Translate

jeudi 18 mai 2017

AQUARIUS

Le kabyle rationnel.

Nous allons revenir à une figure supposée historique (emblématique en tout cas !), déjà abordée sur ce blog l’année dernière (lire « La chute de Grenade », Hassan El-Wazzan dit Léon l’Africain en l’occurrence, et naturellement vers notre indice de « lion » dans les toponymes. Ce que nous allons découvrir est tout sauf fantaisiste…

https://navgrahmandir.com/wp-content/uploads/2015/01/aquarius-zodiac-sign-graphic.jpg
Préambule
Une petite mise au point… et au pas s’impose avant d’aller plus loin. Pas plus loin qu’hier, je suis tombé sur un article d’un bloggeur algérien, pourtant pas kabylophobe, qui nous ressert les mêmes salades, les mêmes clichés avec une affirmation aussi prétentieuse que ridicule : « … la langue kabyle a beaucoup emprunté à l’arabe… ». Non, ces interférences témoignent plutôt d’autre chose : un tiers, une 3ème langue-source (le punique ? ou punique + égyptien ancien ?) à servi à alimenter ces deux langues différentes (kabyle vs derija/arabe nordaf) sur un même espace, d’où ce lexique partagé ; seulement, l’arabe ou plutôt le masri-arabe, grâce à l’écriture, a enregistré ce vocabulaire, tandis que le kabyle, confiné à l’oralité, n’a pas déposé de « demande d’enregistrement de droits d’auteur ». Ce qui fait qu’aujourd’hui les locuteurs de la derija (arabe dialectal nordaf) et/ou du masri-arabe (une langue très jeune) pensent vraiment que leur langue est une langue source et que le kabyle lui aurait beaucoup emprunté (la belle blague !). 

La dernière fois que le kabyle a emprunté massivement, c’était durant les 100+ ans de colonisation française, lorsque la Kabylie fut sous domination d’une nation plus forte, plus avancée sur tous les plans, tout simplement plus moderne. Et c’est surtout le lexique de cette modernité que le kabyle a emprunté au français. Maintenant posez-vous la question : les voisins « arabes » ont-ils un jour occupé durablement la Kabylie et ont-ils été plus en avance que nous ? Non, bien sûr. Et cela veut dire qu’un emprunt massif du kabyle à leur langue est impossible, car les échanges commerciaux ne suffisent pas. Le seul sentier où ils ont réussi, ce fut sur le terrain religieux, mais ce lexique liturgique ne sert à rien dans la vie quotidienne et le kabyle n’a pas été véritablement altéré par le masri-arabe. Et dernière chose : à chaque interférence (ex. un terme commun entre le kab vs masri-arabe), il faut chercher un tiers, c’est la règle. Une petite démonstration dans ce billet justement.

Enoncé :
Hassan El-Wazzan (Le peseur) dit Léon l’Africain ;
Indice de « lion » (ahar, ired) dans les toponymes nordafs : LNI (Larvaa Nath Irathen) ex. Fort-National en Kabylie, Souk Ahras (antique Thagaste) à l’Est, Oran-Wahran et Tiaret-Tihert à l’Ouest ;
izem « lion » en kabyle est isolé, il ne se retrouve nulle part ailleurs dans les langues dites « berbères ».  

 
LE PESEUR
De qui el-wazzan ou el-wazzani (peseur) est-il vraiment le nom ? Nom de peseur, bien entendu, mais la liste est bien plus longue qu’on ne le croit :)) Il suffit de transcrire autrement les sons et ce nom pour le comprendre, et en la matière, l’alphabet latin est le plus efficace. Il faut en plus raisonner en d’autres termes, replacer ce terme dans d’autres contextes pour mieux le comprendre et l’interpréter.
Une interprétation logique s’impose à la lecture de ce nom de peseur El-Wazzan, et du WZN (peseur, peser, poids) en masri-arabe mais en kab également :
WZ-N de « poids, peseur, peser » ~ Raison de Ratio, razo « calcul, compte » en latin.
Ainsi, iredh (lion) des Irathen (LNI) va pouvoir être expliqué par ce Ratio latin, une excellente chose pour expliquer ultérieurement le nom de LNI ex. Fort-National.
Deux autres interprétations tout aussi logiques s’imposent :
WZN de wazzan (peseur) ~ Puissant ;
WZN de wazzan (peseur) ~ Visionnaire, voire prophète, témoin.
Ce peseur rationnel, visionnaire et puissant est personnifié… dans l’imaginaire kabyle, dans les mythes kabyles : amghar azemini (litter. « vieux sage ») un grand oracle en qlq sorte qui a solution à toute solution inextricable. El-Wazzan (le peseur) en masri-arabe serait comparable à azemni en kabyle. ZM de force/puissance (zmer) et de lion (izem) me confortent dans cette idée.


Pour ne rien vous cacher, je pense que cette histoire de « peseur » cacherait les mythes de divinités égyptiennes anciennes, notamment les peseurs Anubis et surtout Osiris. Ce sont eux qui me permettront de détrôner… Isaac Newton pour la loi universelle de la gravitation et son prisme. Là il s’agit de faire apparaître Osiris de façon argumentée, car je comprends déjà que ce peseur El Wazzani serait une forme récente de… César, lui-même une forme recyclée d’un nom égyptien plus ancien, Osiris (WSJR en ancien égyptien). 


LE LION
Le lion, c’est le temps, le jour. Tout de sagesse et de sainteté. Et sagesse est lumière. La racine de notre peseur /WZ/ se devine non pas en masri-arabe mais en kabyle : ’as, was « jour (jour lumineux)», son équivalent grec serait phos « lumière » (tha-fath en kab), et serait probablement dans le nom d’Osiris. Pour dézinguer définitivement les pourfendeurs de notre langue, disons que leur Youm « jour » n’est rien d’autre que leur forme (sémitique) de… Léo, Lion ; idem leur nahar « jour », nahr « fleuve navigable » comparé au NHR « conduire, guider » (soug en derja dz) indiquerait plus un « guidon », mais aussi un jour précis, le jour du marché. Mais ce sont les « immortels » qui nous intéressent le plus intellectuellement vu leur manque d’humilité et leur empressement à crier sur tous les toits qu’ils ont créé le monde, excusez du peu ))
Qui est notre peseur el-wazzan ? Que serait devenu Osiris avec le temps, dans la version moyen-orientale et européenne ? Vous l’aurez sans doute vu à sur votre gazette )) Et ce peseur est plus que saint, il est angélique (ange a été introduit en grec par Apulée de Madaure) :
 

El-Wazzan (le peseur) ~ Aquarius (Verseau)

Osiris a pris d’autres noms avec le temps, notamment César. Mais qui est cet Aquarius ? Tout simplement un autre César, son concurrent même :
 

Aquarius (verseau) en latin ~ Christos en grec
 

C'est-à-dire le Christ !
 

Ahras dans le nom actuel de la ville de Saint-Augustin, Souk Ahras, est notre équivalent du grec Christos ; par ailleurs Ahras pourrait être un indice de Char, carrosse. Le /HR-N/ nhar « conduire, guider » en kabyle ou même nahar « jour » en masri-arabe serait l’équivalent de /XR-N/ ou Chronos en grec pour chronologie. 

L’astrologie, c’est du divertissement, mais l’astronomie pourrait nous permettre de dater toute cette histoire, à commencer par le mythe d’Osiris. Chose intéressante, le Lion est l’opposé de ce Verseau, et ce n’est pas un hasard. Récap de cette opposition à travers les siècles et différentes cultures :




Aquarius (Verseau)
Lion
Christ
Antéchrist (anti-Christ chez certains), ou César ?
 Osiris
Crue du Nil = nouvel an égyptien
Char ?
Seth
Canicule : grand chien d’Orion
Anzar – dieu des eaux douces, mythe fondateur kab/berbère
Ange ?
Sécheresse : Canicule ? Ajrad (sauterelles) comme Banu-Hilal (voire Peuples de la mer des Egyptiens anciens) ? Sarrasin ?
Août ?
Mois auguste, angélique/saint ? St.Augustin ?
Juillet ?
Mois de canicule ? Jules César ?
 Osiris
Seth
?
Assad « lion » en masri-arabe


Si Osiris est lié à la Résurrection, notre peseur médiéval El-Wazzan dit Léon l’Africain porterait un indice de la Renaissance, époque à laquelle ce personnage aurait vécu, probablement un esprit rationnel, un homme universel. On reviendra sur tous ces indices (calendaires et de calcul surtout) ultérieurement, l’essentiel pour aujourd’hui a été fait : c’est bien le kabyle, langue rationnelle dans l’humilité, qui explique ce qu’une certaine langue prétentieuse, ou plutôt ses locuteurs bernés par la propagande de leur « clergé », prétend avoir inventé alors que c’est totalement faux, leur œuvre se résumant surtout à la traduction dans le but de s’approprier ce qu’ils n’arrivent pas expliquer et encore moins à comprendre, surtout pour ce qui est de l’héritage de l’immense Egypte ancienne. Je l’ai dit il y a longtemps : c’est Osiris la superstar :))

A prochainement !