Translate

lundi 10 août 2015

Historia

Un cas de conscience.

Bizarre de constater qu'une simple image peut conduire à des conclusions pour le moins inattendues. On est, bien entendu, loin de la rigueur scientifique, mais devrait-on pour autant en faire un cas de conscience ?..

C'est comme un slide-show qui défile dans le cerveau, démo :
1. Le Mont Blanc (Adrar Amellal) dans l'Oasis berbère de Siwa (Egypte) qui abrite aussi le Temple d'Amon depuis l'Egypte antique: le corps du Sphinx est simplement le mont blanc de Siwa ! ;
2. Le Sphinx de Gizeh datant de la même époque (Egypte ancienne), plus précisément le corps du sphinx ;
3. La Table de Jugurtha datant de l'antiquité en Tunisie.

On pourrait ajouter le mont de Yemma Gouraya (Notre-Dame de Gouraya) à Vegayeth (Bougie) en Kabylie, ainsi qu'une autre montagne de table du Cap (Cape Town) en Afrique du Sud.
Le point commun à ses oeuvres de la nature et de l'homme est la forme : Table.
Mais il y a un autre point commun entre eux : le Calcaire.
Le Mont Blanc de Siwa est une montagne de calcaire, le corps du Sphinx de Gizeh est taillé dans de la roche calcaire, la Table de Jugurtha aussi est de la roche calcaire.

Première constatation stupéfiante :
Historia (histoire) ~ Table 
Le terme grec ἱστορία (historia) serait comparable à stol (table), prestol (trône, siège) en russe avec L au lieu de R (altération très fréquente) ; et l'arabe tarikh (histoire) serait peut-petre amputé du S grec dans istoria d'histoire. 
L'explication géologique (une parabole) de l'origine étymologique du terme Histoire serait Strates (couches, formations géologiques).

Élargissons maintenant notre Calcaire à ce qui lui ressemble de près :
- Asbeste du grec asbestos qui a donné l'asbeste en fr. et izvest'/izvestniak (chaux, calcaire) en russe ; 
- Chaux du latin calx, calcis d'où calcium, chalk (craie) en anglois ;
- Craie du latin creta
- Voire tout minéral friable, ou poudre minérale soluble, ex. le Talc.
- Argile terme issu de la racine RG de "blanc, brillant" ex. argentum (argent).

C'est forcément une tâche difficile que d'essayer d'interpréter ces rapprochements, néanmoins on peut en tirer qlqs premières conclusions tout à fait probables :
- Blanc serait associé au Calcaire (chaux, craie) : la racine ML ou MLL de blanc en kabyle et berbère en général est la même que dans le russe ML de Mél (craie)... et chose étrange, il y aurait peut-être une relation avec le Miel (mëd en russe, tha-men-t en kabyle) ;
- L'abeille en russe ptchéla serait peut-être liée au russe peshera (grotte), à la chaux, craie (chalk en anglois) ainsi qu'à la notion de créer, calquer (reproduire), voire même calculer (hissab "compte, calcul" en arabe serait alors en relation avec asbestos grec ?) D'ailleurs le calcaire friable et poreux n'est pas sans rappeller les alvéoles des ruches d'abeilles. 
- Dans le contexte kabyle, la cire d'abeille est étroitement lié à la ville kabyle dont la patronne est Yemma Gouraya: Bougie (Vegayeth) d'où seraient parties les suites de Fibonaci ;
- Le Corps du Sphinx ne serait-il pas comparable au corps (abdomen) divisé de l'abeille ? 
- La notion de Grotte pourrait se cacher dans ces monts de calcaire.

Et cette dernière supposition nous amène à supposer (hypothèse de travail) que dans le Calcaire et/ou l'Argile se cacheraient deux notions importantes :
- la Conscience ;
- la Science (savoir).
Je me suis longtemps interrogé sur les termes kabyles qui désignent "perdre conscience, s'évanouir" : f'sakh ou mlulli, ce dernier étant lié à MLL de blanc (a-mellal), il pourrait s'agir de "blêmir, devenir pale".  Par contre f'sakh a tout pour être rapproché de psyché en grec (âme, souffle de vie), c'est aussi le nom de Psyché inventée par Apulée de Madaure, or, il se trouve que f'sakh (s'évanouir, perdre conscience) en kabyle est clairement lié à fsi (fondre, (se) défaire), càd perdre sa forme comme le minéral qui se dissout dans l'eau.

La science, le savoir, les connaissances que nous accumulons tout le long de notre vie ne sont pas cette substance soluble dans l'eau ? Et pourquoi le cerveau en kabyle LG (al'lagh) est-il si proche phonétiquement de l'argile (tha-llagh-th, ou tha-lakh-th, talaxt) ?

Il y aurait qlq chose de prophétique dans ces monts de table en calcaire et dans le corps du Sphinx de Gizeh... On se contente pour le moment d'avoir regardé le (mot) histoire autrement !