Translate

dimanche 17 janvier 2016

K-Bile

Légendaire Kabylie, partie 4

Ce billet sera court mais plein de matière à réfléchir. J'espère que votre regard sur la Kabylie en sortira bouleversé, càd que vous aurez un regard lucide sur la Sainte République kabyle. Bon courage ! 
Vous le savez, les méthodes classiques en matière d'étymologie sont pour moi caduques. Les "classiques" réfuteront toute relation, par exemple, entre lee termes suivants si étrangers l'un à l'autre : tha-saruts "la clé" en kabyle, sarir "berceau, lit" en masri/arabe, clef en français et kolybel' "berceau" en russe. Pourtant il y a bien une relation entre ces termes : c'est l'idée d'une oscillation.
Maintenant si je vous dis que le terme maghreb du masri/arabe maghrib "le couchant" possède une relation avec le kabyle amghar "le vieux, patriarche" me croirez-vous sur parole ? J'espère que oui, et à moi de vous apporter la démonstration pour de tels cas de figure.

MARTIEN
Prenons les termes kabyles (et berbères) a-mezian vs amuqran sous leur transcription usuelle à l'état civil :Amokrane "Legrand, sénior", Mokrane "Grand" vs Ameziane "Lejeune, junior", Meziane "jeune". D'où vient Meziane en kabyle et quel serait son équivalent en latin/romanes ?
- iZI (Z emphatique) "la bile, la vésicule biliaire" en kabyle est à l'origine de MZYN dont la racine est ZY ou IZY ;   
- Zayin est la lettre phénicienne signifiant "arme" qui correspond à Meziane "Jeune" en kabyle : la relation Beau-Jeune-Belliqueux est indéniable des deux côtés de la Méditerranée. Ainsi Meziane "jeune" en kabyle (son équivalent en arabe est sheb, shabab au pluriel) va s'aligner sur zyn "beauté" en argot nordaf et en masri/arabe, meziene "beau, bon" en argot marocain, etc. Ainsi Philippe le Bel , càd le Beau, pourrait être Philippe le Jeune ou Philippe le Belliqueux. 
- cette lettre emphatique Z dans iZi "bile" et Meziane "jeune" en kabyle (k-bile :)) va prendre la forme éclatée suivante :
Z emphatique kabyle = RT, RS, RC en latin/romanes
La preuve ? aZaR "racine, veine/artère" se déclinerait aRTar ou Artère, par exemple.
Ameziane "Lejeune" ou Meziane "Jeune" va être donc, outre le Jeune-Beau/Bel-Belliqueux, tout simplement... un Martien, et le Marié: Eros et Ares (Mars), on reviendra sur ce sujet ultérieurement.
VILLAGE K-BILE
La Kabylie a sauvegardé une mémoire méditerranéenne incroyable. Chaque village kabyle est une micro-république parlementaire jalouse de sa liberté. Une démocratie authentique, jamais aucun dictateur n'y trouverait soutien. Mais qu'en est-il des cités kabyles ? Attachez vos ceintures !
Vous croyez vraiment que les Kabyles ont attendu les Turcs et leurs Beylicats pour connaître le terme (domaine) Public, qu'on appelle Beylik "domaine public/d'Etat, l'Etat par extension" en kabyle ?   Oh que non ! L'Etat, le domaine public, pour le Kabyle, c'est la Ville, la Cité. 

Les plus de vingt ans doivent connaître, les anciens Kabs désignaient la ville de Tizi-Ouzou par le terme Bilage "le village", et ça, c'est vraiment un fucking indice important ! Voici l'explication :
Bile a aussi donné Village pour Ville/Cité (Etat) dans le sens kabyle : Tizi n'est pas loin de iZi "bile" d'ailleurs ! Et Tizi-ouzou que l'on traduit comme Col des Genêts (jaunes de couleur) serait qlq part une Bile Jaune ou vert-jaune forcément :) Bref, vi
Beylek "domaine public, Etat" en kabyle ~ Bile, Belliqueux 

Idem pour le nom de la capitale kabyle Vegayeth (en kabyle) ou Bougie (en français) ou Bedjaia (en arabe), Saldae à l'époque punique : c'est le Baylek, Belliqueux de Cille/Cité-Etat. Outre l'indice de Bile, on a celui de Cire dans Bougie et celui de Soldat (donc belliqueux) dans ce toponyme. Mais le plus beau cadeau réside dans le nom antique de Bougie :
Saldae antique (mass.sing.) ~ Tha-dar-th ou tadart (fém.sing.) "village" en kabyle moderne
Une continuité indéniable et fantastique ! Bien entendu, ça nécessite une démonstration, et elle viendra, rassurez-vous.  

Le Z kabyle de bile iZi, voire même d'Isly "le marié", serait très probablement l'Arc kabyle (la lettre zayin "arme" en phénicien (zeta en grec) serait peut-être aussi un arc), la Kabylie serait le pays des archers, du Sagittaire, d'Amour (Cupidon, Eros) décrit par Apulée. Le terme même Kabylie serait Arcabyle peut-être. En tout cas, la notion de République devrait se trouver dans le nom qui désigne notre pays et nos gens : Kabylie, Kabyles. A prochainement.