Translate

mercredi 27 avril 2016

Le Fils de la Toussaint

La Réincarnation de Saint-Augustin
 

Des jours que le bon Dieu fait, il y en a un de très particulier, car il est long, très long, éternel même. Nous irons aujourd’hui à la découverte de la Cité de Dieu et d’un deuxième Saint-Augustin version médiévale. Et chose étrange, la Nordaf serait qlq part condamnée à avoir un troisième, puis un autre, un énième « Bienheureux »…
La Cité de Dieu
Le billet précédent consacré au toponyme kabyle DME et de son probable équivalent chez les anciens Egyptiens, Héliopolis « cité du soleil » en grec (Onou, Iounou en ancien égyptien), nous a permis de dégager deux indices : le « 1 » (un, uni) et le « temps ». C’est très facilement que je suis arrivé à la conclusion que la ville d’Héliopolis en Egypte ancienne est ce qui sera plus tard en Europe la cité de Greenwich, un méridien de référence. En gros, Héliopolis aurait été probablement le méridien de référence, le Grennwich antique, en Egypte ancienne. Les Anglois n’ont pas inventé, mais repris ce qui était déjà connu depuis des millénaires. On sait que notre globe est divisée depuis très longtemps en cercles imaginaires (des lignes sur les cartes), notamment en 5 cercles « horizontaux » (latitude) que sont les 2 pôles, les 2 tropiques et l’équateur. Par contre, on fait si comme les anciens ne connaissaient pas la notion de longitude, comme s’ils n’avaient pas leur Greenwich, ce qui est faux. Je présume que le nombre de cercles imaginaires « verticaux » pour les méridiens seraient au nombre de 12, comme pour les mois du calendrier, ou comme pour les apôtres, si ça vous convient.


Cette notion de méridien de référence (Greenwich) aurait été interprétée autrement durant l’antiquité, en Egypte ancienne notamment. Héliopolis « cité du soleil » serait la cité du « Temps = 1 », càd de « Temps universel » , voire même « Tout le temps », « Toujours ». Hélios serait aussi la Cité de Dieu (c’est le titre de l’une des œuvres de St-Augustin), c’est peut-être la « cité sainte » ou la cité du « jour saint », plus précisément ça serait la cité de Tous les saints ou de la Toussaint. Ces « tous saints » seraient rationnellement « tous les méridiens » (longitude), peut-être tous les 12 apôtres, les 12 heures d’une horloge, les 12x2 (24) fuseaux horaires, tous les 12 mois (réunis), càd « An, Année » (comme Halloween ?) qui colle justement avec le nom égyptien d’Hélipolis Anou, Iounou, avec l’anglois One ou le kabyle yiwen (un, 1).
Par ailleurs, ces cercles imaginaires (lignes sur une carte) de longitude, les méridiens, seraient comme des colonnes sur un tableau, et leur fonction probable serait le Zéro (0). Ils indiqueraient donc les Dizaines (10, 20, 30, etc…), sinon les Douzaines (12, 24, etc…). Le kabyle idij « soleil » va naturellement s’aligner sur dtezina « dizaine » ou « douzaine » que l’on peut rapprocher de « toujours » aussi. Pour la petite anecdote, le kabyle duzan (outils) viendrait de la dizaine/douzaine  et de la Toussaint ! Les Outils sont d’abord des Moyens, terme altéré en lemwa3en (outils, ustensiles) en kabyle, donc alemas « moyen, médian » en kab devrait prendre ce sens aussi. Ces méridiens en cercles imaginaires (longitude) seraient probablement comparables à des Ponts aussi. La « cité de Dieu » serait 10 probablement, sinon 12. On développera ce sujet « Greenwich » une autre fois, mais disons tout de suite que ces méridiens seraient aussi des arbres, l’arbre de référence serait un arbre « toujours vert » (Greenwich devrait son nom à cette notion) au feuillage persistant. Ainsi, l’arbre mythique des peuples du nord, Yggdrasil, serait ce méridien de référence, l’axe céleste du temps. C'est peut-être un frêne (a-slen en kab) ou un olivier (a-zemmour en kab), qui sait. On y reviendra un de ces quatre.

ST-AUGUSTIN BIS

Venons maintenant au sujet de ce billet. La Nordafe à l’est de la Kabylie aurait enfanté Saint-Augustin au 4ème siècle, celle à l’ouest de la Kabylie aurait enfanté un autre St-Augustin au 15ème siècle, un personnage dont a parlé à plusieurs reprises ces derniers temps sur ce blog (lire au moins La joconde d'Afrique). Et le parallèle est inévitable, c’est peut-être une seule et même histoire reprise 11 siècles après celle de l’enfant de Thagaste (de nos jours Souk Ahras où Ahar serait le lion en berbère) un « enfant de la Toussaint », un homme universel, un saint homme :
Saint-Augustin = Hassan Al-Wazzan (« bon peseur ») dit Léon l’Africain
Et c’est sans appel ! J’en suis personnellement stupéfait et même très perplexe vu qu’il devrait y avoir un remake de cette histoire, comme s’il s’agissait d’un Messie (un « Mahdi » en masri/arabe) que la Nordaf enfante de temps à autre…
Hassan « bon, beau » en masri/arabe serait-il le Saint ?
Wazan « peseur » en masri/arabe ne serait-il pas Augustin, d’un côté, et Bienheureux, de l’autre ?
La balance, le poids prendrait le sens de « tout », « tous », donc « uni, universel ». Un peu comme la pesanteur, la loi universelle de la gravitation qui serait connue (g = 10 au lieu de 9.81 de la science moderne ?) et fêtée depuis l’antiquité un jour saint, le jour de la Toussaint ou/et de la Achoura (comme ashra « dix, 10 ») ? Une chose est sûre : l’histoire de Hassan Al-Wazzan dit Léon l’Africain ressemble très fortement à celle d’un autre grand esprit nordaf ayant conquis et frappé les esprits des voisins du nord, Saint-Augustin.
Tableau de comparaison de ces deux illustres personnages :




Saint-Augustin
dit le Bienheureux
Hassan al-Wazzan
dit Léon l’Africain
Remarques
Origine
Africain, Berbère ?
Andalous, Maure ?

Epoque
4 – 5 siècles
15 – 16 siècles
Fin de l’antiquité en Noradaf vs fin du règne maure-musulman en Espagne
Ville de naissance
Thagaste
Grenade
- Témoin de la chute de Grenade prise par les Castillans ;
- Thagaste est de nos jours Souk Ahras où Ahar serait le Lion (Léon)...
Ville-lieu d’études
Carthage

Ville-lieu de travail
(Annaba actuellement)
Fès?
Témoin de la chute d’Hippone assiégée par les Vandales
Séjour en Italie, cité :
Milan 
(Médiolanum)
Rome
- Conversion d’Augustin ;
- Conversion de Hassan al Wazzan baptisé Léon l’Africain
Séjour en Italie, compagnon/protecteur :

Lieu de sépulture
Pavie près de Milan
Inconnu

    
Ainsi, Augustin - Africain - Wazzan seraient comparables probablement ; idem pour Fès vs Carthage ? Thagaste ou Hippone vs Grenade ?, etc... 

Voilà en gros ce qui ce dessine au jour d’aujourd’hui. Evidemment, il va falloir creuser un peu plus pour comprendre l’histoire de ces deux personnages. Moi ce qui me laisse pantois c’est la destinée de Messie (le Mahdi « médian » pour messie ?) qui se cacherait derrière ces deux personnages, un gars pas comme les autres car c'est un fils de la Toussaint…