L'Etoile du Berger
Une des plus belles professions : berger, qlq part dans les montagnes des Pyrénées ou de Kabylie ou d'ailleurs. Le nom kabyle du berger, a-meksa, en donne la preuve même ! On ira du berger berbère jusqu'au berger égyptien dans ce billet...
Son métier est de paître, garder et guider son troupeau.
a-meksa (berger, pasteur) en kabyle, du préfixe M idem à com-/con- en latin/romanes plus la racine KS (k aspiré) de kes (paître) en kabyle. Le passage du kab aux langues IE est simple ici :
K aspiré en kabyle ~ P en latin et IE
kes (paître) en kabyle ~ pasco, pastor (paître, berger) en latin, pasti (paître) en russe
Vous allez regarder le berger autrement, il suffit de donner au nom kabyle a-meksa (le berger), M-KS, une forme plus familière, donc latine (romane), CM-PS, c'est à dire ça :
Compas, Compass en anglais ou Kompass en allemand : la BOUSSOLE !
Le berger kab a-meksa est le kompass, la boussole qui nous guide. Simple à comprendre.
Alors vous dites que ce sont les Chinois qui auraient inventé la boussole ? Je n'en suis pas sûr, car des bergers (pasteurs), donc des indices de boussoles, sont apparus dans les textes (religieux) de la très haute antiquité : Moïse - son nom sémitique Moshé en hébreu ou Moussa en arabe n'est phonétiquement pas loin du berger kabyle a-meksa -, avec son bâton constitue un exemple parfait en la matière : c'est notre berger tout simplement, et notre boussole, bien entendu !
Le bâton de Moïse aiguille magnétique, quelle histoire !, et son nom surtout (Moïse, Moshé, Moussa) comparé au kab a-meksa (le berger), indique un fond commun : l'immense et immortelle Egypte Ancienne, LA référence. Moïse, Moshé, Moussa ou a-Meksa (le berger) en kabyle sont ce qui en grec donna magneto (aimant), magnétisme tout simplement ! Et après ça, on me dira que ce sont les Chinois qui ont inventé la boussole ?!
Revenons à notre berger. Qu'est ce que l'Etoile du Berger ? On nous dit que c'est Vénus (matin ou soir). Mais après avoir lu ce billet, vous en êtes sûr que c'est bien Vénus ? Moi, non.L'étoile du berger doit être l'étoile à suivre, comme le troupeau suit le berger. Donc, ça peut être l'étoile polaire ou bien une constellation, comme la constellation du (grand) chien où se trouve justement Sirius, l'étoile la plus brillante (après le Soleil), Sirius ou Sothis étoile repère chez les anciens Egyptiens justement !
Quand on dit en kabyle ou en argot algérien ad feredj Rebbi ou Rebbi yferedj pour souhaiter bonne fortune (littéralement : que Dieu porte le regard sur (qlq'un)), feredj ne diffère en rien de berge, berger dans les langues IE, et son sens serait "sortir des berges" (et apporter le le limon fertile) car la crue du Nil avait lieu jadis durant le lever héliaque de Sirius, la vraie étoile du berger ou plus précisément l'étoile du chien-berger.
Trop forts les anciens Égyptiens, mais alors vraiment trop forts !
Respect !