Translate

mardi 15 septembre 2015

LIBRA

Newton en apesanteur

Septembre bat son plein, l'équinoxe d'automne dans un peu plus d'une semaine. 
Qlq part, pour ceux qui ont de la veine, c'est l'été indien qui commence.
Ici, sur ce blog, c'est l'été de Newton carrément :), et le moment est venu de faire voir des mûres et des pas vertes à certains camarades et autres perfides :), histoire de rétablir certaines vérités et l'équilibre des choses.
Vous avez suivi, j'espère, les derniers billets de ce blog. Nous allons essayer de comprendre ce qu'était la Balance, le poids, ainsi que l'importance de leur symbolique pour les hommes à différentes époques de l'histoire. Vous savez faire la différence entre la masse et le poids ?  Forcément, depuis la pomme de Newton ! P = mg où G est la valeur de la gravitation (9,81 sur notre planète). Maintenant vous allez déchanter, car croire à la pomme de Newton reviendrait à croire au père Noël, ça fait quand même rigolo pour un grand garçon :)
Voyons comment la langue kabyle peut expliquer cette notion de poids. Le kab utilise la même racine WD (c'est la racine du Bas "wada") ou le même terme (aweDH) pour désigner atteindre, arriver à terme + mûr ou cuit (à point). C'est l'idée du poids. Comment ? L'idée française à la rescousse : Le fruit mûr tombre de lui-même, mais il ne tombe pas dans la bouche : le Français narquois ironise sans doute, surtout que l'on sait que le fruit mûr tombe sur la caboche du perfide, du moins c'est le cas pour le célèbrissime des Anglois avec sa pomme :). Pour enfoncer le clou et aller chercher l'origine de la pesanteur, j'ajouterais tout simplement une légende à la photo que vous voyez ci-dessus : La feuille morte tombe d'elle-même.
La pesanteur liée au printemps, l'apesanteur serait étroitement liée à la période d'automne. C'est l'idée de départ.
Le nom de Newton serait probablement Automne et... Mouton ou Bélier :) 
Explications.
La notion de Poids serait étroitement liée à celle de Balance (bascule, libra). 
Les hommes auraient compris la notion de pesanteur, au moins, à une période située entre il y a 4000 et 2000 ans, soit entre -2000 avant JC et l'an zéro du calendrier chrétien (naissance  de JC), lorsque l'équinoxe de printemps entrait dans le Bélier, et donc l'équinoxe d'automne dans la Balance (Libra). C'est l'axe des équinoxes ou l'axe d'équilibre qui relie le signe de la Balance à son opposé, la Bélier. On en déduit automatiquement qu'à cette époque éloignée, le solstice d'été se trouvait dans le signe du Crabe, tandis que le solstice d'hiver se trouvait dans le Capricorne.

D'où vient le Peseur ? De l'Egypte ancienne, bien sûr, Osiris : c'est lui le bélier, le mouton sacrifié ou l'agneau de Dieu, bien avant JC, ou le sacrifice de l'aid el-kebir musulman (hasard du calendrier, cette année il arrive quasiment le jour de l'équinoxe d'automne) ou le mythe d'Abraham (Libram ou Libra ?) ! 

Le nom de l'automne en kab lekhrif est idem au masri/arabe al-kharif, idem à kharouf (mouton) en masri/arabe, a-kharfi (mouton) en kabyle, voire lexrif (les figues), ghrev (migration/disparition, voire ascension ?) en kab, ghorba en masri/arabe. Cette racine ovine XRF ne serait pas loin de celle de Gravity, Gravitation, simple coïncidence ?

Chose importante, il faut dorénavant raisonner ne termes non pas de Levant vs Couchant mais de Printemps vs Automne, Balance vs Bélier (entre il y a 4000 et 2000 ans), voire Pesanteur vs Apesanteur (d'où Ascension ?) lorsqu'il s'agit d'interpréter les désignations anciennes, égyptiennes notamment, telles que Occident ou Maghreb vs Orient (terme en lien avec Aries "bélier" en latin ?), "celui qui est à la tête des occidentaux" (donc des morts) pour Osiris ou Anubis des anciens Égyptiens, etc.
WZN pour wazn (poids), al-wazani (le peseur) en arabe et en persan, idem wzen (peser) en kabyle ne seraient qu'eun variante ultérieur du nom d'Osiris (WSR) ; cette même racine WZN se retrouve dans les langues européennes, le russe par exemple OSN pour Ossen (automne, justement) et (WTN) Automne ; le signe correspondant à l'équinoxe (automne, printemps) serait lié au mouton, bélier ou Ovis en latin qui se retrouve en slaves, notamment en russe pour Ovtsa (brebis), Oven (signe du Bélier), dans Vessy (balance), Vess (poids), Vesna (Printemps). 

Là on vient de montrer en gros - les détails techniques viendront après - l'origine de la compréhension par les hommes de la notion de Pesanteur, Gravitation (g = 9,81 sur Terre) à une période de l'histoire qui remonte à l'antiquité, bien avant les mythes du sacrifice des trois religions monopolistes (monothéistes quoi :)), et bien avant Newton, Mewton ? Mouton d'Automne ? Le prénom de Sir Newton n'est autre que... Isaac, comme le fils que son père Abraham voulait sacrifier. Coïncidence, vous dites ? Eh bien, non, ce ne serait pas une coïncidence, et toutes ses histoires montées de toutes pièces par les camarades religieux de tous bords et par les perfides, ne seraient que des piètres répliques d'une histoire fabuleuse, sans doute égyptienne ancienne !

La gravitation, la pesanteur en lien avec le poids, la balance. L'opposé aussi probablement. Libra (balance en latin) serait une balance vide, libre ? Libra, ou la liberté assimilée à l'apesanteur et inversement ?

PS
Les couleurs chaudes de l'automne en relation avec le bélier font naturellement naître l'idée de la toison d'or, mais là, c'est une toute autre histoire qui vous sera contée à la prochaine occasion.