Translate

samedi 19 septembre 2015

LA VAGUE

Once upon a time, le Temps...

Attention ! Il faut avoir suivi les derniers billets en dates pour pouvoir comprendre ce qui va suivre. Épuisant quand même de la chercher à Newton, on finit par tomber dans ses pommes :) However, le jeu vaut la chandelle et l'effort finira par être récompensé, donc on poursuit notre bonhomme de chemin pour non pas prendre en défaut mais en photo :) Sir Isaac Newton, pour le mieux comprendre tout simplement

La découverte du spectre de la lumière visible constitue le talon d'Achille de l'histoire officielle de Newton, j'en ai parlé durant les deux dernières années sur l'ancien blog. Les autres "faits de science" de Newton, notamment le Calcul, la Gravitation et le Calcul en général seraient d'une certaine façon liés à l'alchimie, à la découverte du spectre de la lumière visible. On peut se prendre pour un alchimiste ou même un limier anglois pour essayer de lever le voile sur la vraie histoire de Newton, à commencer par sa vraie identité (perso, je considère que Isaac Newton serait un pseudonyme car trop évocateur),  ou se métamorphoser en génie, en ogre ou... marin. 
Une chanson de CSB ("maître saint-bémol :)) pour mettre les pieds dans l'eau ! Nous, on veut un génie au pied marin, ça serait parfait. Oui, un marin de rêve (argonaute vu côté kabyle), un marin génial à la recherche de la toison d'or. On laissera les explications pour une autre occasion, une chose est quasiment acquise : Jason, Iasson le plus réputé des argonautes des Grecs anciens serait ce que le kabyle désigne par ushen (1.chacal, 1. Renard, rusé, génie) qui a donné les patronymes correspondants transcrits à la française Ouchen, Ouchène. NB: Ce même terme, on l'a expliqué sur l'ancien blog, est lié au Ciel (igeni, ijéni), à la notion d'Echelle. Dans notre cas, c'est plus le bélier que sa toison qui nous intéresse au vu de la relation Bélier-Balance évoquée dans les récents posts. 

Vostok
C'est par un mot russe que la pêche a commencé : vostok (orient, est), avec le préfixe vos- que l'on retrouve dans vos'khod (levant) notamment. Les Russes m'ont appris leur langue, il y a un bon moment ; le moment est venu de la leur apprendre ou plutôt de leur faire voir leur langue sous un autre angle de vue, le mien, de la même façon que je le fais pour la langue kabyle.
Ce préfixe Vos- (lever, soulever vers le haut, re-) est comparable au poids (Ves') et à la balance (Vessy) en russe même, mais surtout à d'autres mots dans d'autres langues. Voici le "panier de notions" correspondant :
Poids = important (porter, emporter), balance ~ vague, onde
Poids ~ Vague
Balance ~ Onde
C'est relativement facile à déchiffrer vu la traçabilité des mots : il suffit de comparer waage (balance) en allemand à la vague en français, ou bien lire le russe Волна [volna] "vague, onde" de façon latine, soit BLN, Balance probablement.
Les pieds dans l'eau, on a dit ! Quand on parle de Bas (racine WD, WT, KT en kab, Cata en grec) vs Haut (FL en kab), voire même de a-malou (ubac) vs a-samar (adret), on doit les interpréter autrement lorsqu'on les rapporte sur la mer : marée basse (qui se retire), marée haute (qui revient). La meilleure balance qui pourrait expliquer comment Newton aurait compris le phénomène de la gravitation un soir de clair de lune est celle que vous voyez sur l'illustration plus haut, ici le terme de Pendule serait plus approprié que Balance, il est le balancier de l'horloge par ex. C'est désormais la piste à privilégier par excellence pour comprendre la découverte de Newton.

Un petit tour en Kabylie maintenant. On est un peu "vieille école" en Kabylie, le bar ou la brasserie porte le nom de Tsverna (la Taverne) ! L'arrière pays kabyle est truffé de châteaux... d'eau, le réseau de stockage et de distribution d'eau potable ! Et pourquoi est-ce que le Kabyle n'a-t-il pas emprunté le terme français robinet ou vanne pour désigner le robinet d'eau potable, comme il le fait pour les termes apportés par la modernité et ses (nouvelles) infrastructures ? Pourquoi use-t-on du terme tha-verni-nt (tavernint) ? Bonne question !
VRN en kabyle est dans le verbe vren = tourner, pivoter, rotation ; VR est dans avridh (chemin/rue, fois/ time en anglois). La mémoire kabyle a sauvegardé le terme vernaculaire tavernint pour le robinet (du verbe de rotation vren) car tout simplement ça serait le même terme qui aurait été jadis utilisé pour les aqueducs avec l'eau acheminée du haut vers le bas de façon gravitaire. Ce robinet kabyle indique clairement la relation entre Rotation et Gravitation ! L'idée est celle d'un cône, celle d'un entonnoir : du haut vers le bas, on change d'échelle aussi.
Et ce verbe VRN de Rotation (vren) et de robinet (tavernint) donc Gravitaire en kabyle serait très familier aux européens, et pas seulement dans la taverne. Ell est en russe dans VRN de voronka (entonnoir), VLN de volna (vague, onde), dans balance donc, et surtout dans VRM en russe pour vrémia "le temps".   
La photo ci-dessus illustre bien le fond de ma pensée, du lien entre Gravitation et le Cône (entonnoir) ou le Tunnel du Temps, là où j'espère retrouver les chiffres et pas seulement le calcul de Newton.
Compliqué ? Vous avez vu un bateau porté par les vagues ou u surfeur sur le dos d'une vague ? Eh bien chaque objet pondérable, notre planète par exemple fait la même chose avec le Temps ou la Vague ou l'Onde du Temps, ou de de l'onde de l'Espace-Temps.
Ces notions on les retrouve jusque dans l'échiquier. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi est-ce que la même figurine, la Tour, est en double ? C'est elle la Porte, mais le robinet aussi, ce qui ouvre en tout cas :) ; c'est elle le Tunnel, c'est elle le char du Temps, le Temps, l'Heure probablement. Il faut maintenant regarder l'échiquier comme une échelle, une grille, une grille du temps peut-être qui sait.

Plus banalement maintenant. Taverne, Taverna de par son préfixe ne peut attester une origine latine, plutôt une origine kabyle (berbère ou punique) avec T affixe du féminin serait plus logique (tha en kab = la en fr.), d'autant plus que son équivalent latin dans ce cas serait la lettre L :
Taverne, Taberna ~ Laberna ou Libra de balance en latin !   
Lembudh (entonnoir) en kabyle, emprunté à l'italien ?, serait un Tempudh : temps, tempête ?
La Porte est synonyme de Balance. A propos, "celui qui ouvre", Ptah des Egyptiens anciens, serait logiquement celui qui pèse, un Peseur probablement, et je soupçonne aussi que ce serait un Messager (des dieux forcément), comme Hermès/Mercure : thivrathin (tibratin) "messages, missises, lettres" en kabyle devient Libratines, Lettres ? pour la forme latine.
La taverne peut prendre la forme d'un puits : lvir (puits) en kabyle est la Libra (balance) en latin, laisser les khorotos dire n'importe quoi sur soit disant l'origine masri/arabe al-bi1r (puits). Le puits est comme le cône, l'entonnoir ou le tourbillon, c'est une anti-vague, anti-onde, donc un récepteur alors que l'onde est un émetteur. Il en va de même pour levhar (mer) en kab et al-bahr (la mer) en masri/arabe en lien avec Libra et le puits aussi. Un puits est creusé avec des anneaux (cercles) allant dans l'ordre décroissant du haut vers le bas, tout le contraire d'un onde qui se propage dans l'ordre croissant, du plus petit au plus grand cercle. Quand on demande l'heure, on demande qlq part la libra (balance) latine, lvir (le puits) kabyle : le Temps.
Fafa pour terminer ! La France, Fafa pour les intimes (kabyles s'entend !), est un nom libre, car pays des Francs libres. C'est la même racine que VRN de rotation en kabyle ou de l'entonnoir (voronka) en russe, et du Temps donc. A mon sens, des hommes libres, il y en des deux côtés de la Balance, du Temps, sur les deux rives de la Méditerranée. FRN ou VRN seraient en relation avec Uran, Ouranos "le ciel étoilé" grec qui a donné naissance à Cronos mais pas à Chronos (à ne pas confondre, bous dit-on), le Temps, la Destinée. En kabyle, écrire, l'écriture et ce qui est écrit, la destinée (aru, thira, yura) serait plutôt en relation avec Ouranos en grec. En tamacheq (touareg), tifinagh (les écritures, l'alphabet) renvoie directement à "phénicien" ou "punique". C'est pour dire qu'on a désormais le pied marin et que l'on est près de découvrir l'explication du phénicien (écriture), l'alphabet phénicien, il nous faut juste un peu de Temps pour y arriver...