Arrêt sur image.
Comme dans le billet précédent, on va essayer d'interpréter autrement que par la perception esthétique une image fabuleuse., c'est à dire évocatrice pour celui/celle qui veut et sait s'y prendre :)
Viaduc de Cize-Bolozon (France)
La roue du cycliste qui arpente la chaussée du col de Montvernier anime le paysage et amorce d'une certaine façon l'horloge du temps dans cet espace précis. Regardez maintenant cette nouvelle image de passage du train sur le pont (la voici en vidéo) française et essayez d'y voir non seulement l'espace mais le temps aussi.
Un petit tour en Kabylie - très arriérée par rapport à la France, entre autres, en matière d'ouvrages d'art et de génie -, mais où l'immatériel et la mémoire des hommes de la Méditerranée demeurent intacts. Au 20-ème siècle, le progrès (technique) rattrape la Kabylie où l'on voir apparaître l'électricité, l'eau "potable", etc. Simple question : pourquoi en kabyle l'on désigne par tha-vernin-t, racine /VR/ ou /VRN/ vraisemblablement de vren (tourner, tordre, vriller) ? Ce terme ne désigne ni la fontaine publique proprement dite, ni le robinet de cette source artificielle, souvent à sec d'ailleurs, mais le système d'acheminement de cette eau "potable", c'est à dire la canalisation. C'est probablement par le même terme que nos ancêtres désignaient l'aqueduc "romain" des temps anciens, lorsque l'eau est acheminée de manière gravitaire, de haut vers le bas.
Cet aqueduc ou la canalisation d'eau potable est exactement comme la vis qu'on a évoquée dans le billet précédent consacré aux Lacets de Montvernier.
Et c'est le même verbe kabyle /VRN/ vren qui désigne la notion de rotation de la Terre, par ex. aka l'ith vern dunith (ainsi va le monde/ainsi tourne la Terre). Et ça, ça veut dire qlq chose !!! Cela veut dire que la loi de la gravitation était bel et bien comprise par les anciens rien qu'à travers un simple aqueduc, et ils savaient pertinemment que la Terre tournait pour les mêmes raisons ! L'Eau est l'élément essentiel dans la compréhension de ce phénomène naturel.
Viaduc de Glenfinnan (Ecosse)
Sur les deux images d'illustration de ce billet, nous avons non pas un aqueduc mais un viaduc : quoi de plus normal qu'à la place de l'eau (pluie, pluie torrentielle, précipitations atmosphériques) on ait un train à vapeur. Si le viaduc (ou les rails) sont la vis, l'eau ou le train sont la roue qui anime du mécanisme de la vis sans fin, ou simplement le pignon (qui va plus vite) d'une horloge à engrenages. On peut remplacer ce train à vapeur qui surgit de nulle part par une marée, un torrent ou un taureau qui fulmine, cela ne changera à rien à la donne : cette image est une horloge, du moins lors du passage du train, qu'il siffle ou pas :)
Une simple vérification du lexique correspondant, même en masri/arabe - chose assez rare, il faut le dire -, tout semble corroborer notre hypothèse : QN-TR (pont, canalisation), Q-TR (train), M-TR (pluie), TWR (taureau, révolution), etc. On peut en tirer deux autres indications importantes : 1) la notion de Mètre (du grec metron) pourrait venir de là, peut-être de la quantité de Gouttes d'eau ou de tours de la roue pour un distance-longueur M (mètre) de la vis ou d'une crémaillère ; 2) Taurus en latin, Tavros en grec pour Taureau, et thawr (taureau) (plus thawra = révolution) en masri/arabe : taureau serait très probablement la notion de Degré/Angle, il y en a 360° dans un cercle (une roue).
Et comme goutte à goutte l'eau creuse la pierre, la notion propre aux sciences exacte (physique) qu'est la gravitation le serait aussi pour les sciences humaines : Écriture (grapho) serait peut-être en lien avec Gravitation dans le sens de "creuser".
On ne peut aborder la gravitation sans avoir d'hypothèse pondérable :) Le viaduc ou le pont qui relie les deux bords (rives) de l'espace donné pour rétablir sa continuité, est avant tout un raccourci pour gagner du temps, mais le pont (viaduc) est sans doute l'élément qui atteste la notion de Poids (donc gravitation p = mg, où g = 9.81) et/ou de Balance.
Voilà pour ce qui est de cette image fabuleuse du train passant sur un viaduc, qui n'est en réalité qu'une piste pour essayer de comprendre comment les anciens pouvaient démontrer la loi de la gravitation durant l'antiquité autrement que par la pomme de Newton au 18-ième siècle.
Le Train sur le viaduc ne serait-il pas comparable à la Terre sur son orbite ?..
A suivre.