Translate

mercredi 6 janvier 2016

GUERRE ET PAIX (Version Kabyle)

Mots Croisés

Voici une nouvelle page, la deuxième après celle du "Kabyle universel", du rêve kabyle de numériser un jour la langue kabyle et plus généralement les langues de l'humanité.

Alors, quelle serait la meilleur méthode pour tirer des chiffres des lettres et des nombres des mots ? Vous savez, la solution est aussi simple que géniale, et ludique aussi ! : les mots-croisés. Il faut croiser les mots sur une grille, une carte, un échiquier ou un tableau avec des colonnes à la verticale (longitude) et des lignes à l'horizontale (latitude) pour y voir des chiffres, une case lettre-lettre, chiffre-chiffre ou généralement chiffre-lettre étant une case (échiquier), une coordonnée, une valeur, etc. Il suffit maintenant de comprendre le nombre de cases nécessaires dans notre cas précis pour établir une matrice qui nous aidera à numériser la langue kabyle et les autres langues.
http://i.huffpost.com/gen/3706404/images/o-WAR-AND-PEACE-facebook.jpg
Guerre et Paix. Comme le titre du chef-d'oeuvre de Léon Tolstoï. Un verdict pour l'humanité qui retrouve connaît un répit parfois, càd la paix, entre deux guerres. Et ce sont précisément ces deux mots, Guerre et Paix, que nous allons planter sur notre tableau ou croiser sur notre grille ou échiquier :
Guerre sur la verticale (colonne) ;
Paix sur l'horizontale (ligne).

Vous voulez savoir ce que signifie aussi "Guerre et Paix" ? 
La surprise est de taille :
Guerre & Paix = Alpha - Bêta = Alphabet 
Naturellement, à l'échelle égyptienne ancienne, tout va s'aligner sur Per-Ankh "maison de vie", c'est-à-dire, si on récapitule :
Guerre - Paix = Alpha-Bêta, Alphabet = Per-Ankh 
Et c'est une découverte fantastique qui nous aidera à comprendre beaucoup de choses. Le croisement de Consonne-Voyelle donnerait une case syllabe, par exemple. 
Et cette logique s'applique aux couleurs aussi, d'autant plus que dans notre cas Guerre et Paix (War & Peace) prendront respectivement la couleur Rouge et Verte, et leur mélange rouge-vert donnera du Jaune. On peut ainsi supposer que Per "maison" et Ankh "vie" en ancien égyptien pourraient avoir, outre le sens de Paix et Guerre, un rapport avec les couleurs : Rouge et Vert ?
Au commencement était le verbe, la parole... Eh bien, le Verbe est sur la Verticale (Colonne), c'est lui le Guerrier, le Belliqueux. Mais d'où vient alors le mot Guerre, Guerra en fr. et romanes et War "guerre" en anglois ? D'abord, le War anglois va logiquement s'aligner sur ... a-Wal "la parole" en kabyle ! Ensuite, il faut garder en vue ce rapprochement :
GR grec-latin ~ L phénicien, kabyle, masri/arabe
Grapho "écrire" en grec ~ Aleph en phénicien, Alfa et... éléphant en grec même, ileph "sanglier" en kabyle, etc...Eh bien c'est ce Grapho d'écrire en grec qui serait, I guess, à l'origine du mot Guerre, Guerra en fr. et romanes. Le vrai sens de Grapho pour Guerre serait le Glaive (d'où le "glaive de Dieu" chez les camarades khorotos religieux).

Banalités, on comprend que le terme lehna "répit, paix" en kabyle serait la ligne sur le tableau, échiquier, damier, grille, etc ; ou bien negh "tuer" en kabyle pourrait avoir une relation avec ankh "vie" en ancien égyptien. 
De même le terme harb "guerre" pourrait avoir un rapport direct avec harf "article, adverbe" en masri/arabe, les deux seraient une altération de Aleph phénicien, soit Alfa. Le alef, alif pour mille (1000) en kabyle, en masri/arabe et en hébreu renvoie à la colonne. Le russe glagol' "verbe" va naturellement s'aligner sur calcul ainsi que sur le nom Gregory, donc grégorien, et Krieg "guerre" en allemand et... Courage en français.
Et il y aurait même un nom derrière la colonne de notre tableau-échiquier relative à l'écriture : 
Georges, ainsi que Youri en russe
C'est lui le Guerrier avec le glaive (un égorgeur St-Georges ?), mais aussi celui qui écrit (grapho).
Drôle que le verbe écrire "arru" en kabyle, ou y'urra "(il est) écrit, le destin" sonne exactement comme Youra le diminutif du nom russe Youri, autre forme de Georges, comme Youri Gagarine par exemple ! 
Notre tableau ou échiquier peut-être comme un système de coordonnées 2D, où la ligne (horizontale) sera la Nuit : ankh "vie" en ancien égyptien ne serait pas à l'origine de Noche, Nuit dans les langues dites IE ?, et la colonne (verticale) le Jour. Ou bien, respsctivement, Pair - Impair pour ce système X, Y. On reviendra vers ce thème de Guerre et Paix dès que possible. A prochainement.