Translate

lundi 4 mai 2015

LE SOLDAT DE FER

Voici une nouvelle démonstration de la puissance inégalée de l'intelligence humaine, des anciens Égyptiens en l'occurrence, grâce à une interprétation inédite d'un tout petit symbole égyptien (banalement) classé O49
Cette croix dans un cercle de "ville" (avec enceinte, donc protégée), apparentée à plusieurs notions dans les billets précédents, notamment à Cité interdite, Pôle et Pouvoir, contient aussi, et ça corrobore ce qui a été dit précédemment, la notion suivante :
Bouclier
Comme le bouclier magnétique qui protège la Terre, par exemple.
Et cet hiéroglyphe égyptien de "ville" contient un tas de notions faciles à identifier dans plusieurs langues.Voici qlqs interprétations inédites de ce symbole égyptien qui vont mettre à mal toutes les théories existantes relatives au classement des langues par familles (indo-européennes, sémitiques, etc.)
Cet hiéroglyphe avec le sens de "ville" ou "village" a le sens de Fermé, un lieu d'habitation protégé. Il peut simplement signfier aussi la Terre, la seule planète de notre système solaire où la vie est vraisemblablement possible grâce justement, entre autres, à ce bouclier magnétique.

HRD ou GRD en slaves pour hrad, grad (ville, cité) équivaut à Earth en anglais, Ardh en sémitique-arabe, Ered en sémitique-hébreu pour la Terre justement. Juste pour vous intriguer un peu plus, cette même racine se retrouve dans le kabyle pour une unité de mesure : tha-rdhas-th (tardast) "l'empan".

QRT de Cirta et Carthage aussi contiendraient le même sens, sauf qu'ici la racine /QR/ de grandeur/dur/tête en kabyle et de coeur (cardia) en grec nécessite un billet à part.

La racine de Terre en romanes serait probablement la même que la racine /DR/ de "vivant/existant, protection/refuge, village, forteresse" en kabyle (mazigh plus généralement) et phénicien occidental (punique) dans, respectivement, tha-darth (village), der (exister, vivant) - l'équivalent sémitique-arabe est hayat "vie" aurait donné hay (cité) en arabe et probablement le hayak algérien aussi - , dari (se réfugier, se mettre à l'abri) donc sous un bouclier, igidher (aigle), agadhir (grenier, forteresse), Agadir, Cadix en phénicien.
 En réalité cette racine /DR/ existe dans plusieurs langues, notamment en argot arabe nord-africain pour Dar (maison) - c'est beyt pour le vrai arabe (sémitique) -, douar (village), en arabe classique dawra (tour), dawla (Etat) ; ainsi qu'en romanes dans Tour, par exemple. Elle est dans draa utilisé en kabyle pour dir s'draa (de force) et exprimer "la force des bras" sahcant que dhra3 est à priori un terme arabe signifiant "bras", son équivalent kabyle est ighil (bras ou avant-bras, coudée, coteau).
Le sens plus général de la racine /DR/ dans le village kabyle (thadarth) et la forteresse kabyle-mazigh-phénicienne (agadir + cadix) est celui-ci :
Sécurité
Et par voie de conséquence :
Secret
Regardez encore une fois ce symbole, il contient la notion de Multiple qu'on doit apparenter à Table, Poly. Exemple du russe qui use GRD pour ville (grad) et KRT pour "multiple, fois". Le kabyle est encore plus intéressant...
Comment le kabyle exprime le nombre de fois, de tours ?
thi-kel-t avec la racine KL de marche/mouvement/circulation (thikli) et du terrible Akli (boucher, esclave, noir) ;
avridh qui signifie la voie, le chemin, la route.
L'équivalent en argot arabe algérois est mara (fois) de murur "circulation" supposé (à tort) être d'origine arabe, un terme que le kabyle utilise pour signifier mera "l'intégralité, tous" sans doute pour "le tour complet".
Ici on voit clairement que le Maure venu du grec mavro (noir) est lié à VR de avridh (chemin, voie, route) et averkan (noir) en kabyle (mazigh plus généralement). On ne peut exclure la relation avec taurus (taureau) issu du grec et de thawr (taureau) en sémitiques. Mais l'essentiel est ailleurs : Akli serait bel et bien le Maure (le noir), et là c'est le moment de souligner que KL est aussi sol, donc terre en kabyle (akal) et que la notion de Terre Noire est le nom de l'Egypte ancienne : Kemet. Pourquoi ce lien avec l'Egypte ancienne ? Tout simplement parce que ce symbole égyptien de "ville" contiendrait la notion d'Etat aussi exprimée différemment, comme suit par exemple :
Île
Oui, cet hiéroglyphe O49 aurait la valeur d'une Île-Etat, chose très importante pour expliquer le nom d'Alger, Algérie étroitement lié aux îles (al-djazair en arabe, DZR ou ZR en kabyle) et cette relation indéniable entre Akli (esclave, noir, boucher, soit Djezar en arabe, comme le nom d'Alger Djazair et d'Île djazira) et le Maure nous aidera à remonter aux vraies origines des Maurétanies, notamment de la Maurétanie Césarienne qui aurait donné probablement Alger, et ç y trouver les notions de Ville, Etat, Pays (thamurth en kab moderne).
Le sort de la Kabylie s'est toujours joué entre Alger et Bougie. Bien avant Alger, il y a eu Saldae, l'ancien nom de Vegayeth (Bougie). Eh bien, c'est justement ce nom Saldae qui contient l'un des sens de cette croix dans un cercle de l'hiéroglyphe O49 égyptien pour le sens de Ville, voir de Ville-Etat :
Soldat, Garde
Et ce garde est un soldat de fer, car cet hiéroglyphe porte le sens de Fer aussi, c'est le carré ou la croix vraisemblablement qui indique le Fer. Ou Sideros (fer) en grec qui expliquer tout ce qui a été dit plus haut au sujet de la racine /DR/ de sécurité, protection (thadarth, agadhir).

Il faut bien comprendre que dans la bataille à mort engagé pour sauver la langue kabyle et la mémoire de nos ancêtres contre, disons-le ouvertement, le terrorisme identitaire des arabes-islamistes, l'ancien égyptien donnera toujours raison à la logique kabyle, c'est un allié de taille ! Regardez comment on peut casser les reins aux usurpateurs hilaliens au travers d'un simple petit exemple, façon de leur montrer qu'ils sont intellectuellement nains devant la grandeur de la civilisation égytienne ancienne qu'ils ont en partie usurpée et des anciens Egyptiens qu'ils traitent d'ignorants en usant à leur encontre le terme jahiliya (ignorance) - c'est le monde à l'envers quoi ! - et qu'ils seront incapables de gommer la langue kabyle que leur langue de synthèse arabe est incapable d'égaler en termes de logique malgré le rapport de forces démographique et économique en faveur des agresseurs (hilaliens).

Alors d'où viennent Earth en anglois, Ered en hébreu et surtout Ardh en arabe pour la Terre ? Tout d'abord de Fer, ferrum en latin, la même racine que FR ou VR en kabyle dans a-verkan (noir) ou ifer (feuille, aile). Et ce Fer exprime une notion bien précise : Fertilité. C'est par là que s'explique la relation entre la Terre et le Fer (métal noir). C'est la Terre fertile, la Terre noire, akal averkan (nom d'un temple en Kabylie). Kemet des anciens Egyptiens. Cette logique est totalement absente en arabe, mais alors totalement !
Le Fer, c'est aussi le Noyau de notre planètre Terre qui assure la protection de cette dernière en développant un champ magnétique, un champ fertile, une terre noire. Notre racine /DR/ vue plus haut, pour le kabyle notamment, est la même que celle de Noyau... en russe : iadro. Le noyau, nux en latin, naw en arabe seraient probablement issus de niwty, niwt en ancien égyptien avec, respectivement, soit notre hiéroglyphe O49 de "ville" soit doublé, soit associé à d'autre symboles :
Ce dessin égyptien on le reproduit comme suit de nos jours : avec une coupe (enfin presque !) :
Un autre sens se cacherait probablement dans cet hiéroglyphe O49 : Noyau = Nouveau, neuf. Je pense que dans le nom de Carthage QRT.HDST (ville nouvelle), l'adjectif HDST va mettre en lien Noyau-Nouveau-Fer, donc jadid (nouveau), hadid (le fer) en arabe auraient été pris là. C'est à dire que maintenant il faudra supposer que l'hiéroglyphe égyptien O49 de "ville" pourrait signifier aussi "nouvelle ville". Par ailleurs, en termes d'unités de mesure, il est probable que l'unité de longueur fixe et la plus grande (de référence), soit le Mètre, soit issu du Fer ou simplement de Métal, ou de Terre. Tout comme la notion de Diamètre qui a tout de demi-terre ou de Méditerranée tout simplement :) 

Pour terminer ce billet, il faut, bien entendu, souligner que cet hiéroglyphe O49 de "ville" ou de "cité" va lier deux notions jusque-là non-apparentées :
Citoyen-Soldat
Le citadin de la ville ou le citoyen de la Cité-Etat est un Soldat, notre soldat de fer, c'est à dire un forgeron et/ou un guerrier :)