre la Kabylie et la France ont connu une période cruciale au 19-ème (conquête) et 20-ème siècles (libération). Mais pour le Kabyle, le Français est avant tout un a-Romi, soit un Romain ou plutôt un Latin (au Rif c'est l'Espagnol qui est le a-Romi). Je vous propose d'écouter un fragment du spectacle de l'artiste kabyle Mohand Fellag (spectacle en français) qui évoque une croyance kabyle importante (chrono : à partir de la 39 à la 44 minutes si vous avez le temps), et surtout le passage sur Bichouhe (chrono 40:10) dont Fellag donne l'interprétation la plus répandue en Kabylie. NB : Au passage, la croyance kabyle de a-Romi (le Latin/Romain, puis le Français) avec le sens de "beau" dont parle Fellag aurait une explication martiale et serait en lien avec Armée-(le) Jeune = (le) Bel dont on reparlera dans les meilleurs délais sur ce blog.
CHARLES MARTEL 
Il y a deux épouvantails pour l'enfant kabyle : le terrible Akli et Bichouh le cruel. Les adultes évoquent le terrible Akli à midi pour éviter que les enfants ne mettent le nez dehors par un soleil de plomb (même chose de nos jours sur les plages pour les adultes) et fassent la sieste de midi, et Bichouh le soir pour que les gosses se mettent au lit sans tarder. Akli u'zzal et Bichouhe sont les deux bourreaux les plus craints par la marmaille kabyle. Du terrible Akli u'zal on en a parlé souvent sur ce blog et sur l'ancien, on l'a souvent comparé à Ptah, à Vulcain/Hephaistos, aux boiteux Claude, aux dieux des forges en somme. Elément nouveau : uzzal "le fer, le métal" et azzal "midi" que l'on retrouve dans Akli u'zal "le boucher/bourreau de midi (de plomb)". Pour faire simple, uzzal "fer, métal" en kabyle serait équivalent au terme martial en latin/romanes, on reviendra ultérieurement sur ce sujet martial. Par ailleurs, il suffit d'observer l'incandescence du métal pour comprendre l'origine de cette légende populaire, et le terrible Akli va clairement se placer du côté des rayons UV du spectre.
Vous voulez savoir quel serait l'équivalent français du terrible Akli kabyle ? Regardez la photo ci-dessus et vous aurez tout compris :
Akli u'zzal kabyle = Charles Martel français
Bon, u'zal "de midi, diurne" ou uzzal "fer, métal" en kabyle équivaut à martial, marteau en fr./romanes, on l'a dit ; en plus, qu'on évoque le fer, on n'a forcément affaire à la guerre kath uzzal "frapper le fer, user de la force", mais entre fer et l'ancien égyptien Nfr "beauté" de Nefertiti mais aussi la couleur rouge qui en russe est associée à la beauté : krasota "beauté" et krasniy "rouge" (en kabyle c'est le blanc a-shevhan, un terme emprunté vraisemblablement). Charles est tout simplement Akli ("esclave, boucher/bourreau, noir") ou plutôt son diminutif a-klush "le bâtard" qui a donné a-kah'lush "le nègre" ou Kahlouche en argot algérois repris comme Carlouche par les beurs en France, et c'est simplement Carlos prononcé à la portugaise (carlouche) ou Charles en français. C'est donc sans appel, Charles Martel officiellement un personnage historique, un dogme pour le Français pourtant adulte est l'équivalent du personnage mythique kabyle Akli u'zzal, le terrible Akli, raconté aux enfants. Alors qui est immature dans cette histoire, le Kabyle ou bien le Français ? :)))
LA BATAILLE D'ISLY
Maintenant passons à l'épouventail du soir, Bishuh ou Bichouhe le cruel qui a fait flipper des générations d'enfants kabyles. Alors Bichouhe a-t-il une relation avec Bugeaud ? Eh oui, eh non. Non, parce que ce n'est pas Bugeaud, le conquérant de l'Algérie désigné plus tard par le titre de Duc d'Isly avec une statue sur la rue d'Isly à Alger. Je me demande d'ailleurs si véritablement Bugeaud a mené et gagné de bataille d'Isly sur un champ de guerre autour d'un cours d'eau nommé Isly ("le marié") en kabyle : Bugeaud a surtout conquis l'Algérie et la Kabylie, et allez comprendre pourquoi sa "carte de visite" est constituée par une bataille... au Maroc ! Et puis, pourquoi seuls les Kabyles ont gardé le souvenir de ce bourreau, si l'on suppose que Bichouhe le cruel est en lien avec Bugeaud, alors que notre voisinage n'a rien de tel dans ses mythes et croyances. L'explication est toute prête, et vous allez avoir encore une surprise, surtout si vous êtes Français :)))
Le maréchal Bugeaud a, lui, sans doute existé, mais son titre Duc d'Isly au sens de "vainqueur de la bataille d'Isly... au Maroc !" serait à mon sens un mythe. Françaises et Français, voici ce que signifie ce titre du maréchal Bugeaud :
Duc d'Isly = Conquérant d'Alger (d'Algérie par extension)
Bugeau a en effet gagné la bataille d'Algerie après la prise d'Alger, la vraie bataille d'Isly. 
Isly serait vraisemblablement une altération soit de Akli, soit d Izri en kabyle comme le nom du (vrai ou mythique) fondateur d'alger Ziri Bologhine, les îles étant Isola en latin, djuzur en masri/arabe en relation avec djazair "Alger" et djezar "boucher" (pensez au terrible Akli qui est aussi un boucher) .

Maintenant attachez vos ceintures ! D'où viendrait alors le nom de Bichouhe le cruel ? Chez les anciens Egyptiens, c'était une dieu, et vous devez deviner son nom car on l'a souvent comparé au terribel Akli kabyle :
Ptah des Égyptiens anciens ~ Bichouhe chez les Kabyles modernes :)
Comme quoi Bugeaud n'a rien à voir avec l'origine étymologique de Bichouche, et on verra pourquoi cette confusion de ces deux noms. 
Le nom de la capitale kabyle, l'Alexandrie kabyle, Bougie - Vegayeth - Bédjaia serait une autre variante de Ptah-Bichouhe. Vous avez maintenant compris les limites de l'espace vital kabyle ? Alger du terrible Akli à l'ouest et Bougie de Bichouhe le cruel à l'est. 
Ptah-Bichouhe, et c'est vraiment banal, c'est la notion de bougie, cerge.
Le blanc-beau kabyle a-shev'han et le doyen/cheveux gris/blancs "ashivan" (le chibani) seraient, à mon sens, une relation de Bichouhe, ou l'inverse. 

Ptah "celui qui ouvre" veut dire ça : le Conquérant !
1. Ce terme a été copié en masri/arabe pour al-foutouhate "les conquêtes" (musulmanes) ;
2. Ptah a sa version grecque : Alexandre le Grand, conquérant de l'Asie, dit Iskander en masri (arabe égyptien), chez les Perses (Iran de nos jours) qui le maudissent car ils le considèrent comme leur bourreau et tout simplement comme un diable avec des cornes. Iskander aurait le sens de Conquérant, et ça serait de cette variante Skander que serait né Conquistador. Il faut juste comprendre dans quel sens va la conquête : de l'est ou de l'ouest ?
3. Le bi-cornu, c'est lui, Alexandre le Grand cité dans le Coran sous cette appellation arabe dhu-al-qarnin "celui (aux) 2 cornes/bi-cornu" sonne d'ailleurs comme Vulcain, le diue romain des forges. A mon sens, ça serait valable pour tout Conquérant ;
4. Le conquérant de l'Asie (comme Alexandre le Grand) serait-il comparable au Duc d'Isly évoqué plus haut pour Bugeaud ? En tout cas la confusion entre Bichouche et Bugeaud vient du fait que le maréchal Bugeau était un Conquérant (donc un bourreau) et que Bichouche contiendrait ce sens de Conquérant, bourreau, voire même diable avec des cornes comme pour Alexandre le Grand : Bichouhe pourrait être Bishew où ishew "corne" en kab ;
5. Guillaume (William, Wilhelm) le Conquérant,  Tarek ibn Ziyad, Alexandre le Grand, voire même Jules César qui passa le Rubicon (indice de cheval qui expliquerait les statues équestres des conquérants et autres fondateurs), Hannibal Barca ou Gengis Khan, jusqu'aux Conquistadors espagnols, on est quasiment dans le même cas de figure : Ptah, et il serait peut-être question de dates, calendriers. Et les deux personnages d'horreur, le terrible Akli et Bichouhe le cruel toujours vivants dans la mémoire kabyle sont une parabole allant dans ce même sens ;
6. Ivan Grozny, Ivan le Terrible, dont on dit qu'il était cruel, serait aussi une histoire fossoyé : Ivan le Terrible serait simplement Ivan le Conquérant, et il était vraiment un conquérant ! Sur l'échelle kabyle, Ivan le Terrible serait soit le terrible Akli, soit Bichouhe le cruel :)
La cerise sur le gâteau, ça serait de mettre au tapis AEK, l'émir Abdelkader, ami de Badinguet et collabo notoire au service des Français qui est devenu... le symbole du patriotisme algérien dans Alger sans les Kabyles mais aux mains des maures-arabes-islamistes. Maintenant qu'on devine que la prise d'Alger devint la bataille d'Isly à des milliers de kilomètres d'Alger, chez les maures arabisés, on comprend combien l'histoire pouvait être falsifiée par les Français et leurs amis arabes, les maures arabisés, et les grands perdants dans cette histoire sont les Kabyles bien sûr.
Mais "envoyer au tapis" la France, c'est déjà pas mal :) 
C'est d'ailleurs mon cadeau de Yennayer à tous les amis de ce blog !

P.S.
Le guignol qui dit vouloir "retrouver la France de Charles Martel" cherche midi à quatorze heures un jour d'été :), et veut une France guidée par un terrible Akli, un conquérant, une France gouvernée d'une main de fer, càd une dictature cruelle.