Translate

mardi 31 mai 2016

Le chevalier de Troie

Turk'eye - œil de turc
 

Décidemment, la trace « turque » me paraît plus saisissable au travers d’une image ! Mais une image fabuleuse. Après la « fabuleuse image du janissaire », voici une nouvelle image – j’ignore le nom de son auteur, mais je lui dis une chose : c’est génial ce que t’as fait pendant un moment d’inspiration exceptionnel un jour de grâce – montrant un ministre du pouvoir (janissaire d’Alger) justement en train de lorgner sur la poitrine d’une femme. Flagrant délit de voyeurisme, pas dégradant pour un ministre ça ?! J’espère que le ou la photographe ne sera pas poursuivi(e) en injustice par ce « kilou » (lourdeau) qui, s’il était un peu « qafez » (éveillé) – ça se voit qu’il n’est pas de l’Algérois ) – aurait dû mettre des Ray Ban ou des Carrera puisqu’il est explorateur amateur de vues plongeantes sur les deux sources d’inspiration d’une bonne moitié de l’humanité sans élever de soupçons ou gêner son entourage :) Cette image a valu à cet édile pas agile et pas du tout élégant dans sa démarche (« djayeh », c’est vrai !) d’être copieusement chambré par les internautes kabyles et argeliens. Plaisanteries à part maintenant, surtout que ce monsieur a, par le passé et récemment, tiré à boulets rouges sur les Kabyles, donc il va en prendre pour son grade, comme le veut la loi kabyle.
Il faut l’appeler à la manière turque (il est serviteur du janissaire d’Alger après tout !), càd Amar Oglü. En kabyle il aurait été Amar Akli, mais pas question de l’honorer de cette façon, c’est Amar Oglü et pas autrement. Amar Oglü, le voyeuriste :) Voici pourquoi ce rapprochement entre l’arabe ghoul, le turc oglü et le kabyle akli, des langues qui ont eu à évoluer ensemble à un moment de l’histoire, durant la Régence d’Alger (protectorat de l’Empire ottoman), et pas seulement !
 

GWL ou ghoul en arabe pour « ogre », fém. ghoula « ogresse » ;
Son équivalent kabyle (on reste dans le même espace algérois, nordaf) est WGZ de waghzen « ogre », fém. « Tsériel, ṭeriel ou teriel », parfois Tamza (mère de la belle Lounja). Mais ce n’est pas tout à fait le cas, car le Waghzen kabyle est un dandy qui n’a pas les allures d’un ogre, un double-face, un Dr Jekyll et Mr Hide en qlq sorte, alors que le ghoul en arabe désigne clairement un ogre à la force herculéenne (ou un « djinn » ?de grande taille (3afrit chez les vrais arabes d’Orient). Par cet indice, le ghoul en arabe algérois équivaut au « terrible Akli », Akli uzzal « le boucher/esclave diurne ». Et là, le kabyle avec cette racine « fardée, noire » de « mouvement » KL ou KhL (khal, kahlouche « négro » en algérois et argot nordaf viennent de là, et Carlos/Charles en romanes aussi), est la racine du Sol, Terre a-kal (k aspiré) en kabyle ! Un peu de grec et l’on déduit de quel personnage mythologique connu car raconté par les Grecs dont nous parlons du moins pour le version féminine :
Ghoula « ogresse » en arabe algérois ~ Gaïa la « Terre » en grec ;
(Akli en kab s’aligne sur Irakles/Heracles en grec, Hercules en latin pour le sens de Colosse : on est sur la trace de Gibraltar, Dejbel Tarek et Trajan.
Ghoul « ogre » serait un Gaillard, un Colosse très certainement, Hercules quoi !


L’histoire n’a pas commencé avec les « arabes » ou les ottomans en Afrique du Nord ! Le patronyme Gaya existe en Kabylie, Il y avait un roi numide portant le nom de Gaïa, et chose dont je suis à 99%, le nom de la capitale kabyle Vegayeth (Bougie en fr., Bedjaïa en ar.) possède la même racine « herculéenne, gaillarde, colossale, géante », et comme c’est une bougie, on comprend facilement que l’âme kabyle Vegayeth-Bougie serait comparable, outre Alexandrie (avec son phare) comme on l’a déjà dit sur ce blog, au colosse de Rhodes. Vous voyez ? Un nain voyeuriste au nom de génat (Ghoul), qui ne connaît même pas son histoire (et même pas foutu de prendre des Ray Ban pour aller à la chasse :) ), se permet d’insulter les Kabyles et nous lui démontrons combien il est ridicule et petit devant l’histoire de cette contrée. En un mot, Amar Oglü, voyeuriste par occasions et aveugle par vocation... arabo-islamiste, va !
 

Pourquoi Amar Oglü ? Parce que ghoul est un « ogre » (ici version miniature) avec un « regard de turc ». Oglü en turc est « fils de », comme Ben/bin en arabe, comme le kabyle Ou’ « De » (comme en romanes) au lieu de « fils de » pour désigner l’ascendance paternelle, donc l’appartenance au géniteur, à la lignée, au clan (Oumeziane « De Meziane »,  »par exemple). Ce Oglü en turc, suffixe répandu même chez les Grecs d’origine d’Asie mineure (ex. Mitroglu), serait peut-être l’équivalent de ahl en arabe. Cependant c’est le nom Turc lui-même qui m’intéresse le plus…

Je vais vous dire une chose : je ne crois pas trop à l’irruption subite dans l’histoire des Turcs ottomans venus des sables d’Asie centrale pour arriver à conquérir Constantinople (Istanbul) et bâtir un empire musulman. Le « Turc » serait un terme qui existerait depuis la haute antiquité. Donc un nom commun. Le « Turc » serait aussi un géant, un colosse. Et Jmaa Liman (parole d’honneur), je crois à ceci :
Turc médiéval ~ Troyen antique
- Les ancêtres des Turcs étaient bien en Asie mineure longtemps avant l’époque médiévale, donc au sein des Grecs byzanntins ;
- Les Turcs nous intéressent particulièrement car ils ne sont pas « arabes » et qu’ils sont eux-aussi par l’Egypte, on y reviendra une autre fois.
Par ailleurs le « turc », ce colosse ou géant, un grand ogre, serait … un Cyclope.

Tarek comme Tarek ibn Ziyad (personnage syncrétique à mon avis) est aussi un " Turc".
Le « regard de Turc » d’Amar Oglü sur la photo est un regard avec un « œil turc », càd :
Un Troisième Œil !
Un mauvais œil comme on dit. En kab c’est siqer je crois. Eh bien, dans la tradition turque il y a, justement, une amulette très ancienne contre le « mauvais œil ». On peut la conseiller à la dame sur la photo pour se prémunir des regards insistants des ptits ogres Oglü :) Mais on ne connaît même pas son nom ! Quoique… on va lui en inventer un, tout simplement : Hélène de Troie. 

Le comble que c’est un toponyme qlq part dans l’Oranais : Aïn el-Turk « source turque ou fontaine des Turcs », qui serait aussi l’œil turc (ayn = source, œil) ou la fontaine des Cyclopes (géants). La source/fontaine et œil (ayn en arabe) est Thalla en kabyle. Eh bien Thalla, on l’a vu récemment s’apparente au Grand, Italien, là c’est aussi clair que le kabyle Thalla « source, fontaine » s’apparenterait qla part à la Terre (Gaïa en grec = Thalla ou Thaya en kab?), à Troie, à « troisième » (œil) et simplement à Trois (3). On vérifiera ça ultérieurement.

Un bon plongeon dans l’histoire, n’est-ce pas ? Et tout ça grâce à l’inspiration d’une image, insolite pour certains et fabuleuse pour d’autres, qui montre un petit ogre islamiste, kabylophobe sans scrupules, en train de viser avec son « troisième et mauvais œil de Turc » (ça crève les yeux sans Ray Ban !) les sources d’inspiration d’une bonne moitié de l’humanité :))


Quelqu’un peut-il dire à Amar Oglü que la Chute de Troie, enfin la chute de Troie qu’il cherche mine de rien, se trouve de l’autre côté ? Et qu'il se comporte en chevalier dorénavant lorsqu'il ira se rincer l’œil de turc ! On attend la photo de cette nouvelle observation plongeante, et cette fois on veut une carte postale... pour attirer les touristes !