Translate

dimanche 10 septembre 2017

Jules César, contre-enquête

Les calendes kabyles.

Le secret de Victoria : à chacune son Jules :))


Cette fois, et sans hésitation aucune, on va marcher sur la tête des « immortels » – les « khorotos » on en parle même pas ! –, ne serait-ce que pour les faire descendre de leur nuage de festi (d’inepties), d’arrogance et de mensonges. Regardez un peu cette une datant d’il y a qlqs années : « JC – l’homme qui a fait la France », « JC a sauvé la civilisation gauloise ». Jules César, disent-ils, serait un personnage historique, et pas des moindres ! Voyons, voyons !!!

https://www.ridus.ru/images/2015/7/12/311001/large_8f59e5ba10.jpg
LE TERRIBLE AKLI
On contre-attaque sur-le-champ, à quoi bon faire durer le suspens :
Jules César chez les Latins ~ Akli u’zal ou le « terrible Akli » dans la mythologie kabyle
L’imaginaire collectif kabyle sur la rive sud de la Méditerranée est resté confiné à sa place grâce à l’oralité ; l’imaginaire collectif romain/latin de la rive nord de la Méditerranée a quitté la place qui lui sied pour élire domicile dans une pseudo-réalité à cause de l’écriture et la raison d’Etat : ainsi des personnages syncrétiques, purement imaginaires, sont devenus des personnages historiques par la volonté d’une poignée dominante pour asservir les masses. Si idolâtrie des plus détestables il y a vraiment dans ce monde, alors ce passage prémédité de l’imaginaire au réel, du syncrétique à l’historique comme c’est le cas pour Jules César, en constitue l’exemple le plus éloquent.
Vous l’aurez peut-être compris, on a l’état civil kabyle de Jules César ))) Le prénom d’abord :
Akli en kabyle = Jules en fr./latin/romanes
A ma connaissance, il n’existe pas d’équivalent féminin d’Akli (nom qui pourrait être également en lien avec ag’lidh « prince, roi »), sauf si l’on prenait le féminin du nom commun akli « 1.boucher (bourreau), 2.esclave » – d’où l’ont tient akluc (aklouche) « bâtard, enfant illégal » et kahlouche « négro » en argot DZ, qui serait simplement Carlos, Charles, Carl sur la rive d’en face –, c’est thaklith « (fille/femme) esclave » qui serait la Juliette : là c’est le nom de Cléopâtre, et dans le contexte du thème JC, c’est plus que curieux !, qui fait surface, et le grec d’une façon générale : Kleos « gloire » dans le nom de Cléopâtre, voire même Clito (la potentiellement première Juliette de l’histoire !), la mortelle (esclave) épouse du dieu Poséidon et mère d’Atlas et des Atlantes selon la mythologie grecque.


Rappel : le terrible Akli, Akli u’zal « boucher de midi » en kabyle, est un monstre laid, un épouvantail évoqué par les adultes (parents) pour discipliner et rendre plus sages les gamins en été (les mettre à l’ombre quoi !), sur les coups de midi (solaire), par un soleil de plomb. Les jeux cessent et la marmaille rentre à la maison dès que le nom du terrible Akli est évoqué.
On récapitule. Le prénom kabyle (sud-méditerranéen) Akli aurait donc deux équivalents latins (nord-méditerranéens) : Jules et Carlos (Charles, Carl). A mon avis, les « immortels » feraient bien de voir si corrélation il y a entre deux de leurs plus illustres personnages « historiques », Jules pour la Gaule et Charles pour le Royaume des Francs. On n’est pas rancuniers, nous !, on les laisse désamorcer par leurs moyens propres avant que d’autres ne les fassent étriller sur ce sujet sensible qu’est l’histoire de la nation ou l’imaginaire collectif affiné et idolâtré. 


AVE CESAR !
C’est fait pour Jules, passons à César. On a d’abord u’zal  « de midi, diurne » du nom du terrible Akli. Ensuite on avait dit récemment que l’équivalent nom kabyle de César ne serait rien d’autre que Yidhir (Idir à l’état-civil francolonial) pour la « vitalité », dont le féminin est Thiziri « clair de lune ». Et la preuve la plus sûre que Idir = César nous est apportée par l’ingénieuse toponymie kabyle : le toponyme Ath Yidhir (Aït Idir) indique sur l’échelle de temps de 24H la midi solaire, et sur l’échelle de temps de 12 mois (une année) ou sur le zodiaque, le symbole du… Taureau ! C’est une certitude ! Le toponyme du village voisin Thadarth ou’Fella (Philadelphie version kab), lui, indique le Levant (entrée) et le signe du Lion et porte également l’indice de « éléphant » et Alpha (Aleph). Pour info, les points cardinaux sont dans les toponymes en kabyle, ce qui explique pourquoi, en rase campagne kabyle, on n’utilise que les versants (amalou, assamar) pour s’orienter. On reviendra vers ce sujet dès que possible.
Yidhir (Idir) = César : symbole Taureau, la vitalité par excellence (racine /DR/ en kab).
Et ce n’est pas tout ! Voici la véritable explication de ce symbole :
Yidhir (Idir) en kab = César = (symbole Taureau) = Victorieux (vainqueur), Victor
Le terme kabyle azgar « bœuf, taureau », voire afunas en berbère, pourrait prendre le sens de vainqueur !
On devine facilement ce qu’il en est pour le féminin de Yidhir (Idir), soit Thiziri :
Thiziri = Victoria
Ça se passe de tout commentaire… Et c’est sans appel !
Jules César = Akli u’zal (le terrible Akli) = en kab Akli Idir  = ? Gloire+Victoire ?
Victorious,...and glorious : il ne manque que le bonheur ajouté à JC, sinon on dirait le triptyque de l’hymne anglois, le « Veni, vedi, vici » de SM la Reine des Anglois :)))


JC – Jules César ? Oui, mais pas seulement, il y a un autre personnage syncrétique aux mêmes initiales, JC, survenu plus tard. A chaque civilisation son JC, à chacune son Jules ))) Mais on le sait, ces deux personnages ne sont que des répliques récentes d’un certain Osiris ; lire à ce sujet le récent billet Aquarius. Ce nom Verseau ou Aquarius serait, outre le Christ et la Croix, synonyme de labour (krez) en kabyle, le détail viendra dans le billet correspondant, bientôt j’espère.
Le coup de grâce maintenant, façon de boucler en beauté ce billet et de la boucler aux « immortels », nos pourfendeurs intimes qui,  cent ans durant, ont humilié, dénigré et poussé au bord du gouffre le dernier bastion de la civilisation méditerranéenne sud, l’identité kabyle. La Kabylie tribale, dîtes-vous ? La réalité est tout autre, et c’est vous qui confondez village-Etat (thadarth en kab, daleth en punique/phénicien) avec votre Tribu, et les villages-Etats kabyles aux « tribus kabyles ». Bolosses ! 


On vous fait la leçon maintenant (logique retour de manivelle ;) ) : le nom Jules César va prendre donc la forme kabyle Akli Idir. Alors, ça ne vous dit rien ? Si vous êtes dans l’impasse (pas sorcier pourtant !), on va éclairer votre lanterne : Jules César, votre « personnage historique », avec cette forme kabyle Akli Idir nous suggère la notion de Calendrier. Un calendrier julien, par exemple, Jules (Akli) devant être une notion (division) de temps ici : jour, mois ou qlq chose dans ce genre.
Ave César ? Non, c’est désormais Ave Idir )), plus précisément Ath Yidhir (Aît Idir). Un toponyme kabyle tout simplement. Faut arrêter votre cinéma, les gars, votre représentation du monde (méditerranéen ancien surtout) est un vaudeville de mauvais goût qui n’a que trop duré. 


A prochainement !