Translate

dimanche 13 mars 2016

LES 7 PAPES

La Terre Kabyle, partie 7 : Les 7 Saints d’Egypte
 

On s’enfonce de plus en plus en Egypte, c’est vraiment le cas de le dire. Voici un billet en 3 parties, le titre est en rapport avec la troisième, consacrée au plus grand des pharaons.

Misère de Kabylie 2.0
Vous avez, j’espère, suivi la démonstration concernant le « binaire kabyle », ou plus exactement le « binaire punico-berbère » de Tizi vs Agadir (Alger). Figurez-vous que j’ai retrouvé ce couple inséparable dans une merveille de notre chantre Dda Lounis Aït-Menguellet que voici (chrono 2:20 – 2:40) :
zigh dhi thizi nel hif, l’mumen y hdher – y tsily
lmumen dh’gma n’besif, yerna’d agadhir fell’y.

Eh bien, cette Tizi Nel Hif (littéralement : « le col de misère/mauvaise fortune »)va naturellement se traduire par « Misère de Kabylie 2.0 », après celle d’une autre époque décriée par le regretté Dda Albert Camus. Ainsi, après le légendaire « Ighil Nezman » (le col du temps) du regretté Dda Lmuludh Feraoun, voici Tizi Nel Hif, qlq part « Les jours d’infortune » (et de mauvaise passe pour le pays kabyle) de Dda Lounis auquel je rends un grand hommage pour son œuvre, y fait un constat terrible : le Kabyle est à la merci de l’arbitraire de son « frère contre-gré » (le khoroto quoi !) aux commandes de l’agadir (ici « hauteur-dominante, place-forte »), qui rejoint le rang des expressions proverbiales kabyles légendaires.


ZITOUNA
Je disais dans le billet précédent que déchiffrer l’origine étymologique de ZMR de a-zemmour « l’olivier », tha-zemurth « l’olivier (arbre) » est difficile, la trace égyptienne de l’olivier a été également évoquée. Eh bien, on a une piste prête pour élaborer une première hypothèse de travail concernant l’olivier :
ZMR d’Olivier en kabyle ~ GMR de Gumhuriya « République » en masri (arabe égyptien).
Il se trouve qu’en Nordafe seule la Kabylie, chaque village kabyle, est une République parlementaire, partout ailleurs ce sont des royaumes « arabes ». Le socle identitaire kabyle qu’est l’olivier serait bel et bien le symbole d’une République. La racine serait GM (en masri), DjM en arabe donc : celle-ci se retrouve en kabyle dans tha-jemayth « assemblée », l’djama « temple », et ZM en kabyle pour a-zemmur « olivier », izem « lion », zmer « pouvoir/puissance, capacité ». C’est aussi la notion d’Universalité que l’on y trouve, plus exactement d’Université : GM3 ou djama3a en masri/arabe. Ainsi Djama3 (temple, mosquée en l’occurrence) devenue aussi Djami3a « université » en arabe pour le cas de la Zitouna en Tunisie est un exemple pertinent : Zitouna (de zitoun « oilivier ») signifie lui-même « Université » et « Egyptienne ». 

Pour la petite histoire, le Copte va s’apparenter non pas à l’huile d’olive mais au Beurre : la zebda en arabe. Curieusement, le beurre en kabyle, udhy, va plutôt s’apparenter à celui du bas (wada), et vu le contexte égyptien, à awdhay « le judéen, l’hébreu, le juif ». Huile donc libre, beurre donc vassal ? Le nom même de l’Egypte en sémitiques Misr, mais en kab aussi Masr, a tout pour être comparé à Beurre/Huile en slaves, ex.russe : Maslo « huile, beurre ». 
On y reviendra plus tard, l’essentiel est que nous sommes dans une logique de Sainte République valable autant pour la Kabylie que pour l’Egypte ancienne. Juste à titre d’annonce : l’olivier arbre en kabyle tha-zemur-th (tazemurt) est carrément le grec Demokratia « pouvoir du peuple » pour Démocratie, et c’est sans appel : la République, la Démocratie n’est pas forcément une invention des anciens Grecs, les anciens Egyptiens auraient été peut-être les premiers, et la Kabylie est là pour en témoigner. On peut également supposer une tripartie de « démocratie » : Grèce-Egypte-Kabylie à un moment de l’histoire : l’époque des Lagides (les Ptolémée). A suivre donc.

RAMSES II
On l’a dit il y a longtemps : le grand pharaon Ramses II serait un Pape, et l’Egypte ancienne aurait été une République. Je vais vous montrer combien l’humilité et l’honnêteté intellectuelle, avec donc un autre regard sur l’histoire de l’Egypte ancienne, peuvent donner des résultats tout simplement incroyables. Pourquoi les savants occidentaux à pied d’œuvre en Egypte ne les voient pas ? Bonne question. Ben, d’abord ils ne sont pas Kabyles)))).
Le nom de Ramses II a été déchiffré par le génial Champollion le Jeune (Champollion a-méziane quoi !), déchiffré littéralement « le (dieu) Ré l’a engendré » ou « fils du dieu Ré ». On va y apporter du nouveau. D’abord, et j’insiste, l’ancien égyptien aurait recyclé et on y trouverait des traces dans le masri/arabe et dans le kabyle (le berbère) aussi, surtout dans les termes interférents à ces deux langues. Ensuite, voici un exemple concret de ce que j’avance.
Le nom Ramsès en ancien égyptien va être Khames de « cinq » utilisé tant en masri/arabe qu’en kabyle, notamment en toponymie kabyle (et berbère) pour le jour de la semaine propre à une région déterminé : Lekhmis + (nom de la localité). Ce 5 khamès peut signifier Saint, qui sait. L’explication ? Elle est dans les jours de la semaine : Ramsès (cinq, 5) est le fils/ou successeur de Sethi (six, 6), en ordre décroissant ! Dans la tradition du Nord de la Méditerranée (chez les « Chrétiens » comme on dit), chaque jour de la semaine de 7 jours est apparenté à un nom de dieu (et à un nom de planète) ; dans la tradition du Sud de la Méditerranée (chez les « Musulmans » comme ils disent), chaque jour de la semaine se voit attribuer un chiffre : 1 l’hed (dimanche), 2 lethnin (lundi), etc. 

Bref, il suffit maintenant de trouver les 7 pharaons-papes dont on une preuve matérielle de leur béatification, une momie quoi !, à commencer par Ramses II ! Mais il ne suffit pas de lire les cartouches des pharaons, leur titulature est assez complexe : lequel des 5 noms doit nous intéresser ?


1
2
3
4
5
6
7
Jour
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
(Anglois et autres langues)
Monday
Tuesday
Wednesday
Sreda (ru) = moyen/milieu
Thursday
Friday
Saturday
Sunday,
Voskrenénie (ru) = résurrection
Divinité/Planète
Lune
Mars
Mercure/Hermès
Jupiter
Vénus
Saturne
Soleil
Divinité EGYPTIENNE équivalente
Amon ?
Ptah ?
Thot
Ptah ?


Ré, Ra ?
Osiris ?
PHARAON correspondant
Toutankhamon ?

Toutmosis ?



Ramsès II
Signification






Le Pieux ?
Equivalent Romain (Pape du Vatican)







Pie

 Voici un petit devoir pour toute personne éprise de vérité sur l’immense civilisation égyptienne ancienne. Et, camarades égyptologues, move it, donnez-nous des réponses, c'est tout de même votre métier ! Bon courage !