Alphaville...
Suite du billet précédent "La place de l'étoile".
Revenons à l'hiéroglyphe d'urbanisme chez les anciens Égyptiens qui signifie Plan (de cité), Cité, Ville :
Son nom égyptien ancien serait NIWT, le T de terminaison étant souvent un suffixe de féminin en ancien égyptien ; chose que l'on retrouve en masri/arabe et doublement en kabyle/berbère où le féminin est marqué souvent par deux (affixes) T ou TH.
Ce symbole de croix dans un cercle pour le Plan (de cité) ou Ville a été rapproché, dans le post précédent, à l'Etoile, au Centre, au Noyau. Ce mot égyptien ancien est fabuleux, car il a survécu au temps pour aller vivre ailleurs, dans des langues diverses, sous des formes diverses.
Nous restons toujours dans le domaine de l'hypothèse, bien entendu, mais on peut parier sur certaines choses, sur des ressemblances frappantes comme celles qui vont suivre.
NIWT égyptien ancien ~ Noyau (naw en masri/arabe) don Centre ~ Nuit en fr. night en ang., etc.
Ce NIWT de Plan (de ville) exprimerait une idée de Plat, et de Place vraisemblablement. La racine NS en kabyle de nes (s'éteindre, décroître, baisser, se coucher) exprimerait une idée proche. D'autre part, cet hiéroglyphe-mot NIWT égyptien montre clairement une Coupe, donc une moitié :
NIWT ~ NAS ou Nafs (Moitié, Mi-), tsnasfa (au milieu), tsnash (midi, minuit, 12) en kabyle et Nasf en masri/arabe pour Moitié.
En outre, cet hiéroglyphe de Plan (de ville) nous renvoie à la Planche, en kabyle NS-R (tha-nshirt-th) et nedjar en masri/arabe pour "menuisier-charpentier" et probablement à la notion de Densité, le russe reliant le menuisier à la densité par la même racine "plate" PLT de plotnost' (densité) vs plotnik (menuisier-charpentier), un métier d'un personnage biblique pour qui l'aurait oublié.
Ce qui nous donnera le rapprochement suivant : NIWT : Noyau, Nuit, Moitié, Densité.
X-Fire
On peut supposer à juste titre donc que cet hiéroglyphe égyptien qui signifie NIWT symboliserait le Noyau. Moi ce qui m'intéresse particulièrement, c'est d'y voir aussi des chiffres en plus des lettres, une valeur numérique par exemple.
Le kabyle moderne désigne par un seul et même terme l'Os, le Noyau ou le Pépin: ighes. Un mot très proche du verbe khes, s'khsi "éteindre", le feu surtout, d'où X-fire :), une autre forme que la racine NS de ness (décroître, s'éteindre (lumière), se coucher) vue plus haut dans le texte, qui exprimerait l'idée de fin ou de nuit, une tendance vers le nul ou le petit. L'explication serait peut être simple :
ighes (os, noyau, pépin) en kabyle ~ la lettre latine X [iks, igz]
Et ces deux racines kabyles X (ghes, khes/xes) ou NS (ness) pourraient se trouver dans cet hiéroglyphe de plan égyptien qui aura, outre le sens de Noyau (centre), le sens suivant :
NIWT (plan, ville) égyptien ~ Nain(e) ou Nano en grec (nanos = nain), ex. Nanotechnologie
Si l'on se replace dans une interprétation stellaire de cet hiéroglyphe égyptien, le mot NIWT de, supposé, Nain(e) conviendrait à une étoile blanche naine comme Sirius B.
NIWT est une Croix dans un Cercle. On sait que cette lettre latine X (une croix) était aussi un chiffre romain X = 10. C'est peut être Dix ou décade la fin, l'affiablissment ou la décadence même, ce qui s'éteint dans les racines X et NS en kabyle. On verra ça une autre fois, là il faut qu'on revienne à notre hiéroglyphe égyptien, au mot NIWT qui aurait peut-être donné Noyau,..., et Nain(e). Voici une nouvelle piste - attention ! ce n'est même pas une hypothèse de travail - , qui pourrait aboutir :
NIWT (plan, ville) ~ aurait donné 3ayn, 'Ayin (Oeil, Source) en sémitiques : en phénicien c'est un cercle, donc semblable, en partie, à la croix dans un cercle de NIWT égyptien.
HELIOS
On va aller un peu plus vite pour la suite.
D'où vient ilath en kabyle qui exprime un ordre de grandeur anesht ilath (énorme, gigantesque, titanesque) ? de Goliath ? Peut-être. Mais surtout su Soleil qu'il s'agit :
ilath en kabyle ~ elios, Hélios (soleil) en grec
Et voici une découverte fantastique :
- le suffixe grec -os, par ex; dans hélios ~ terminaison F ou T aspiré (th) en kabyle
C'est à dire que ilef (sanglier) en kabyle pourrait être ileth en kab même et deviendrait ilios en grec et serait transcrit hilios ou hélios en latin ! Il s'agirait très probablement d'Eléphant pour exprimer des dimensions hors du commun.
Ce qui nous amène à dire que Aleph phénicien pourrait être Aleth ou Alef en kabyle, il serait Aleos, Alios (Hélios le soleil probablement) en grec, et sa racine est L ou AL/HL sans la terminaison !
De même façon, alef (mille, 1000) usagé en masri/arabe mais aussi en kabyle serait AL/HL et Hélios en grec pour Mille (1000). En résumé :
Alpha = Al' ou HL = Soleil (hélios) en grec = AL (Oeil) en kabyle au pluriel allen (yeux)
Le kabyle confirme par le singulier cette relation Oeil-Soleil : th-idT (T emphatique) "oeil" (au singulier seulement) et idTij (le soleil) au singulier seulement.
Alpha ne serait-il pas un chiffre, UN (1) par exemple ?
L'oeil égyptien avait un usage rationnel aussi. L'oeil kabyle (berbère) aussi : th-idT (oeil) pour le singulier et 'allen pour le pluriel (les yeux) kabyle, donc au Nord ; chez les Berbères du Sud par contre, thidT possède son pluriel thi-dTawin ou Titawin (les yeux, les sources) que l'on retrouve dans le sud du Maroc et dans le sud de la Tunisie, par ex. à Tataouine : c'est là qu'il faut chercher une relation étymologique avec les Titans, le titanesque.
Héliopolis en Egypte ancienne, hiéroglyphe JWNW (Onou, Iounou), était une capitale. Remarquez d'abord combien l'ancien nom égyptien de cette ville Onou est proche du berbère du sud surtout Anou (puits, source d'eau par extension). Ensuite, le nom de cette ville en masri/arabe paraît être une traduction fidèle au nom grec de cette ville:
JW-NW (onou) en ancien égyptien ~ Héliopolis (une suncity) en grec ~ 'Ayn a-chams (Oeil/source de soleil) en masri/arabe : le masri/arabe utilisé 'Ayn (oeil, source) pour remplacer Polis (cité, ville) en grec et l'hiéroglyphe de croix dans un cercle NIWT égyptien ancien de "plan, ville". Confirmation donc de ce qu'on a proposé plus haut. Par contre JW égyptien dans ce nom n'indiquerait pas le soleil apparemment mais autre chose
Déchiffrer entièrement le nom de la ville Héliopolis JW-NW dans savoir si JW a ou non une valeur phonétique serait hasardeux pour votre humble serviteur, néanmoins on essayera d'avancer qlqs suppositions sans nous mêler du travail, par ailleurs remarquable, des égyptologues officiels surtout pour la lecture des hiéroglyphes. Revoyons encore une fois ce Plan de ville, Ville égyptien :
C'est un Cercle ou un Disque avec une Croix à l'intérieur.
De nos jours on met aussi une croix pour cocher une case ou pour supprimer/oublier : mettre une croix dessus :) Et si cette même logique humaine était déjà en usage il y a longtemps en Egypte ancienne ? Si oui, ça donnerait ça pour l'hiéroglyphe ci-dessus :
NIWT (Plan, ville) ~ Non-Disque
Càd que le Croix est soit un prexfie Ne, in-/il-/im-, soit un privatif A- ou Ad-, ou bien Anti (contre, opposé) : et cet hiéroglyphe égyptien, comme d'ailleurs le Teth phénicien, auraient le sens suivant :
Non-Cercle, Non-Disque, Non-Roue ou bien Anti-Cercle, Anti-Disque, Anti-Roue
La NUIT est l'opposé du JOUR,
ASSIS vs DEBOUT et tout devient simple :
Disque avec une Croix = Anti-Disque = BOUCLIER de protection = Défense
Cercle avec une Croix = Anti-Roue = ARRÊT (de mouvement)
Ce sont les définitions de Ville, Village pour sédentaire (assis), synonyme de ville !
Cet hiéroglyphe égyptien NIWT aura le sens de SIÈGE ou ASSIS aussi !
La dualité explique même le soleil en kabyle :)
NOUVELLE vs ANCIENNE
OUVERTE (ville ouverte) vs FERMÉE (ville fermée/interdite)
PORTE (croix ?) vs MURAILLE (cercle, disque)
ARRÊT vs MOUVEMENT
ASSIS (voire Couchant) vs DEBOUT (voire Levant)
DÉFENSE vs ATTAQUE
NUIT vs JOUR ou ANTI-SOLEIL vs SOLEIL
Le soleil esy idTij en kab qui s'alignerait donc sur Attaque ?
Et en poussant un peu plus loin l'imagination, il y a la "ville ancienne" punique Ithaque vs Carthage la "ville nouvelle".
Cet hiéroglyphe pourrait avoir une valeur numérique ou symboliser un nombre, ou bien simplifier une quantité, grande quantité probablement. NIWT comme mégalo en grec ? ou 10, Cent (100), Mille (1000), etc. ? Ou l'infini, peut-être ?..
Alors que voulaient dire exactement les anciens Égyptiens par Onou, baptisée par les Grecs Héliopolis "cité.ville du soleil" et traduite par les Arabes comme "l'oeil du soleil" ? On ne peut hélas ! que spéculer là-dessus pour le moment. Il existe une multitude de variantes !
- Héliopolis (la cité du soleil) en grec, l'oeil du soleil en arabe ;
- Ville-Nouvelle (Ouverte) ou carrément son opposé : Ville-Ancienne (Interdite) ;
- Saint-Siège ;
- Mégopolis (grande ville) ;
- (Cité aux) Mille Puits (Sources, Lumières) ;
- (Cité aux) Mille Nuits ;
- Cité-Alpha (première) ou Alphaville :) ;
- Cité Millénaire ;
- Ville-Unie (cités unies ? ville-mère ?)
- etc...
Revoyons l'hiéroglyphe égyptien NIWT avec une croix dans un cercle, et le 1 dans un cercle. La logique humaine est la même qlq part pour ces deux symboles graphiques.
La croix vs le Un (1) à l'intérieur d'un cercle/disque. Notre 1 dans un cercle ou 0 - qui apparût plus tard, il est vrai -, équivaudrait à Dix (10) ? ou dizaines, cent (100), mille (1000), etc. ? Le nom d'Héliopolis en ancien égyptienne Iounou ou Onou serait-il simplement UN, one en anglais, yiwen en kab ? L'anglais Sun (Soleil) serait-il UN (1) ou UNIQUE (Dieu unique, par exemple) et Seul/Solo issu de Sole/Soleil ?
La question qui se pose en ce moment est de savoir si cet hiéroglyphe égyptien ancien NIWT avec une croix à l'intérieur d'un cercle - Plan de ville, Ville, donc sédentaire, donc une constante -, ne serait pas trois virgule quatorze :), c'est à dire le nombre Pi, une constante justement : un cercle avec un diamètre 1, a une superficie π (Pi). Si oui, NIWT en ancien égyptien, puis Ptolis-Polis (Cité) en grec, puis Ville en romanes porteraient le nom de cette constante...
Mais le fond de la question est un peu plus loin : Aleph/Alfa serait le Soleil ou la ville, la constante PI (3.14) ? Et Ounou l'égyptienne ou en grec Héliopolis "la ville du soleil" ne serait-elle pas une Ville-Alpha, càd la Ville-Millénaire ou bien la Ville éternelle vers laquelle tous les chemins convergent (la croix) comme le deviendra plus tard Rome avec ses sept collines puis son Saint-Siège ?..