Translate

samedi 9 septembre 2017

Pentapolis

Les 5 portes de la Casbah. 
 La pierre de Rosette, ça s’invente ! Et voici comment.
https://azititou.files.wordpress.com/2013/04/casbah-alger.jpg
La Casbah nordafricaine (Alger et Bougie, Tunis, Rabat) est le plus souvent considérée comme étant un élément médiéval, sans aucun lien de parenté avec ce qui aurait pu être son ancêtre punique durant l’antiquité.  Et pourquoi d’ailleurs la Casbah est appelée Thighremt en berbère occidental alors que l’on possède le terme punico-berbère Agadhir ? Ce terme thighremt en kabyle figure seulement dans les toponymes, et je suppose même qu’il y a altération M-N, et thighremt serait en relation avec ighran par exemple.

Alger, c’est d’abord la Casbah. La Casbah et ses 5 portes.
Chaque porte en ville (DZ) équivaudrait à un village en Kabylie, lequel village est non seulement une unité administrative et politique de base une entité politique autonome avec son assemblée, ou tout simplement un Etat. Mon hypothèse est relativement simple :
Casbah médiévale ~ Pentapole antique, ex.Cyrénaïque
Du coup, je pense que le terme berbère Thighremth pourrait trouver son explication dans Pentapolis ou voire même dans Cyrène. En tout cas, c’est dans la langue grecque ancienne que l’on doit pêcher pour espérer avoir des explications à ce sujet.
La Casbah serait héritière ou simplement une réplique de l’antique Pentapole de Libye. Les noms des 5 portes d’Alger ou de sa Casbah comparés aux noms des 5 cités de la Pentapole de Libye vont peut-être nous servir de « pierre de Rosette synthétisée » pour expliquer le passage du grec au masri-arabe et pour comparer le kabyle, le berbère et même le punique au grec ancien.


.


5 Portes vs
5 Cités-Etats
Casbah d’Alger
Pentapole de Libye, Cyrénaïque
Bab Djedid « Porte Neuve », S-O
Bab Azzoun « Porte ??? », S
Bab el Bahr « Porte de la mer », E ?
Bab el Djezira « Porte de l’île ? », E
Bab el-Oued « Porte de l’oued », N
Bérénice (Benghazi actuellement)
Ptolémais
Arsinoé
Apollonia
Cyrène


Si cette comparaison et notre hypothèse sont valables, on va pouvoir trouver un équivalent nordaf (surtout kab) au nom grec Ptolémais (Ptolémée) – l’épouse de Juba II était une Ptolémée – , et une explication à son usage grâce notamment à la toponymie kabyle. Et ce rapprochement entre la Casbah d’Alger et l’antique Cyrène est une sacrée occasion pour découvrir la « piste crétoise » ; jusque-là on n’avait que la lampe à huile d’olive de la mariée (crétoise vs kabyle) comme trait commun entre les deux rives de la Méditerranée ; désormais il nous faut une « pierre de Rosette artificielle » comme passerelle entre la Crète, l’Egypte et la Nordafe. De quoi Ptolémée est-il le nom ?..

A prochainement !