Translate

dimanche 12 juillet 2015

L'Etat de l'Union

Le Kabyle universel...

Certains d'entre nous ont eu le privilège d'entendre ces paroles dignes de la devise d'un ordre de chevalerie de la voix de feu Dda Lwennas, sinon les voici dans cette reprise récente d'un autre artiste (chrono 0:32 - 0:44) :
« la3bud a Rebbi n3ana, a nelhu qvala, la3yuv fell'agh ath nisser » : Puisse Dieu nous guider sur le droit chemin et nous épargner le déshonneur.  
Et ça commence par « Laudate Dei... » du Kabyle puritain : pieux, probe et respectueux des lois. C'est le law abiding citizen par excellence. C'est la définition même du Kabyle.

La Kabylie reposait jadis, avant les bouleversements des deux derniers siècles, sur deux institutions majeures : l'autorité spirituelle du prêtre kabyle (amravedh) dont on a parlé dans le billet précédent, et le pouvoir temporel du Kabyle proprement dit. 
Le prêtre de Kabylie amravedh, rapproché à juste titre du thérapeute, herboriste dans le billet précédent, incarne l'autorité morale et il est chargé du spirituel et d'appliquer la loi de Dieu ; pour ce faire, il se doit lui-même faire pacte avec le divin, et il n'y a qu'une seule façon de le faire quand on est réel et notre so-signataire est divin : prêter serment, comme les font les toubibs (serment d'Hippocrate) ou/et les religieux. Il n'y a qu'une (1) partie réelle qui "signe" ce pacte par biais d'un serment, à sens unique car on n'a pas de "réponse claire" de l'autre partie (divine) mais l'on y croit ; c'est plus que de la confiance, on en a la foi, la foi en la parole, la parole de Dieu : ça serait probablement la meilleure explication de ce qu'est le "monothéisme".
Le Kabyle, ou le citoyen libre kabyle incarne l'autorité matérielle et il est chargé, grosso modo, du matériel ou du corps, si vous préférez ; et aussi d'appliquer la loi des hommes, et pour ce faire, il n'a pas besoin de serment vu que toutes les parties intéressées sont des mortels, des hommes bien réels : c'est le pacte des hommes, l'accord entre les hommes ou leur alliance, c'est la loi des hommes. C'est un pacte bipartite d'intérêt mutuel d'homme à homme, "parole d'homme" ou acte écrit et signé par au moins 2 parties réelles.

Une fois n'est pas coutume, c'est par les conclusions que nous allons commencer.
Il y a bien lieu de faire le parallèle entre la Grèce (Hellas) et la Kabylie !
Grec ~  a-mravedh, le prêtre en Kabylie ;
Hellène ~ a-qvayli, le Kabyle ou le citoyen libre en Kabylie.
QVL de Kabyle contient une notion fondamentale que voici :
ETAT
Et pourrait très probablement signifier aussi ceci :
UNION 
Le parallèle avec la Grèce (Hellas) est d'autant plus pertinent lorsqu'on connaît le nom arabe de la Grèce : Yunan, pour Ionie peut-être, mais très probablement pour l'Union.
Etat-Union, synonymes et symboles d'un Etat au sens d'Alliance entre les hommes, mathématiquement c'est une alliance de "2 et plus" d'hommes, ou de clans d'hommes, de villes/villages d'hommes, etc :)
NB : la notion d'Etat en kab familier DWL comme en masri/arabe dawla serait probablement une altération de QVL ; et souvenez-vous, on a déjà numérisé ce Q qui serait un 2. D'autre part, le terme kabyle tha-dukli (l'union), du verbe dukel (aller ensemble, accompagner), serait lié à DWL d'Etat.

Le Kabyle, direct et droit, est-il donc comparable à un Catholique ou à un Orthodoxe plutôt ? Les deux notions peuvent être rapprochées de ce QVL (direct, droit) de Kabyle, à fortiori le terme grec qui a donné catholique (universel) : les 2 parties du pacte (voir plus haut) peuvent être 2 sens, 2 faces, 2 têtes (ex., aigle bicéphale comme symbole d'Etat) ou simplement signifier "multi-", "omni", "poly", plusieurs, etc. Pour voir la différence entre le Kab et le Catho, je vais essayer de vulgariser mon hypothèse de travail à ce sujet. Le Kab tient son système d'un temps remontant très sûrement à l'antiquité avant l'avènement du christianisme. Le système kabyle est 1 (spirituel) +2 (matériel), Dieu à part et les Hommes à part. Le Catholique, lui, aurait fait une révolution en fusionnant ces deux composantes et en additionnant un et deux pour avoir un 3D, comme le système de coordonnées cartésien, par le biais de la Trinité du Dieu en 3 personnes avec la notion de "fils de Dieu", donc de demi-Dieu en qlq sorte en remplacement des "messagers de des dieux", "messager de Dieu" des temps anciens. Le système kab serait, comparé à un système de coordonnées cartésien, comme suit : X, Y (le plan "humain") est bien tracé, par contre le Z (l'axe divin) est en pointillé, façon de séparer le divin des hommes. D'une certaine façon, ce système qui sépare Dieu des mortels est reflété dans la pensée du Maître avec deux notions opposées de bogotchélovek (dieu-homme) ou un Dieu humain, miséricordieux qui créa l'homme à son image vs tchélovekobog (homme-dieu) du commun des mortels qui se prend pour un Dieu, autrement dit un satrape oppresseur avec droit de vie et de mort sur ses congénères, chose inacceptable pour un Kabyle clean. C'est sans doute l'une des meilleures conceptions de la liberté (et de l'humanisme !), de l'homme libre et de sa relation avec le divin qu'il m'a été donné de lire, et qui épouse parfaitement la vision kabyle du monde et son attachement à la liberté : un homme pieux doit être avant tout un homme libre, l'inverse étant vrai si l'on prend "pieux" au sens le plus large (agnostique, déiste, respectueux des lois, etc.), au sens de l'homme clean.
L'alliance des hommes cleans fait la force et donne un Etat...
                                                                          Chevaux effrayés. Oeuvre du peintre kabyle Lyazid Chikdène.

Post-Scriptum
On a évoqué la chevalerie et le serment d'Hippocrate au début de ce billet.  
Soyez attentifs, et voyez comme c'est intéressant !
Hippocrate sé déchiffre comme hippos (cheval) + kratos (pouvoir) en grec.
QVL de kabyle est lié à la notion de cheval, chevalerie, à capello (cheveu) en latin/italien et à aqua (eau) en latin/italien. Or, l'eau en kabyle se décline au pluriel uniquement amen ou aman (rapproché de gémini "jumeaux/gémeaux"), la même racine que a-menay (chevalier, cavalier) en kabyle. En outre, on a QVL qui se décline en KVL dans a-kuval (maïs, pour le cheveu blond). Et la boucle est bouclée : on a une relation "eau - cheveu - cheval - pouvoir" concernant QVL de Kabyle. On est sur une piste de "cheval blanc", sorte de licorne kabyle, qui devrait nous conduire à des découvertes forcément intéressantes. Pourquoi le centaure Chiron, le cheval-médecin ou pourquoi Hippocrate s'appelle Hipocrate. On rencintrera peut-être, qui sait, l'attelage antique libyen, la troïka russe (trio de chevaux) ou le cheval de Troie. On y reviendra.