Croyez-vous vraiment tout ce que l’on vit dit et tout ce que l’on vous a appris à l’école et dans la vie ? A quel point êtes-vous crédule, vous avez une idée ? Etes-vous capables de vous remettre en cause et à remettre en cause les « vérités historiques » ou préférez vous prendre pour argent comptant l’histoire dite officielle, càd dogmatisée, racontée par d’autres ? Passons une de ces « vérités historiques » au roseau, qui en kabyle est le filtre par excellence et le pH de vérité.
Je commencerai par une citation d’Abraham Lincoln, reprise à un moment de notre histoire par le regretté Dda Lmuludh Nath Maamar (Mouloud Mammeri) : « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ».
Un petit tour en Kabylie. Lorsque je prends le terme tha-lagh-th (talaght) « argile », en lien sûrement avec alagh « cerveau », quel serait le terme latin/français équivalent ? Intelekt, intelligence. L’indice de l’homme, un être intelligent qui le différencie des autres espèces. Maintenant regardez cette très brève vidéo de Kabylie. C’est un nuage d’étourneaux : on utiliserait plutôt le terme kabyle positif ou sans connotation négative agulaf« essaim (d’abeilles, de guêpes) » Qu’est ce qu’il nous inspire ce terme ? Le rapprochement avec la notion de Galaxie, une nuée d'astres. La comparaison est frappante d’ailleurs.
Voici, aux antipodes, un autre nuage mais à connotation négative : la nuée de sauterelles, symbole de catastrophe et de perte de la récolte longtemps attendue. Le terme kabyle est ajradh « nuée de sauterelles ». Au figuré, ajrad désigne l’envahisseur. Ce terme serait comparable à quoi, étymologiquement et astronomiquement ? ajrad en kab serait comparable à Astéroïde. La comparaison est plus que frappante pour les effets désastreux d’une nuée de sauterelles qui s’abat sur une récolte ou d’un astéroïde qui tombe sur une planète.
Maintenant que l’on a ces parallèles, des expressions imagées, on va revoir sous un autre angle un événement présumé historique qui a frappé les esprits pour des siècles : Les invasions hilaliennes désastreuses pour la Nordaf, qui seraient l’équivalent des « invasions barbares », vraies et/ou imaginaires, pour ceux qui sont au nord de la Méditerranée. Nous, les Kabyles, on désigne par « hilalien » la nuée d’arabo-islamistes belliqueux, ce que les Européens appellent « terroristes islamistes ou djihadistes ». L’histoire officielle dit que ces terribles nomades arabes de la tribu des Banou Hilal auraient été envoyés par le souverain d’Egypte pour châtier les Berbères nordafs (les Zirides) qui ont refusé la soumission. Le pouvoir algérien actuel faite exactement la même chose avec l’insoumise Kabylie pour la châtier après le soulèvement de 2001 et l’empêcher de s’affranchir d’Alger en y envoyant semer la terreur les terroristes islamistes « repentis », domestiqués et stipendiés par le janissaire d’Alger. Comme quoi il serait normal de croire à une histoire qui se répète. Et Ibn Khaldoun a bien résumé le modus vivendi de ces Hilaliens : idha 3ouribet khouribet, wa idha 3ouribet la tubna : « si ça passe en mode « arabe », c’est le champ de ruines garanti !, de sorte qu’il devient impossible de bâtir quoi que ce soit (sur ce champ de ruines) ». C’est un Arabe qui l’a dit, pas un Kabyle, attention ! Et même après ça l’arabisation continue…
Et pourtant rien ne dit qu’il s’agit d’une parabole, une histoire imaginaire sur autre chose, qlqs autres pistes plus exactement. Explications. La première est astronomique : la comparaison de l’image en haut de la page et celle-ci-dessus plus la relation kawakib « astéroides » en arabe avec cacahuètes suffit. Le terme kabyle a-qewqaw « le bègue » (lire le billet « Les Gauloises ») s’y apparente, le sens de « barbare » (un bègue qui ne parle pas le grec) s’y trouverait aussi La forme d’un « hilalien » astéroïde est exactement comme celle d’une cacahuète. Les Hilaliens ayant été envoyés d’Egypte en Nordaf, on suppose que l’Egypte va être la planète Jupiter qui aurait expulsé ces astéroïdes de la ceinture de Kuiper à l’intérieur du système solaire, càd vers la planète Terre et le Soleil.
Troisièmement, ce « hilalien » et « cacahuète » est un anarchiste (ce qui colle au « barbare », nomade) et un vrai R’khis et l’antitype de Getlato :)), l'arachide symboliserait le Chaos. Il y a les hommes réguliers, droits (recto), argaz en kab et radjel en masri/arabe « homme, mari, mâle », réglos qui vont droit sur leur chemin, leur orbites stables comme les astres et, à l’opposé, il y a les « hilaliens » cacahuètes-astéroïdes avec leur chaos : R’khis « homme sans valeur (négligeable donc méprisable) et sans courage, couillon, femmelette, tarlouze », ultime injure pour un garçon algérois !, c’est aussi arachide (cacahuètes). Maintenant une comparaison assez simple :
Récolte = Valeur (marchande, produit comptabilisé, exact) = Cher = Recto (droit), Redjla (Getlato donc)
vs
Rebut sans valeur (non calculé, probable ou négligé), son de blé par exe. = Gratuit ou Cheap = Anarchie (tordu), R’khis « pas cher » (anti-Getlato) ou carrément Batolis )) de batel « gratuit » à lier avec bâtard probablement. Cette relation Récolte = Cher se voit dans le kabyle notamment : ghella ou l’ghela « récolte » = ghelay « cher » (ghali en masri /arabe) = (surtout) ighil « coudée » (étalon de mesure) et en avant-première, je vous l'annoce : ighil c’est aussi et surtout le Carré (m2), l’esquire de superficie, surface. Luqedh « récolter » ou aluqadh « pince » interfère certes avec le masri/arabe, mais aussi avec le latin recto (droit) et le russe lokot « coudée ». Et ce R’khis antitype de l’homme vrai, un anti-Getlato, sera mathématiquement l’opposé du carré, c'est-à-dire une racine carrée. C’est bon, ça y est, on a identifié ce R’khis anti-Getlato :))
Et enfin, cette histoire de hilaliens pourrait indiquer un produit arabe bien précis. Vous ne verrez jamais une femme dans un café maure, du moins jadis c’était comme ça. Pourquoi ? Ben d’abord c’est un café maure, un café pour hommes. Ensuite il y a, je présume, l’explication suivante. En Kabylie règne une pudeur comparable au « politiquement correct » des sociétés (occidentales) modernes. Ainsi, en kabyle, on ne dit jamais « fils de p*ute » mais on fait usage de l’expression mmis t’adjalt « fils de (femme) répudiée », de tha-djalt « la (femme) répudiée, divorcée », aussi hadjala en arabe nordaf. Et bien, ces « hilaliens » astéroïdes-cacahuètes grillées (ou pistaches, popcorn) sont aussi des « fils de répudiées » de leur a-rebbi « le giron (de la mère) » en kab (de leur orbite). Maintenant prenons le langage algérois. Là, point de pudeur, un hijo de puta madre s’appelle un fils de p*ute, weld el-qahba. Cette fille de joie ou femme à soldats, la qahba serait tout simplement liée par sa désignation à une baie bien précise et surtout d’origine arabe attestée : le Café désigné qah'wah en arabe ; ce terme aurait donné a-qahwi « marron »(couleur) en kabyle. Bref, ce « hilalien » fils de p*ute est une cacahuète fils de café/cacao :) Sérieusement, on imagine que toute femme qui osait traîner dans un café maure (réservé aux hommes exclusivement) était considérée comme une traînée et p*ute ; on imagine alors par quel nom on traitait jadis toute femme qui allait à Tverna « bar, taverne » ! On imagine le cas de la femme du salon de thé : une vraie Geïsha...si ce n'est pas une fiotte, bien sûr : chay, tay, latay de "thé" lié à 3atay "gay" ? et ce dernier à Geïsha ? Ce n'est peut-être pas poli ni marron d’en parler, mais c’est comme ça, il faut tirer les cacahuètes (marrons-maures) du feu !
Malheureusement cette opposition Berbères vs Hilaliens (nomades arabes) existe bel et bien et n'a rien de drôle, bien au contraire, au moins dans le pays du Mzab, où le conflit dure depuis des décennies et a fait des victimes surtout chez les Berbères Mzabs, victimes de pogroms et en plus désignés coupables. On traitera étymologiquement dans les jours qui viennent les termes Mzab et Ghardaïa, dont le nom inique un lien avec ighil « coudée » + « bras/force » et ghella « récolte », ajrad « nuée de sauterelles » (de souris pour Ghardaïa un nom de « rat, souris », avec Agadhir, Carthage, Crédit, etc.). Le Mzab est « cher, valeureux, calculé ». Globalement, cette opposition pour un Kabyle donnerait ceci : le Kabyle est sédentaire donc exact, tandis que aarav (l'Arabe nomade) serait probable ou improbable, imprévisible ; voici pourquoi le premier ne veut pas rencontrer le deuxième car il n'est pas convaincu que ce dernier vienne :)) Le premier est réglo : un vol régulier, le second est occasionnel, opportuniste : un charter. Ces deux-là ne se donneront jamais rendez-vous et ne s'entendront jamais :))