Translate

jeudi 28 janvier 2016

Cap Carbon : AVICENNE

La Baie Kabyle, partie 2

Le jour se lève sur la Méditerranée, sa lumière met en relief le pays kabyle. C'est le moment de faire face à l'âme kabyle : Vegayeth, Bougie qui nous offrira de belles surprises.

Après le vol de nuit du billet précédent et la découverte d'Ulysse, mes doigts sont désormais dégourdis et ce que l'on découvre en croisant et décroisant ses doigts dépasse tous mes espoirs. Voici la première brève conclusion à ce sujet, c'est la mascotte par excellence de Vegayeth-Bougie.

Pour ne rien vous cacher, le petit doigt est celui d'Ulysse grec, de M'Kidèche kabyle, et probablement de David hébreu. L'illustration ci-dessus n'a rien de fortuit et voici pourquoi.
Le DOIGT a donné beaucoup de choses, beaucoup de métiers et pas seulement des dactylos :)
Voici celui que l'on attendait le moins :
Docteur serait issu de Doigt 
Outre le doigt, il y a aussi la datte (et la palme au dattier-palmier), très souvent associée aux Phéniciens. On verra ça plus en détails une autre fois. adhadh (adad) "le doigt" en kabyle, degla en argot nordad (sba3 en masri/arabe), daktylos en grec vont s'aligner sur ça :
dwa "remède, médicament", dhawi "guérir, soigner" idem en argot nordaf et en masri/arabe dawa1 ;
(doigt aurait une relation avec le russe degot' "goudron, fiel", l'opposé du miel :))
Et celui qui guérit possède la même racine en kabyle :
idew (id'dew) "le singe, voire macaque" et au figuré "l'agile, le malin" 
Idew est au moins Médecin, un guérisseur.  
Son synonyme en kabyle, ivki est en relation directe avec le nom kabyle de Bougie : Vegayeth. Ce n'est pas pour rien que le signe magot y habite, plus le pic des singes, plus l'histoire d'un ancien évêché à Saldae (Bougie antique). Maintenant voici une figure soi-disant historique qui porterait le nom de primate :
Avicenne ~ Singe ~ ivki en kabyle
Obeziana signifie "singe" en russe, pour la petite histoire. En russe même, le doit est, outre palets, perst en vieux russe, voire aussi persten "anneau, annulaire" : à quoi bon s'étonner qu'un supposé médecin Avicenne soit un persan ?! En tout cas, on a la trace de singe et de doigt (l'annulaire ?) pour tout ce qui touche notamment à la médecine, aux soins. Le singe en arabe est soit sa3dan, soit le plus souvent qird : ça doit être un singe cardiologue (kardia "coeur" en grec :) Et le cardiologue en kab alors serait lié à qui ? Le coeur est Ul' (altéré en Ur'), ce qui nous amène à revenir au petit rusé par lequel on a commencé : Ulysse en latin. En grec c'est Odysseus, probablement à mettre en relation avec tha-dhsa, dhes "rire" ou mieux encore comme tha-dhadhesh-th (tadadesht) fém. sing. pour "le petit doigt", soit l'auriculaire. 

La légende dit que des marchands grecs venaient en Numidie, le royaume de Massinissa, pour acheter des singes. Mais de quels signes s'agit-il ? Il s'agit peut-être de médecins, de docteurs ou de médicaments. En tout cas, l'homme a beaucoup appris en observant les singes, l'histoire du charbon (activé) pour signer une diarrhée en est un exemple. Darwin aurait apprécié, I guess :)
On finit en beauté sur ce clip de la baie de Bougie sur fond de la légendaire Vgayeth -ruh Leqvayel (Bougie, l'âme des Kabyles) de feu Dda Ch'rif (adh phell'as yaafu Rebbi). La mascotte de cette cité kabyle est toute désignée : le singe magot ! A prochainement.