Translate

mardi 19 septembre 2017

MAXIMILIEN

Un nom kabyle.
 

Un prénom masculin composé plus exactement. Une fois n’est pas coutume, c’est par la conclusion que l’on entamera ce billet. Ce rapprochement d’un prénom kabyle à son très probable équivalent latin, occidental – perso, j’en ai la ferme conviction –, va en réalité nous permettre d’avoir un autre regard non seulement sur l’identité kabyle, mais également sur qui doit servir de référence à qui. Dans ce cas précis, c’est bel et bien la Kabylie qui tient la baraque et doit servir de référence.
 

Le prénom kabyle en question est assez répandu en Kabylie (celui de mon oncle, par exemple) et possède son opposé et aîné sur une hiérarchie largement utilisé de par le monde. C’est d’ailleurs le prénom d’un excellent artiste kabyle, M-A Ouazib, que nous saluons par la même occasion : Tajmilth a Muh’dh-améziane ! Voici le rapprochement en question :
MOHAND-AMEZIANE prénom kabyle ~ MAXIMILIEN en fr., Massimiliano en it.
 

L’étymologie occidentale de Maximilien renvoie au nom Maximus/Maxime, et c’est tout. Maximilien n’a pas de nom opposé comme c’est le cas en kabyle, en l’occurrence :
Mohand-Améziane vs Mohand-Amokrane
Soit – à supposer que Mohand est vraiment l’équivalent kabyle de Mohamed, ce qui est loin d’être sûr –, Momo-Lejeune vs Momo Legrand. 

Un petit comparatif en guise de rappel :

:
Amokrane « Legrand »
(voire Mokrane, Muqer),

Améziane « Lejeune »
(voire Méziane, Mezi), Z-emphatique

Sr., Sénior
Jr., Junior
Majeur
Mineur
Aîné
Cadet, Benjamin
Adulte
Adolescent


/QR/ – dur, sec, tête (crâne), têtu, inflexible ; QRh – aigu(ë), aigre, acide
Zidh – doux, moux, docile, souple, flexible
Rigide
Mou
Belliqueux, veliky 1er 
Pacifiste, paisible, Mirny, 2ème
Brute, brutal
Raffiné
Religieux, martial ? Clerc Ministre
Mondain, civil
Sénateur
Tribun plèbe
Chef, maître, général

Auteur ? chef, roi
Héritier ?
Dur , puissant
Moux, impuissant ?
Austère

Culte

Etc…


 On déduit facilement du nom masculin kabyle composé Mohand-Améziane ce qui suit :
Améziane en kab. = Emilien en fr./romanes
Donc l’étymologie (européenne) avancée du nom Maximilien est tout sauf convaincante, pour ne pas dire fausse. Et de un ! Ensuite, on voit bien que le « préfixe » de ce nom, soit Mohand, n’est pas forcément une traduction du masri-arabe Mohamed ou du latin Maximus. Et de deux !


GUADALQUIVIR
Maintenant une petite sensation. C’est l’hypothèse kabyle que l’on va désigner par Ighzer-Amokrane, qui signifie en masri-arabe Ouad-alkabir et en espagnol Guadalquivir. Alors pourquoi Guadalquivir est-il appelé ainsi en Espagne ? Personne, même pas les Espagnols ou les « Arabes, héritiers de la brillante civilisation andalouse », ne peut donner un explication convaincante alors qu’elle crève les yeux en fait. A première vue, les Espagnols ont pris le nom arabe de ce fleuve Ouad-elkebir pour lui donner une consonance castillane : Guadalquivir. Mais ce n’est qu’à première vue, car l’arabe serait à coup sûr une traduction d’un nom non-arabe plus ancien, probablement punique et, en tout cas de par sa logique, très proche de ce que nous avons en Kabylie : Ighzer-Amokrane (1.grand ravin, 2.grand torrent/rivière).
Alors pourquoi Guadalquivir s’appelle-t-il ainsi ? La réponse est simple :
Atlantique (océan) – c’est lui Amokrane ! Là où se jette le fleuve Guadalquivir
L’explication est dans le tableau plus haut avec le comparatif Améziane vs Amokrane en kab. Si ce fleuve se jetait en Méditerranée, il prendrait quel nom à votre avis ?
Bon, voici une simple constatation :
Amokrane = Belliqueux vs Améziane = Pacifiste.
A même échelle, on aurait pensé à une opposition entre océans : le pacifique (el-hadi en masri-arabe, don un Améziane) et l’atlantique (un Amokrane). Mais comme l’échelle est différente, on penserait plutôt à une relation Océan et plus petit que lui, soit une mer. 

Maintenant pour conclure :
Mohand-Améziane en kab = Maximilien = Méditerranéen (de mer Méditerranée) !!!
https://media.licdn.com/mpr/mpr/AAEAAQAAAAAAAA3QAAAAJGNiZjRmZDIwLWM0YzEtNDdmMS1iODliLTJiMzAzZmZiNGRlZg.jpg
Amokrane étant un Atlante, un vrai fils d’Atlas. Et l’océan atlantique aurait pu être désigné par nos ancêtres par Ighzer-Amokrane « grand ravin » - c’est le cas !, et cela suppose 2 rives, donc les anciens savaient bel et bien qu’il existait un continent de l’autre côté de l’océan atlantique au moment de lui donner ce genre de nom (grand ravin). On en déduit, que la Méditerranée était considérée comme un havre de paix, habitée par des gens raffinés, alors que la brutalité de l’Atlantique ne laisse aucun doute sur l’idée que les anciens se faisaient des gens de l’autre rive de cet océan : des brutes.Maintenant, et c’est l’étape suivante, on doit aller chercher des réponses là où il faut : en Egypte ancienne, LA référence qui ne ment pas. A la louche, on devine dès à présent, que cette opposition Mohand-Améziane vs Mohand-Amokrane, ou tout simplement Améziane vs Amokrane,  se retrouverait dans le système de mesure. Je m’explique : Mohand-Amokrane, voire Amokrane ou l’Atlante, Atlas serait un Etalon dur (constante) dans le système de mesures. 

Je pense qu’il est fort possible que ce soit la Coudée royale égyptienne : mh nsw. Du coup, on a une piste toute fraîche sur la probable origine de notre Mohand : mh « coudée » en ancien égyptien, en kab moderne on dit Ighil « coudée kabyle, bras, avant-bras » qui pourrait signifier (tour de) Taille également. A suivre donc.

A prochainement !