La ville éternelle, la ville des Lumières.
Cette fois nous allons nous intéresser tout particulièrement aux toponymes, aux noms de villes surtout.
On connaît la ressemblance frappante entre la lampe à huile de la mariée kabyle et la même lampe mais minoenne de l'île de Crète (liens 1, 2), sans qu'une relation directe ne soit établie. Maintenant penons un mot issu de Crète, mais il est des Mycéniens (des Grecs) qui ont succédé aux Minoens (des non-Grecs) sur cette île : Ptolis (cité, ville), retenu ensuite dans le grec depuis Homère sous la forme Polis (cité). On remarque que la T a sauté dans polis, alors que le grec l'a conservé ailleurs, dans ptéro (aile, plume), un terme sans doute comparable au kab ifer (feuille, aile) et tyr (oiseau) en masri/arabe. L'essentiel est que si la lampe à huile est commune aux Kabyles et aux Minoens, les Grecs partageraient avec les Kabyles la notion de lumière : phos, photo en grec, tha-phath (tafat) en kabyle, et la cité grecque Polis a tout pour être comparée au nom de la capitale kabyle.
Cap Carbon, le phare de Bougie la capitale du pays kabyle. Le nom de Vegayeth (Bougie) est indissociable de la notion de bougie (en français) et des suites (de Fibonnaci). Le terme grec Ptoli (cité) serait probablement le même que le /FTL/ de tha-fthil-t (taftilt) pour "bougie, luminaire, lampe" en kabyle. On s'interessera une autre fois à l'origine du nom kabyle de Bougie, Vegayeth, l'essentiel pour le moment est de retenir la relation suivante :
Bougie (Lumière) - Phare - Cité (Ville) - Suite
Il s'agit d'une ville maritime en l'occurrence, et le "petit cendrillon" Bougie, anciennement Saldae, aurait une soeur plus grande et plus connue : Alexandrie.
On ne sait pas vraiment si le phare d'Alexandrie a existé, une des merveilles du monde antique, car on en a toujours pas la preuve matérielle. Par contre, on a aucun doute sur le rayonnement de cette ville des Lumières, la cité du savoir, un foyer de culture et de savoir qui donna l'école d'Alexandrie, il y aurait aussi sa mythique bibliothèque, etc. Peut-être que le phare d'Alexandrie n'est qu'une métaphore, comme le serait le mythique port punique de Carthage, le vrai sens serait celui de ville des lumières, un foyer culturel, civilisationnel. La notion de phare nous est venu de là, du nom de l'île de Pharos d'Alexandrie. C'est une ÎLE, retenez-le bien, car perso je n'ai plus aucun doute que cette même notion d'île associée au phare au sens figuré, donc aux Lumières, serait celui qui donnera plus tard le nom de l'autre ville jadis kabyle, Alger étroitement associée à la notion d'île (al djazair pour djazira "île" en masri/arabe) qui fait que les usurpateurs arabes et islamistes cherchent à tout prix à trouver des îles pour Alger la blanche afin d'assoir cette fausse hypothèse de l'origine arabe d'Alger, alors qu'il s'agirait tout simplement d'une métaphore, une Isola (île) au sens de Lumières (et peut-être d'Ecritures, Science, etc.), le terme thiziri (clair de lune, lueur) avec la même racine que Île (thigzirth) kab suffit pour la boucler à ces bougres de brêles et conforter l'origine kabyle d'Alger. La relation entre la Kabylie et l'Egype de différentes époques est indéniable.
Mais quel serait le symbole de la ville des Lumières ? On fait fi du phare, de la bougie, de la lampe, etc. Le symbole d'Alexandrie, et probablement aussi de Bougie, pourrait être simplement une main, une main avec un oeil comme la khamsa (ce symbole est haram chez les vrais arabes d'orient), qui renforce d'ailleurs notre hypothèse de travail qui consiste à faire le parallèle entre les Ptolémée d'Egypte et les Fatimides de Kabylie conquérants de l'Egypte, la dynastie des Zirides (Ziri en kab) plus particulièrement, car ce sont les fondateurs officiels d'Alger.
En quoi et comment la main peut elle symboliser la lumière et remplacer un phare ? La gestuelle est un autre langage que l'homme utilise en plus des nombreux codes, ex. du morse lumineux. La main du footballeur qui lève la main pour se faire signaler et/ou demander la balle, ou la main levée de tout celui qui veut attirer l'attention et de se faire reconnaître parmi la foule, est comme un phare qui clignote ou une étoile qui scintille avec les notions suivantes :
Signal
Onde, vague
Le signal est en grec sema, phonétiquement très proche de shemaa (bougie) en masri/arabe : simple coïncidence ? C'est tout simplement une nouvelle et très bonne piste à exploiter.
La science serait lié à la scie, donc à la division qui expliquerait l'omniprésence de l'île : djazira (île) en arabe vs djezar (boucher, donc dépéceur) comparable à akli (boucher, esclave) en kab, sans doute pour attester le calcul ou/et l'ordre ; cette scie pourrait s'avérer aussi comparable au fsi (fondre, défaire) en kab si proche de lumière (phos en grec, tafat en kab). On y reviendra.
Pour boucler ce billet des Villes-Lumières, il serait peut-être opportun d'annoncer la couleur et désacraliser le nom de Médine dite en arabe al-madina al-munwara (la ville illuminée) ou la Ville-Lumière serait tout simplement... la Ville Nouvelle (et ça colle, la Mecque étant la ville ancienne). Comme beaucoup d'autres l'ont été avant : QRT.HDST ou Carthage "ville nouvelle" par opposition à Utique ("colonie"en phénicien) l'ancienne ville. La dualité Grand vs Petit sous la forme Ancien vs Neuf quoi ! A suivre.