Le char du temps
La force de l'image est comparable à la magie de chiffres. Ce n'est pas pour rien que ceux qui "cultivent" l'intelligence artificielle s'y appuient...
Scalinata Spagna à Rome
Cette image vous dit-elle qlq chose ? Si l'ambiance de la ville des Papes vous parait lourde, vous aimerez la variante d'Odessa (Ukraine), non ? Alors regardez cette autre image plutôt relax. Alors ? Vous avez flashé ? sur l'escalier je veux dire :) Oui, c'est l'escalier qui nous intéresse en premier lieu. Le voici d'ailleurs sous une autre forme :
Notre escalier se retrouve ici sous la forme de divisions du cadran d'horloge à 3 aiguilles (un compteur d'heures, minutes, secondes), ou simplement en degrés d'angle du cercle. On va couper la poire, l'horloge s'entend :), en deux : l'hémisphère 1 droit de 00:00 ou 12:00 h (minuit/midi) à 06:00 h (du mat/soir) - c'est le sens de la "descente" ou "décroissant" de l'aiguille; l'hémisphère 2 celui allant de 6 à 12 étant celui de la "remontée" ou de "croissance" de l'aiguille.
L'aiguille descend de 12 à 6 de même façon que les deux dames qui descendent les marches d'escalier. Plus sérieusement, l'aiguille qui descend nous explique ceci aussi :
Angel, Ange : celui qui descend (du ciel vers la terre) ; ma foi, j'y vois le concept très cher au Maître (Dda Fiodor :)) du Bogotchélovék (Dieu-homme) ou le Dieu miséricordieux qui se met à la hauteur de l'homme et de ses malheurs : c'est le concept d'ange-gardien par excellence.
NS de ness (ex. dans Thunes de Tunis) " décroître, descendre, s'éteindre, passer la nuit, voire la nuit tout simplement " en kabyle ainsi que le masri/arabe nzel "descendre" auraient probablement un rapport avec angelos, angel, ange...et angle.
ZL de azel, thazla (courir, course) en kabyle est directement liée à la scala (échelle, escalier), et cette racine ZL ensemble avec la racine KL de "marche, mouvement" (thikli, ajli) à la notion d'angle qui ici est simplement une marche d'escalier. Bref, Scala ou Escalier est en lien direct avec Vitesse ou Célérité : par ex., la vitesse en russe skorost serait une scalast qlq part :)
Démon : inversement, lorsque l'aiguille remonte de 6 à 12, on peut supposer que c'est le concept du Maître relatif au Tchélovekobog (homme-dieu) de l'homme mortel qui se prend pour un Dieu, un immortel : c'est le concept de démon probablement.
Revenons à notre aiguille S qui indique les secondes. Cette aiguille en kabyle s'appelle justement SGN de thi-segni-th (aiguille) : c'est elle la Seconde ; en masri/arabe thania donc deuxième/seconde. Donc la transcription du kabyle sin (deux) au masc. ou snath (deux) au fém.devrait être revue : Sign au lieu de sin ? sgnath au lieu de snath ? Et cette aiguille-seconde kabyle est probablement une variante de la flèche, sagita en latin, qui a donné, entre autres, asegad (le chasseur) en kabyle et sayad (chasseur) et seyed (seigneur) en masri/arabe. Au final, sagita (flèche) = seconde (compteur de temps) = vitesse. Cherchons maintenant ce qu'est la minute, pour ça on aura besoin d'un autre mécanisme imaginé par l'homme :
Exact, c'est une boussole. Là je vais vous épargner les détails, les amis :
- Minute = Magnéto (aimant) en grec ou Magnétique
- l'Aimant en kabyle d'kir est soit le dégré, soit une altération de d-kl où /KL/ est la racine de la marche et le préfixe D identique au latin co-/con-/com (ensemble), comme dans dukel (aller ensemble), amdukel (compagnon) en kabyle, qui mécaniquement - la petite roue dentée "seconde" qui entraîne plus grosse qu'elle dans un engrenage -, signifie que d'kir ou dukel en kab est l'équivalent du russe Spoutnik (compagnon) :), on y voit aussi entraîner (la seconde)/guider/guide vs être entraîné/asservi/vassal (la minute) et bien entendu la notion de train dans KR ou Kl en kab.
Le titre de ce billet est "l'horloge espagnole" pour l'escalier de la place d'Espagne à Rome, mais pas seulement. En effet, après avoir déchiffré la seconde et la minute, il nous reste l'Heure et donc l'horloge. On ne peut avancer la meilleur hypothèse dans la foulée concernant l'heure, mais...
Oui, on ne peut exclure que l'Espagne soit une autre variante de Scala (escalier, échelle). Et surtout, quelle étrange idée !, l'Horloge serait Espagnole et les deux seraient le Char ou Carros en latin, leur symbole serait, peut-être, a-geruj (le trésor) en kab et surtout a-qerrush en kabyle ou quercus en latin pour le Chêne qui, vu les us de l'orthographe de la langue française, Chesne : probable relation avec le terme russe seïtchas (maintenant), tchas (heure), tchassy (montre, horloge) ; la fréquence, notion relative au temps, tchastota de tchasto (souvent) en russe, serait issue du fresne ou frêne appelé a-slen en kabyle et iassen ou yacène en russe, comme quoi des fois je me fais chambrer à cause de la proximité avec mon patronyme :)
Remarquez que nous avons conduit ce billet dans le sens des aiguilles de notre horloge ; quand on sait qu'on peut aller en sens inverse des aiguilles d'une montre...