Translate

dimanche 9 août 2015

MEMPHIS

Le Mont Blanc berbère.

Non, on ne vas pas aller au Tennesse pour visiter le tombeau du roi Elvis, mais en Egypte ancienne pour comprendre des choses que les égyptologues officiels et historiens diplômés ne nous ont encore pas expliqué, le tout en passant par Moscou...

Moscou aux 7 collines, la 3ème Rome. Moscou ou Moskva dite "belokamennaya" (cité blanche ou muraille blanche), "prevoprestolnaya" (cité du premier-siège), "zlatoglavaya" (cité aux coupoles d'or). Une réplique de Constantinople la 2ème Rome des Byzantins. Donc deux villes qui se voulaient héritières de la ville éternelle aux 7 collines - Rome. En réalité, Rome elle-même, empire ou église romaine, s'est inspirée de l'Egypte ancienne, c'est cette dernière la Mère du Monde (Oum Dounia en arabe). Il faut avoir suivi les derniers billets sur ce blog notamment le billet précédent "CasaBlanca" pour mieux comprendre ce qui va suivre. Cap sur l'Egypte donc. 

Egypte moderne avec le Caire comme capitale. Si l'on remonte dans le temps, l'Egypte antique a souvent changé de capitale. On a souvent parlé de l'opposition Haute-Egypte vs Basse-Egypte ces derniers temps, et l'on a pris à la lettre cette division de l'ancienne Egypte car on se fie totalement aux conclusions des historiens égyptologues officiels. Voici un regard frais sur cette question.
La double couronne Pschent de la Haute-Egypte + Basse-Egypte pourrait tout simplement indiquer Pouvoir Spirituel (Haute-Egypte, couronne blanche Hedjet) et Pouvoir Temporel ou Matériel (Basse-Egypte, couronne rouge Decheret) au main d'un seul et même souverain, càd le Pharaon qui est au même temps "le vicaire de Dieu ou souverain pontif" et "le guide des hommes voire des croyants, des citoyens, du peuple, etc.". 
Haute-Egypte devrait renvoyer vers la notion de Trône Blanc pour Saint-Siège ou Evêché.
La capitale éternelle, authentique et historique de l'Egypte ancienne devrait être blanche, et elle l'est !
Memphis, capitale du premier nome, nome de la muraille blanche...autrement dit la cité blanche ou la maison blanche (casablanca) qu'on a évoquée avant. 
Memphis était désignée probablement par Ineb Hedj (murs blancs) en ancien égyptien. On retrouve le Hedj qui donnera plus tard hadj (le pèlerinage), el hadjadj (pèlerin) pas seulement en masri/arabe mais dans tous les dialectes et langues nordafs. Le chibani nordaf, ashivan en kab, est "l'homme au cheveu blanc", donc d'un certain âge généralement, soit une "tête blanche" (trône blanc) n'est pas forcément celui qui a accompli son hadj (pèlerinage) mais l'homme le plus âgé ou le Patriarche de la famille, ou plus exactement le Doyen et donc le responsable, le décideur ! Evêché n'aurait-il pas donné Il Vecchio (le vieux) en italien, et voire même vetchny (éternel) et surtout Vegayeth (Bougie) le nom de la capitale kabyle où il y avait durant l'antiquité (la ville s'appelait alors Saldae) un Evêché ?
L'Egypte antique avait eu plusieurs capitales au cours de son histoire : Memphis, Thèbes, etc. Sa première serait Memphis donc et sa dernière Alexandrie. Il y aussi comme indice important la Chapelle blanche de Karnak en Egypte. Amon étant la divinité des prêtes égyptiens anciens, on ferait bien d'aller faire un tour chez lui, dans son temple dans l'Oasis qui demeure toujours berbère : Siwa. où l'âtre/foyer est toujours dit kanoun/l'kanoun comme en kab :) Ce que les Egyptiens-Masris et les égyptologues n'ont pas voulu ou pu remarquer à Siwa, c'est Adrar Amellal qui signifie "Mont Blanc" (dans toutes les langues berbères sans exception, du kabyle au siwi) qui s'y trouve car c'est aussi un mont de calcaire et la notion de "Muraille Blanche" si importante dans cette histoire égyptienne. Siwa et son Mont Blanc deviendront, à coup sûr, un haut lieu de pèlerinage touristique voire spirituel des Kabyles et de l'ensemble des Berbères le jour où les conditions seront réunies, prochainement on l'espère !