Translate

dimanche 9 août 2015

CASABLANCA

La ville éternelle,
La Cité de Dieu.

Voici comment l'extension de la formule antique de dualité Haute-Egypte vs Basse-Egypte explique la Kabylie et la Méditerranée moderne.

On commence par les fanfares en l'honneur de l'équipe phare du pays kabyle. Le foot n'est qu'une parabole, l'essentiel se trouve dans le rassemblement autour de l'idée kabyle surtout lorqu'elle joue la gagne ! Extrait de ce que nous chante Dda Lounis :
Ur t'ɣeliḍ ara, ad t'vedeṭ lebda
Jamais tu ne connaîtras le purgatoire, tu seras debout (vivante) éternellement.
C'est pour la Kabylie éternelle que s'adresseraient aujourd'hui les paroles du sage.
D'où vient le terme levdha ou lebda (éternellement, toujours, éternité) en kabyle ? 
On croit y voir :
- ved ou bed "(être) debout" en kab, donc sur ses pieds ; 
- vita (vie) et...vide en latin/romanes ;
- et levdha/lebda en kabyle serait idem à labiadh "leblanc" de al-baydh (blanc, oeuf) en arabe - idem en kab a-mellal (blanc) + tha-mellal-t (oeuf) -, et al beyt, bayt (maison) en sémitiques (arabe, hébreu).
Tous ces indices nous renvoient à LA référence, à l'éternelle Egypte ancienne !
Le terme levdha (lebda) "éternité" en kabyle a, on l'a vu, une relation avec la Vie et le Vide, avec le Blanc et l'Oeuf ; il attesterait probablement ceci :
- Vacuum pour le cosmos "éternel" probablement ;
- Oeuf de la Création de l'Univers, de l'ensemble de tous les Univers : mythe de la création du monde lié à l'oeuf dans la cosmogonie hermopolitaine de l'Egypte ancienne.
C'est aussi la notion Per-Ankh (maison de la vie) des anciens Egyptiens qui refait surface et que l'on peut désormais comprendre comme:
Per-Ankh (maison de la vie) =  Univers, Cosmos ou qlq chose dans ce genre
Mais aussi comme suit :
Per-Ankh (maison de la vie) = Maison-Blanche (Casablanca en esp./it.).
ML en kabyle est dans blanc, oeuf (M-LL), naître, être, libre (LL). L'oeuf est associé au blanc en kabyle (berbère), idem en masri/arabe (et en sémitiques ?) : ce n'est pas bête car l'oeuf primordial va être naturellement associé à la couleur primordiale (le blanc). Et comme le blanc se divise en 7 couleurs du spectre visible par l'homme, on devait à l'époque ancienne logiquement supposer qu'il y aurait 7 Univers non pas visibles mais à la portée de l'homme : ce seraient les 7 Cieux que l'on retrouve dans les textes religieux, entre autres musulmans, sans doute hérités des anciens Egyptiens) ; les scientifiques, occidentaux bien entendu, de nos jours travaillent sur la théorie des cordes pour, entre autre, comprendre combien y a-t-il d'Univers ; nous les amateurs:), on peut lancer la "théorie kabyle" ou théorie de l'onde qui dit qu'il y aurait autant d'univers que de divisions du spectre électromagnétique, soit, à ma connaissance 7 (visible, rayons X, Y, etc...). Why not ? :) 
Simple constat pour le kab : igeni (ciel, voûte céleste) pourrait aussi désigner l'Univers.

Blanc, immense (grand, vaste), renaissant tout le temps donc éternel : c'est la meilleure explication ou description de l'Univers ou des Univers que pourrait donner le cerveau humain. Rappellez-vous cette réflexion faite il y a longtemps sur ce blog (ou l'ancien blog) : en romanes (esp., it.) on a Casablanca (maison blanche), Casagrande (maison grande) et Casanova (maison neuve) : la corrélation avec l'explication avancée de l'Univers. Autre observation, dans le pays chaoui et l'Est algérien, les gens ont tendance à utiliser un autre mot que MLL berbère ou BYD arabe pour designer les oeufs : la3dhem, un terme qui signifie 3adhim (l'immense, le tout-puissant : des noms de Dieu) en masri/arabe. On croit comprendre que le terme arabe al-3asima (la capitale) serait peut-être issu de là.
Je vais vous simplifier la tâche en donnant les résultats de ma réflexion :
Per-Ankh = Casablanca = Capitale = Ville Universelle = Ville Éternelle = Cité de Dieu
Rome, du temps des Empereurs était la capitale par son Capitole et son temple ;
Rome, du temps des Papes (Vatican) devint ainsi la Cité de Dieu grâce au fils de Thagaste, Saint-Augustin
Dans le cas de l'Egypte ancienne, il s'agirait peut-être de la couronne blanche ou du haut siège blanc de la Haute-Egypte.A mon sens, le terme Trône serait lié à Eternel, ce serait donc le Trône de Dieu, du Plus-Haut et Blanc (Haute-Egypte), et par opoposition, l'homme ici-bas aurait un Siège "rouge" (Basse-Egypte). Le titre de Pharaon contient Per (maison), qu'on a supposé comparable au titre de Pape (souverain pontife) à Rome, est celui qui occupe et le Trône (envoyé de Dieu) et le Siège (de Roi) ?
Reste maintenant à appliquer cette logique pour la Kabylie : Haute-Kabylie, la "blanche" gardienne du temple, la Kabylie historique ?, qu'est-ce alors la Basse-Kabylie ?  
A suivre donc.