Translate

vendredi 8 janvier 2016

Les Légionnaires

La Kabylie Légendaire, partie 1.

Kabylie, été 1994. Des hordes de terroristes arabo-islamistes, enfantés par l'Algérie, s'attaquent à la population y compris en Kabylie. Un village kabyle de distingue alors en repoussant l'assaut des tangos islamistes armés jusqu'aux crocs : Igoudjal, symbole de la résistance des citoyens kabyles contre l'agression arabe et islamiste. Le nom de ce village cache qlq chose de plus intéressant encore, en tout cas les citoyens kabyles d'Igoudjal sont bien nommés...
Généralement on interprète ce nom i-guǧal comme étant une autre variante de i-guǧilen "les orphelins", pluriel de a-guǧil (pron. agougile en fr.) "un/l' oprhelin". A vrai dire, ce toponyme aurait une signification autre qui reste à déterminer, néanmoins la relation de Igoudjal avec i-guǧilen "les orphelins" est indéniable et nous donne une signification qui va vous surprendre certainement.
Voici de que veut dire un orphelin en kabyle a-guǧil en 2 photos :
- un légionnaire 
Igoudjal ou i-guǧilen "les orphelins" sont des légionnaires.


- un éléphant
Igoudjal ou i-guǧilen "les orphelins" sont des éléphants.

Qlqs déductions maintenant de cette relation "orphelin-éléphant-légionnaire".
Luphan "bébé" et ileph "sanglier" (mêmes défenses que l'éléphant) en kabyle pourraient être issu de cet éléphant. De même le terme fil "éléphant" en masri/arabe s'alignerait sur orphanus d'orphelin en latin et grec.Mais il y a 2 choses encore plus importantes :
1. Les éléphants d'Hannibal Barca seraient donc des Légionnaires ;
2. La version la plus récente des Eléphants de guerre carthaginois, des Légionnaires romains, ce sont ... les Janissaires, d'Alger entre autres, dont a parlé déjà sur ce blog. On comprend que les enfants orphelins soient les recrues par excellence pour les armées...
Ainsi le kabyle a-guǧil "un/l' orphelin" peut avoir un lien avec l'italien giallo "jaune", cette couleur sera celle du milicien, militaire, légionnaire, janissaire ?

On va boucler ce post sur la chanson "Les orphelins" de feu Dda Lwennas , chanson triste à déchirer le coeur sur le veuf et ses orphelins. L'esprit d'Igoudjal, l'esprit des orphelins est celui de la résistance. Ce poste leur est dédié, aux légendaires orphelins-éléphants vaillants défenseurs de la patrie kabyle.