Le village kabyle,
les communes allemandes...
Un tout petit territoire au sud de la Méditerranée, qui représente tout ce qui reste d'espace vital de la culture kabyle entouré d'un désert intellectuel étouffant, serait le prétendant numéro 1 et le candidat idéal pour incarner la République idéale, la République de Platon. Ce n'est pas pour rien que Karl Marx s'est intéressé en son temps (1882) à l'organisation de la société kabyle, particulièrement aux institutions de l'assemblée du peuple (thajemayth) et de la mutuelle de solidarité (thiwizi). De nos jours, le Kabyle est tellement cannibalisé par son environnement chaotique immédiat (une vraie malédiction) qu'il a perdu de sa superbe et il ferait bien aujourd'hui de prendre exemple sur les Allemands, qui sont parmi les mieux organisés en Europe pour rattraper son retard sur le monde civilisé.
Le patrimoine immatériel kabyle est d'une richesse insoupçonnée, et c'est avant tout à ses enfants de le décrypter, le mettre en valeur et le capitaliser. Le système de toponymie en est un exemple, l'organisation politico-sociale d'une des plus vieilles démocraties méditerranéennes en est un autre. Le village kabyle - une République parlementaire avec une assemblée des citoyens libres ayant atteint la majorité et l'âge de porter les rames - n'a d'égal que la cité grecque ancienne dans le monde civilisé. Un système qui ne laisse pas de place aux dictateurs, "guides" satrapes, zaïm ou caïd comme c'est le cas dans l'environnement immédiat de la Kabylie. C'est un système qui a survécu au temps et il demeure opérationnelle jusqu'à nos jours, quoique il doit être adapté à notre époque.
Dernièrement, je disais que QVL de Kabyle, Kabylie renverrait probablement à l'Etat-Union. La réalité sur le terrain le confirme, car les Kabyles sont des micro-Républiques (villages, villes) Unies. On ne va pas retracer toute la structure politico-sociale kabyle surtout que je ne suis pas spécialiste en la matière, on se limitera donc aux grandes lignes. La micro-république kabyle, ou le village kabyle dit tha-dar-th (tadart) contient la racine /DR/ de vie et de protection/abri/gîte donc de civilisation. Revoyons plus attentivement de quoi est fait le village-république kabyle.
Village, tha-dar-th (tadart), constitué de plusieurs "quartiers" dits adhrum (idherman au pluriel). C'est la différence entre thadarth (village) et adhrum ("quartier" ou division de village) qu'il faut comprendre. On y va !
Le adhrum qui réunit plusieurs cours et foyers, donc de familles, porte toujours un nom précédé du préfixe Ath, sans doute pour athma, athmathen (frères, fratrie, voire clan), ça serait peut-être Ethnie et donc adhrum serait un clan patrilénaire comme le veut la tradition kabyle où sont rassemblées des familles ayant un aieul commun ou formant une alliance tout simplement ;
Le village possède une seule ldjama (l'édifice) de thajemayth (l'assemblée des citoyens) qui est convoquée régulièrement et selon les besoins, c'est une institution politique et administrative. Chaque adhrum possède une thajemayth (lieu de rassemblement), mais ce n'est pas une assemblée mais une place publique sans aucune fonction politique, c'est simplement l'équivalent du forum romain ou de l'agora grecque mais sans le négoce et les commerçants, c'est simplement un lieu d'échange avec à la clé les notions de siège, assis, bancs. Voilà pour l'essentiel.
Ach so, nous voilà arrivés aux Allemands !
Pourquoi ? Voici la réponse :
adhrum kabyle ~ Germain (et Allemand aussi)
Il suffit de prendre la notion de " cousin germain " comme explication de adhrum kabyle qui réunit des frères, demi-frères, cousins, cousins germains, et tout simplement ceux qui ont une paroi (un mur) commun, c'est à dire une frontière commune, ils sont limitrophes ou riverains car ils partagent la même rue avridh (domaine public) et la même place publique (forum, agora) comme thajemayth "les bancs où s'effectuent les échanges" de l'adhrum kabyle : ce n'est pas une assemblée ni un marché, une bourse peut-être (pour ceux qui cherchent à déchiffrer le toponyme punique Hadrumète à l'aide de adhrum en kabyle). Qlq chose en commun, un lien de parenté, une rue, un mur, ou simplement un intéret : adhrum kabyle est simplement une Commune ! Et ça, le communiste Karl Marx ne le savait pas (scheiße !). Les communes allemandes, c'est un pléonasme probablement.
Le adhrum kabyle, c'est le neighbourhood en anglois ou neighborhood en américain pour "voisinage, quartier". Je ne sais si bourg, Burgonds sont issus de ce voisinage, ce qui nous intéresse pour le moment, c'est la possibilité d'expliquer ce qu'est un Germain, Allemand par le biais de l'adhrum kabyle, et l'on remarque l'équivalence du DH kabyle avec le Gé,Gué de Germains qui s'explique par le biais du lien fraternel kabyle :
NB :
GM de gma (frère) au singulier - ThM de athmathen, aythma au pluriel d'où Ath, Ayth (Aït) en kab. D'autre part, adhrum la commune (collectivité territoriale du point de vue administratif) devrait être comparé aux racines DR-ZR de adhar-azar (pied-racine/veine), voire GDR de tronc (djedhra) un terme qui se retrouve en masri/arabe pour djudhur (racines) qui n'est pas loin de rappeler GZR de djuzur (îles) en masri/arabe équivalent de thigzirth (île) en kabyle. On développera cette piste une autre fois, mais il est déjà bon de souligner que nous avons peut-être un lien entre adhrum (qui nous donne Commune) et thigzirth (île, insula) : équivalence probable entre Communards et Insulaires...et Inselmen en kab et en tamacheq (musulmans, plus largement "adeptes d'une religion de paix"). On y reviendra.
Nous reviendrons vers les Allemands prochainement, pour le moment voyons ce que le terme kabyle adhrum et le village kabyle signifient. Voici mon interprétation. Soyez attentifs !
- le terme adhrum au sens de commune dans le sens d'une collectivité autonome avec des échanges naturels (troc), chose dont on parlera dans la prochaine partie ;
- le terme adhrum désigne une commune, d'accord, mais probablement aussi une Colonie ;
- le terme adhrum serait peut-être récent et son équivalent antique est à chercher dans le punique ou phénicien si vous préférez - Utica (colonie), d'où Utique puis Ithaque chez les anciens Grecs ;
Vous êtes prêts ? On y va.
Les termes kabyle adhrum et punique utica prendraient le sens de niveau, étage
L'ensemble de plusieurs adhrum (idherman au pluriel) en kab - ou de utica (colonie) pour les temps puniques - forment le village-république kabyle tha-dar-th, thadarth. La républqiue idéale, la République de Platon est incarné dans le nom même du village-république kabyle :
tha-dar-th,
tha-dar-th...
La République idéale, parfaite,
la République de Platon est Thadarth en kab, en fr. un Chef-d'oeuvre.
Pourquoi ?
Le village-république kabyle à X communes ou colonies (adhrum, idherman) est comme un ouvrage, un édifice, un bâtiment à X étages, chaque étage (commune, colonie) étant autonome mais indissociable car faisant partie intégrante de l'ensemble, du bâtiment (République, puis Empire sous d'autres cieux, romains par ex.) ; ça pourrait être aussi un édifice à 7 arcades, une marque d'architecture mauresque notoirement reconnue grâce surtout aux ouvrages situés en Andalousie (Cordoue, Grenade), une architecture en rien moins fascinante que l'architecture gothique "allemande" ; lorsqu'on sait que les Nordafs dits Moros (maures musulmans) auraient selon la légende croisé le chemin des Wisigoths en Espagne, on peut imaginer le choc des cultures et des architectures :)
Le nombre idéal de communes/colonies/étages ou arcades ? serait sans doute 7, le nombre des couleurs du spectre de l'anneau de la mariée d'Anzar, le mythe fondateur kabyle. Le sens de Pouvoir est à chercher probablement dans Bauer (bâtisseur) en allemand rapproché de Bow (arc) en anglais et, bien entendu, dans DR-ZR de la vie/village et des racines/veines kabyles.
P.S.
Chef-d'oeuvre donc... N'est d'oeuvre parfaite que celle créée par Dieu l'Architecte, le Créateur dont l'oeuvre parfaite est l'Homme ou la Vie plus généralement. Ankh (la vie) en ancien égyptien en relation avec le chef-d'oeuvre et un monde idéal ou la République de Platon ?
Fin de la 1ère partie.
Auf Wiedersehen !
A suivre...