Translate

dimanche 29 octobre 2017

AFRUX IFIRLES

Le Phoenix kabyle et l'Alphabet phénicien.

Cette fois le compte est bon : on tient notre « oiseau bleu » ou plutôt le nom kabyle de l’oiseau de la Renaissance !


On va faire bref.


L’oralité kabyle accorde une part de lion aux contes animaliers, plus particulièrement au royaume des oiseaux qui jadis, il y a très longtemps, avait le don de la parole. Un monde à part de celui des hommes, du présent. On l’a dit dans le billet précédent, ces oiseaux fabuleux de la tradition kabyle seraient comparables à ceux décrits dans les histoires écrites du monde greco-romain, aux anciens Grecs plus précisément. Voici une interprétation plus précise de ce qu’est un afrux (oiseau) en kab :
Ces histoires anciennes d’oiseaux ayant le don de la parole dans la fable kabyle témoigneraient de l’apparition des écritures, et dans notre cas précis, le grec ancien ayant été devancé par une autre langue avec une autre écriture, il s’agit tout simplement du moment de l’apparition du premier alphabet, que nous appelons tous le Phénicien, dont le punique nordaf serait une variante.

http://www.vuillafans.fr/wp-content/uploads/2017/09/hirondellehirondelles.jpg
Afrux ifirles (oiseau hirondelle) ou son féminin th-ifirlest-th (l’hirondelle, l’aronde) en kabyle – la même appellation quasiment est attestée dans toutes les langues dites berbères, de l’Oasis de Siwa en Egypte au Maroc en passant par le Pays Kabyle, le Pays Chaoui, le Pays du Mzab, etc. –,  est un fait gravé dans notre mémoire qui témoigne de ce qui suit :Afrux ifirles = Alphabet Phénicien (le premier alphabet moderne)
FR de ifer « feuille, aile » + RX avec altération du N en R : Per-Ankh « maison (de) vie » mais également, selon mon hypothèse, alphabet, en égyptien ancien.
C’est sans appel !


Le terme kab ifirles ou ses autres variante en chaoui, siwi comme FR-LS (tifilelest) pour l’Hirondelle ce n’est rien d’autre que le Phoenix, oiseau mythique qui renait de ses cendres.
ifirles (FR+LS) en kab = Phénix ou Phoenix en grec ancien
C’est sans appel !


Je vous laisse avec feu Dda Slimane pour sa ballade en Kabylie en compagnie de l’oiseau de la Renaissance, le Phoenix kab, berbère. Ne me dites pas que la Renaissance tarde à venir, l’hirondelle passe comme par hasard un certain mois  d’avril en Kabylie, et même ce nom de mois (avril, april) pourrait venir du nom de l’hirondelle. Pas revenue dans le jeu la Kabylie ?
 

A prochainement !