Translate

mardi 30 juin 2015

Le Gîte, la Civilisation

Sagittaire 2

Le signe du Sagittaire (Archer) constitue une mine d'or, croyez-moi. J'ai l'impression que quasiment toutes les notions religieuses ou mythiques, dont certaines sont fondamentales, seraient liées à ce signe, à sa symbolique. Pas facile de tout comprendre d'un seul coup, mais ça vaut la peine d'essayer surtout que l'effort et la descente au charbon payent...

L'association de l'arc et de la flèche du Sagittaire ou Archer serait comparable au "binaire" égyptien ancien, Per-Ankh (maison de la vie) qu'on a commencé à "décoder" dans l'ancien blog encore. Ce sont deux mines d'or tout simplement. Là on va se limiter à la seule Flèche, l'Arc on y touche pas pour le moment. Voici ce que la mémoire des hommes a sauvegardé de cette flèche du Sagittaire...

SGT de Sagita (flèche) en latin, segad (chasseur) en kabyle, sayad (chasseur, seigneur) en masri/arabe.  Je pense que SGT serait une somme de deux racines S + GT ou un préfixe S + racine GT : comme si Sagita (flèche) était Sa+Gita. Cette dernière pourrait prendre une forme altérée en VT, voire VD. Et voici ce que cette racine signifie :
GT dans sagita = Jit' (vivre) en russe, Gîte en français
VT forme altérée de GT de sagita = Vita (vie) en latin.
En d'autres mots, le ankh (vie) ancien égyptien serait dans la flèche (sagita) - d'ailleurs le symbole du Sagittaire ressemble fortement à la croix ansée Ankh; donc logiquement l'arc serait le Per (maison) ancien égyptien : arc ne serait-il pas alors une altération de par(c), par(g), par, per, pr égyptien ancien ?
En plus, il y a la notion de célérité, de vitesse dans cette racine GT, VT de sagita (flèche). On y reviendra une autre fois.

Sagita interprétée comme préfixe S + racine GT, ou S + VT, pourrait être transcrite différemment pour une perception plus juste :
SGT, SVT = C-GT, C-VT. 
La notion de civitas en latin y est certainement, en plus de "la vie" détectée plus haut. La notion de Cité, Ville aussi, très probablement.

Si on revenait au Vif, vivant, à la vie ? La racine kabyle du vivant/existant/être vivant est /DR/ (comme dans le nom Yidhir - Idir), c'est aussi celle de la protection, du gîte (toit, abri, voire bouclier), du village tha-dar-th (les T étant les affixes du féminin en kabyle) : on ne sait pas si cette racine DR ou HDR en kabyle est la même que celle de village en allemand (dorf) et en russe (derevnia). Par contre, un chose est assez évidente :
hadhara (civilisation) en masri/arabe ~ DR de vie et de l'être vivant, du village et de gîte en kabyle 
Cette interférence devrait indiquer un fond commun, égyptien ancien ou phénicien. Une chose est sûre : la vie, le gîte, le village, la ville, la cité et la civilisation seraient dans la même racine. 

A suivre...