Le Sosie de Ptah
A peine s'il se trouve, en occident, un adulte qui croit au père Noël. A peine s'il se trouve, en Kabylie, un ado ou un adulte à priori, sorti de l'imaginaire l'âge faisant, qui croit aux épouvantails de son enfance, le terrible Akli dans le rôle du monstre de midi et Bishuh le cruel dans le rôle du monstre du soir, les deux inventés pour discipliner la marmaille sans avoir à recourir à la fessée. Mais il y a des gamins qui ne grandissent pas mentalement tant leurs parents-mentors les enferment dans les ténèbres de l'imaginaire, et ces gamins, l'âge faisant, deviennent eux-mêmes des monstres, des misanthropes qui sèment la terreur, la mort et le désarroi aux quatre coins du monde. La fabrique de monstres se trouve sur l'autre rive de la mer Rouge, on ne sait si de honte ou de sang, en face de l'Egypte, c'est l'Anti-Egypte, ancienne s'entend, sans doute la plus grande civilisation de ce monde.
Egyptologie 2.0
Je n'ai bien pûr pas de pierre de Rosette, ni de boule de cristal d'ailleurs. Cependant, il y a un bon moment que j'ai compris que les écritures liées à l'Egypte pouvaient probablement se lire dans l'autre sens, de droite à gauche car tout simplement l'arabe en serait sorti ou, au minimum, s'en est inspiré. C'est peut-être le cas d'autres langues, sémitiques par exemple. C'est-à-dire que l'Egypte ancienne est LA référence, c'est indiscutable.
Si l'on se réfère à l'histoire officielle, l'Egypte ancienne a été "civilisée" par des nomades venus d'Arabie en l'espace de 10 ans. Bon, franchement ça ne passe pas là, c'est le monde à l'envers. Le moment est venu de dézinguer ces khorotos, fossoyeurs de l'histoire. On ne sait pas vraiment quand réellement l'Egypte ancienne a déménagé en Arabise, ou autrement dit comment l'Arabie Saoudite a reproduit, ou plagié, l'Egypte ancienne de l'autre côté de la mer Rouge. Voici les premiers éléments de réponse et qlqs indices qui montrent une corrélation indéniable sur le plan religieux du moins.
Hégire ou an zéro n'est rien d'autre qu'une Renaissance, c'est Thiziri en kab (voir billets précédents). Généralement, la Renaissance est précédée du Moyen Âge, lui-même ayant succédé à l'Antiquité. Dans le cas de la mythologie arabo-musulmane, l'Hégire vient directement après la Djahilia, Gahilia en masri qui désigne "ignorance" et l'époque païenne donc. Ce terme Jahilia vient du nom d'un personnage de la mythologie arabe Abou-Jahl, qui n'est pas une invention arabe, mais une copie, un remake arabe d'une divinité égyptienne dont a souvent parlé sur ce blog :
Ptah en Egypte ancienne ~ Abou-Jahl en Arabie islamique
Ptah est la divinité des mesures (donc de précision) car dieu des archis et artisans, Abou-Hikam "exactitude, précision" alias Abou-Jahl. Cette Jahiliya "ignorance" signifie simplement (la période) "EGYPTIENNE" car le nom de Ptah a donné le nom grec de l'Egypte. C'est un comble que de désigner l'immense Egypte ancienne de cette façon, c'est l'hôpital qui se fout de la charité ! Toujours est-il que ce passage de la Jahilya à l'Hégire indiquerait le passage de l'Egypte à l'Arabie, d'une époque à une autre (calendrier), d'un système à un autre (mesures, y compris de temps). Cette Jahilya "égyptienne" est toute particulière :
Jahilya ~ Egypte héllenistique (des Ptolémée, les Lagides)
Maintenant commence la lecture non pas dans le sens conventionnel (Classique) de gauche à droite, mais dans à contre-sens (Moderne), de droite à gauche :
KM.T lu Kemet "terre noire" en ancien égyptien désignait l'Egypte, même si le terme terre en ancien égyptien était autre (Ta, taou ?).
KM.T, Kemet en ancien égyptien pourait avoir donné mekka (Mecque) en Arabie.
C'est sans doute, si cette hypothèse est vrai, la pierre noire qu'il faudrait comprendre dans Kemet "terre noire". C'est peut-être la pierre angulaire, l'autre pierre de Rosette qu'il nous faut pour lancer l'Egyptologie 2.0 et comprendre comment l'arabe est né de l'égyptien. Et la il n'y a qu'à regarder les cartes (1, 2) pour faire le parallèle entre hauts lieux de pélerinage en Egypte ancienne (temples de Ptah) et ceux de l'Arabie Saoudite :
Au Sud : Karnak en Egypte ancienne vs Mecque en Arabie
Au Nord: Memphis en Egypte ancienne vs Médine en Arabie
Maintenant il faut comparer les divinités correspondantes antéislamiques ou personnages de la mythologie d'Arabie et les comparer aux divinités et personnages de l'Egypte ancienne pour dénicher d'autres arguments. Ce n'est, bien entendu, qu'une hypothèse de travail, mais il est à peu près sûr qu'il y aurait un transfert de savoir-faire (religion, langue) d'Egypte vers l'Arabie à un moment de l'histoire, un moment de grandes traductions vers la nouvelle langue de la nouvelle religion, et les camarades arabes, ceux d'Arabie, auraient vraiment tort de croire que nous sommes crédules au point de croire qu'ils ont créé le monde, c'est tout le contraire ! Recopier (et traduire) toutes les histoires de l'Egypte ancienne sans rien y comprend, en leur donnant une interprétation littérale a conduit à sortir les ogres de l'imaginaire et les placer dans le monde réel en faisant d'eux des "personnages historiques", ce qui a conduit à la fabrique de monstres qu'est la doctrine des saoudites d'aujourd'hui. Ce sont "ceux qui jurent par le mal" les géniteurs du "mal absolu". Pour les gens raisonnables, Ptah des anciens Egyptiens, devenu Abou-Jahl en Arabie, serait très probablement comparable au terrible Akli, la terreur des gamins kabyles rétifs.
Le Zéro Arabe
Il devrait y avoir une explication normale à toutes ces légendes arabes, des "chiffres arabes", du "zéro arabe" et des Arabes partis du désert, donc de rien, pour conquérir la moitié du monde. Honnêteté kabyle oblige, quitte à faire fi de l'hostilité des arabo-islamistes envers la Kabylie l'espace d'un moment, j'ai cherché à comprendre et j'ai l'impression d'avoir compris, càd que j'ai une explication égyptienne.
Arabe parti du désert, c'est l'Arabe parti de zéro (voilà pourquoi le "zéro arabe"), de l'an zéro, le Hégire qui, on l'a dit dans le billet récent ISEUM, est l'équivalent de Tiziri (de Renaissance) en kabyle. C'est simplement le Deshret "terre rouge (désert)" des anciens égyptiens, l'opposé de Kemet "terre noire (fertile)" évoquée plus haut. Deshret est la couronne rouge de la Basse -Egypte (Nord). On peut légitimement placer Kemet vs Deshret dans le temps comme Jahilia vs Hégire, Antiquite+moyen âge vs Renaissance. On y reviendra.
Les "chiffres arabes" ? Là on aura besoin de... poisson et/ou de pêcheur. Le SMK samekh "poisson" phénicien inversé donne le chiffre 5 KMS khamsa en masri-arabe, repris en kab, le chiffre 5 égyptien et moyen-oriental moderne est un rond comme la lettre samekh sémitique en hébreu, c'est la Douro (5 centimes) nordafe (Kabylie, Algérie, Tunisie) ici sur l'image (version avant 1973). C'est ce pont 5 qui nous permettra d'y voir plus clair, c'est peut-être le chiffre de Ptah (ex.penta en grec). Le poisson HWT en kab, argot nordaf, masri-arabe est simplement le Huit en français, le khod "marche, mouvement" (ex.Lunakhod) en russe comparable à la racine "fardée" KL/KhL en kabyle (Akli, thikli "marche, mouvement"), il évoquerait le Soi, Auto (imen en kabyle actuellement, proche de th'manya "huit" comme en masri-arabe). On y reviendra.
Maintenant la langue. Je présumais que le passage de la Jahilia à l'Hégire voudrait dire le passage de la langue orale à la langue écrite, donc standardisée. Pas sûr, mais étrangement l'inversion de Hégire (HGR) donne RHG pratiquement LHG ou lahdja "dialecte" en arabe. Par ailleurs, en langue russe la période païenne (iazytchéstvo) contient le mot "langue" (iazik) à la base. Le kabyle zik "antan, tôt" n'est pas loin probablement car ce qui est ancien/antique est oral et donc païen. C'est insuffisant pour le moment mais l'on aura d'autres occasions pour démontrer cette hypothèse de l'origine égyptienne de tout ce que l'Arabie déclare être son invention.A prochainement !