Translate

vendredi 31 juillet 2015

Guillaume Tell

Le regard du Suisse.

De nos jours, la Suisse rayonne et résonne plus par la monnaie de ses usuriers et par le tic-tac de ses horlogers de luxe au service d'une "élite", le plus souvent pourrie, que par son histoire ou sa culture. Et pourtant, il fut un temps, ce pays "neutre" était associé aux montagnes, à la douceur du chocolat et à la légende de Guillaume Tell...
La légende de Guillaume Tell est en effet très belle, mais ça, c'était à l'école, depuis on a grandi :) Nous allons essayer de trouver une interprétation rationnelle à cette légende de Guillaume Tell, un ancien mercenaire contraint de viser une pomme au-dessus de son rejeton.

Revenons au billet précédent, à Rome, au Vatican plus précisément.
La garde suisse pontificale, cad les Suisses sont les gardiens du Temple (Vatican) ; ils ont aussi les gardiens du temps - des horlogers !
Le nom Guillaume (Wilhelm en allemand, William en anglois) serait peut-être lié à Angelos/Ange, Angle et Aiguille (d'horloge) comparable à la flèche ou à la lance. On ne peut exclure que le nom Guillaume soit en relation avec Temps, et Guillaume Tell serait-il un Templier ?..

La pomme visée par Guillaume Tell aurait une signification importante, c'est peut-être la précision (de visée, de tir, d'indication du temps réel). C'est peut-être la Source et la Suisse (point 0 de repère sur l'échelle ou l'horloge), qui sait. Le garde suisse-gardien (aiguille) du temps serait à mon sens une réplique relativement récente de ce qui a existé, et existe toujours !, en Egypte ancienne : le sphinx de Gizeh.
Le hasard fait bien les choses, il y a 3 Suisses et 3 pyramides à Gizeh :) Il se peut que Suisse soit Sirius, sans pouvoir le démontrer, mais il est encore plus probable que Suisse = Sphinx dans le sens de temps, gardien/aiguille du temps, gardien du temple ; et peut-être que la légende de Guillaume Tell est lié à cette interprétation. A propos, même si ce documentaire est discutable (visionner au moins un morceau, chrono de 1:28:00 à 1:32:20), il a le mérite de toucher à l'essentiel : la mesure du temps et les points de repère dans le temps et l'espace pour le habitants de notre planète depuis la haute antiquité.

NB: D'une manière générale, il faut à mon sens désacraliser les légendes du passé ; prenons la légende angloise de Richard coeur de lion qui ne parlait pas anglois (drôle, non ?) : en quoi ce nom diffère du coeur de Regulus dans la constellation du lion, un des 4 repères cardinaux de la Terre dans l'espace ? Richard ne serait-il pas regard ou monocle

Les gardes suisses du Vatican ont leurs équivalents ailleurs ; la garde prétorienne de l'empire romain, les circassiens (tcherkèsses du Caucase) en Egypte médiévale, donc arabe et musulmane, voire les janissaires chez les Turcs ottomans et pour les Nordafs. Le (garde) suisse pour diviser le temps, doit viser juste pour calibrer l'échelle du temps (0 absolu), et il doit probablement fermer un oeil et viser avec l'autre : Guillaume Tell, ou le Suisse en général, ne serait-il pas un borgne ? En tout cas, c'est un sniper, un franc-tireur.
On suit le regard suisse pour le temps, maintenant regardons le Suisse depuis la Russie, avec cette proximité anecdotique en russe du terme qui désigne le portier (schweisar) et la Suisse (Schweisaria) que je transcris exprès en allemand. Ce n'est peut-être pas une coïncidence, le Suisse serait celui qui ouvre (Ptah chez les anciens Égyptiens), ou le Janus romain, pour le nouvel an peut-être. La porte étant Huis, le Suisse serait un Huissier tout simplement, et un Helvète serait alors un percepteur d'impôts ? Quelle ironie de l'histoire alors dans ce pays devenu synonyme de l'évasion fiscale :) 
Mais c'est plutôt la version inverse qui fait des Suisses les vrais Templiers exonérés d'impôts : le drapeau suisse, croix blanche sur fond rouge, ne diffère guère de celui des Templiers, croix rouge sur fond blanc :)

Les gardes suisses du Vatican n'auraient-ils pas été les premiers banquiers des Papes, les gardiens du trésor de l'église ???

Ah le bon vieux temps du légendaire Guillaume Tell...