Un épisode très important de l'histoire des Kabyles et d'Alger. C'est un moment très fort pour les esprits kabyles éveillés car on va rendre à la Césarée ce qui est à la Césarée...
On va faire bref. Je présume que vous avez lu l'avant-dernier billet ISEUM, LE SIECLE DES LUMIERES, où l'on vu et dit que Thiziri serait, entre autres, comparable à la déesse Aset-Isis des anciens Egyptiens, à la Résurrection et à la Renaissance, ainsi qu'à l'Hégire. Tiziri est étroitement liée à Alger. J'avais dit à plusieurs reprises que le salut viendrait d'Egypte et de la comparaison Fatimides (berbères)-Ptolémée ou Lagides d'Egypte. Eh bien, here we are, folks !
Les Ziri, ou Zirides berbères d'Alger = Lagides, Ptolémée Grecs d'Egypte
C'est sans appel ! Bien entendu, il y a un problème de calendrier, mais c'est pas ma faute :)
TZR de thiziri "clair de lune" en kabye est idem à LGR de léger, light pour faciliter les choses.
Cette racine kabyle /ZR/ est l'équivalent de la racine /LG/, /LC/ langues européennes. Alger est Tiziri dans toute sa splendeur, ça daterait de l'époque des Zirides fondateurs de cette ville ou plus probablement de l'époque de la Césarée (Maurétanie Césarienne).
La lune agur, ayur en kabyle et berbère est clairement georgios (agriculteur) en grec, donc Georges. Cette racine kab /ZR/ de thiziri "clair de lune" est très probablement, elle est aussi dans azrem "le serpent, dragon?.". Ce n'est pas compliqué de déduire deux choses :
1
Saint-Georges qui terrasse un serpent (dragon) ~ Sidi Abdrahmane al-thaalibi (thaalab = serpent, dragon? en masri-arabe) le saint-patron kabyle d'Alger
2
Tiziri = Cléopâtre
C'est sans appel !
C'est une déesse (de la lune) et non pas un personnage historique. Je disais dans le post ISEUM qu'à l'ouest de la Kabylie, Alger et Tizi-Ouzou, on avait Thiziri, alors qu'à l'est, Vgayeth-Bougie, c'est (Notre-Dame de/Yemma) Gouraya. D'un côté les Zirides, de l'autre les Hammadites. Le Mausolée royal de Maurétanie dit "tombeau de la chrétienne" à Cherchell près de Tipasa est supposé être celui de Cléopâtre Séléné, la fille de Cléoâtre VII, l'épouse du roi Juba II. En grec séléné est la lune, d'où on conclut facilement que Cléopâtre Séléné en grec serait Tiziri Gouraya en kabyle. C'est très probablement la désignation de la Maurétanie Césarienne.
Elle n'est pas belle la Kabylie, hein ?! Comme la Monica dans le rôle de Cléopâtre ! Bueno, maintenant qu'on a reconquis Alger et retrouvé la trace lagide qui mène à l'Egypte, on peut désormais partir à l'assaut de l'Egypte : l'Egyptologie 2.0 commence. A prochainement !