Ô que la vanité a joué des tours aux hommes ! A des nations entières, à leurs élites conquérantes en premier lieu, qui n'ont jamais raté l'occasion de traiter plus infortunés qu'eux de primitifs, de sauvages, d'être inférieurs, etc. Nous allons voir combien la logique humaine est universelle, elle est quasiment pareille malgré l'éloignement et l'isolement des uns des autres...
Aujourd'hui, sur une plage d'un pays du sud, quelles sont les consignes que l'on donne aux vacanciers qui veulent bronzer ? Exact, se mettre à l'ombre durant les "heures de pointe" du soleil, càd le milieu de la journée pour éviter un coup de soleil et le choc de température et les rayons UV, etc. En Kabylie, pour convaincre les enfants de ne pas traîner à l'extérieur et de s'exposer au soleil d'été, on a inventé la légende du terrible Akli (Akli uzzal "le boucher de midi (solaire)"), un monstre géant et cruel, un bourreau d'enfants. Ainsi tous les galopins kab restent à l'ombre en pareilles circonstances !
On a vu dans le billet El Cojo (Le Boiteux en esp.) les relations étranges entres les mots dans différentes langues. En poursuivant le raisonnement "chaque langue est porteuse d'un indice", en faisant le lien entre haram en arabe et khromoï (boiteux) en russe, j'ai compris qu'il pourrait y avoir relation avec la notion de crime aussi : elle s'explique parfaitement par Caïn "forgeron", donc criminel, et donc aussi boiteux (kawan en ar.). A un moment donné, ça a fait tilt et eurêka ! je tiens un indice fantastique grâce au russe kremen' (silex, ou pierre à feu), qui est proche phonétiquement de crime, criminel, tout comme le russe grom (tonnerre) ou l'arabe GRM de djarima (crime). On ne sait pas si l'anglais Killer (tueur) a une relation avec le nom du terrible Akli kabyle, mais il serait logique de supposer que Tueur serait venu de Tonnerre, voire foudre.
Et ce terme a la même racine que tsnash, tnash (midi), en masri/arabe ithnata-3asher (douze).
Cette relation Silex-Midi se voit en kabyle uniquement.
Thanisha (silex) et tnash (midi) attesteraient des notions physiques : tension, entre autres.
Le terrible Akli uzzal a une relation avec ZL de azzal (milieu de la journée), qui existe en arabe zawalan (du milieu de la journée), uzal (fer, métal), zlu (égorger), azel (courir, vitesse). Que signifie cette racine kabyle ZL, ou plutôt à quelle racine latine et IE correspondrait-elle ?
ZL (azzal) en kabyle ~ Soleil en fr., Sun en angl., Solntsé en russe
Plus précisément, ce terme azzal (milieu de la journée) en kabyle signifie "Plein Jour" ou "Plein Soleil". Vous avez l'habitude d'entendre, surtout chez les Européens, de Pleine Lune qui effraye les crédules (et les loups, ces derniers n'ont jamais confirmé) alors qu'en Kabylie la Pleine Lune est plutôt bien percue, on a peur du Plein Soleil personnifié par le terrible Akli. Sans chauvinisme aucun - la loi kab l'interdit au même titre que la fierté -, il est évident que la logique kabyle pleine de bon sens (Plein Soleil dangereux pour l'homme qui s'expose) l'emporte haut la main sur les superstitions européennes (Pleine Lune comme présage de malheurs alors qu'elle est belle comme jamais !).
La relation Silex avec le Soleil, d'un côté, et avec le Tonnerre (voire la foudre), de l'autre, serait tout à fait justifiée. On sait, de nos jours, que notre Soleil émet des ondes parfois nocives pour l'homme, les rayons ultra-violets notamment (c'est ça le danger du terrible Akli !), et les scientifiques modernes nous ont expliqué ce qui se passe au sein de cette astre (un véritable monstre), y compris une Densité incroyable et des températures et pressions extrêmes. Mais les anciens aussi en savaient qlq chose. Le terrible Akli uzzal kabyle est un tueur insidieux, invisible, silencieux et insaisissable : ce sont probablement les radiations UV, la lumière noire, invisible : Akli en kabyle c'est aussi un esclave, donc noir ; Vulcain des Romains serait-il aussi comme Akli des Kabs ce Soleil meurtrier du "plein jour"?
Les anciens, on le dit souvent, voyaient le cile comme une forge céleste avec le tonnerre, la foudre, l'éclair ou la décharge électrique. Le nom du Silex en kabyle thanisha pourrait indiquer outre "midi" (12 ou 10), mais aussi la notion de Tension, de décharge électrique, et qui sait, de Densité aussi.
Les anciens, à mon sens et ce que l'on n'entend pas, voyaient en le Soleil aussi une Forge source de lumière, de décharges électriques, càd des ondes électromagnétiques, une source comparable à l'exemple de la forge céleste sur Terre (tonnerre, foudre, éclair)
On va essayer de boucler ce billet sur une notre positive. La foudre, c'est aussi l'amour : le coup de foudre ! Aux antipodes du terrible Akli, du Plein Soleil tueur silencieux (ultraviolet), se trouverait peut-être un Soleil qui fait rêver, un Soleil de beauté : la légende de l'oiseau Phénix (pourpre), le nom légendaire kabyle Thanina (faucon femelle), l'oiseau-de-feu (jar-ptitsa) chez les Russes et Slaves en seraient la preuve. Mais il y a un autre exemple, dans une contrée lointaine, chez des peuples "civilisés" (hugh !) par le visage pale il n'y a pas si longtemps :
Thunderbird
L'oiseau-tonnerre des, comme disaient les conquérants, "sauvages peaux-rouges" (hugh ! hugh !), càd des Amérindiens s'inscrit dans la même logique que celle des peuples de la Méditerranée, des peuples slaves, etc. Bref, la même logique de toute l'humanité sur toute la planète malgré nos différences et les grandes distances dans le temps et l'espace. Les peuples amérindiens ont tout particulièrement souffert de la vanité, de la cruauté et de la cupidité des conquérants. Toujours est-il qu'au final le Nouveau-Monde, du moins en partie pour ce qui est des USA, est devenu l'allumeur du progrès sur Terre, et les technologies de pointe ont élu domicile dans le pays du Thunderbird (oiseau-tonnerre) dans un coin que le monde entier connaît : la Silicon Valley, la vallée de silicium car ce dernier a servi de semi-conducteur et a boosté l'électronique.
Le progrès et les hautes technologies portent le nom de la silice (notre thanisha en kab), du Soleil donc et... du tonnerre (foudre) aussi, comme le briquet d'ailleurs inspiré du silex.