Translate

samedi 30 janvier 2016

Cap Carbon : LES VIKINGS

La Baie Kabyle, partie 5.

On revient aux mains, aux doigts et au singe magot de la baie de Bougie. Je vous suggère un peu de lecture sur ce sujet, un ouvrage de L.Joleaud sur les traditions kabyles et nordafs concernant les singes. 

Il se trouve que les deux désignations du signe en kabyle, ivki et iddew, sont en relation avec le nom de Vegayeth-Bougie. Le terme iddew serait en tamacheq avec un B amputé en kabyle, l'on aurait donc ibdew au lieu de iddew en kabyle. Et il parait que si iddew est plutôt un nom drôle, ivki, lui, serait un nom "sérieux". On comprend par iddew "le singe" qlq'un de rusé, malin, agile, débrouillard etc., mais aussi un mariole, un blagueur, un rigolo. Le terme argotique algérois shadi irait dans ce sens aussi. 
Mais pourquoi désigne-t-on en kabyle un enfant intelligent par le terme HRS, hresh ? Son équivalent argotique algérois est qafez, et c'est lui qui nous offre une belle piste. Ce QFS de qafez n'est rien d'autre que qefaz "Gant" (pour les doigts) en arabe, en algérois et en kabyle aussi. Et il est tout à fait raisonnable de supposer que HRS de hresh en kabyle serait aussi en lien avec le gant et/ou les doigts, et il le serait :
Perse ~ hresh "intelligent, éveillé, débrouillard" en kabyle
Un coup de pouce du russe pour comprendre cet indice persan pour le gant, les doigts : pertchatka "gant" qui à première contiendrait la racine "persane"... et/ou de perets "poivre". Mais c'est la moufle en russe qui est la plus intéressante comme indice, car je suppose ceci :
Varejka "moufle" en russe ~ variague, càd Varègues non russe des Vikings (légende sur les Varègues invités en Russie pour former un État, quasiment la même histoire que celle des Phéniciens en Nordaf, à Carthage). C'est le moment opportun de faire intervenir le nom "sérieux" du signe en kabyle : ivki, qui serait 1) en lien avec inevgi "un invité" en kab, et 2) en lien avec la navigation qu'il faudra démontrer par la suite. Ivki serait-il un navigateur éveillé, chevronné  ou un ingénieur tout simplement ? Quant au mariole iddew, il a un rôle subalterne : mouchard, sentinelle, cadet, apprenti matelot, et un apprenti en général, un technicien ?, et surtout un stagiaire:)), a-vujad en kabyle.

Vous savez, dans le nom Vegayeth comme dans ivki "singe", on pourrait deviner le terme avocat, de nos jours le kabyle utilise un emprunt à l'italien, je cois, bogato pour "avocat". Mais là, on est sur mer, et ce sont les navigateurs qui nous intéressent. Bref, voici une nouvelle hypothèse de travail :
- le nom Vegayeth (Bougie en kab) et le terme ivki "singe" peuvent s'aligner sur Navigateurs et Vikings ;  
- parallèle entre les histoires/légendes des pionniers navigateurs Phéniciens ~ Vikings. 

D'ailleurs le casque à cornes des Vikings nous donne un indice de taureau ou vache, et on a la trace de vache pour les Phéniciens (voir billet précédent "Bacarah") ;
- et élément essentiel, il est fort probable que le terme kabyle, isolé, qui désigne l'aimant, soit dkir, désigne aussi la boussole et serait en relation avec ivki : dkir "aimant" serait-il vkir  (là on se rapproche de ifker "tortue" en kab + feker "penser, se souvenir" en kab et en masri/arabe) ? Et je suppose qu'il y a une relation entre le kabyle dkir "aimant" et le masri/arabe dhaki "intelligent" et, bien entendu, le grce idhea "idée". 
Cette probable relation Aimant-Intelligence sera développé à une autre occasion, pour le moment c'est l'indice d'Aimant ou Boussole dans le contexte de navigation qui nous préoccupe. Cette probable relation dkir "aimant" - ivki "singe" et Viking pourrait témoigner d'une seule chose : les Vikings, que l'on nous décrit comme de terribles guerriers qui sèment la terreur partout, auraient été des navigateurs-pionniers qui, à l'instar des Phéniciens, auraient découvert de nouvelles terres, un nouveau monde, et pour être plus exact, les Vikings auraient découvert les Amériques avant les Espagnols, sans doute par Eric le Rouge (qlq part, version scandinave du barbaresque Barberousse quoi !) Et au minimum, les Vikings seraient liés à la boussole, à une découverte capitale. 

Ivki nous a donné l'occasion de supposer qu'il est question de deux grandes écoles d'ingénieurs et/ou de navigateurs à des moments différents de l'histoire : l'école punique ou phénicienne en Méditerranée sud et l'école viking en Scandinavie. Pour la petite histoire, le terme masri/arabe handassa "génie, ingénierie" et mouhandis "ingénieur" va logiquement s'aligner sur a-genduz "le veau" en kabyle (d'où le nom Guendouze)n voire même à quintus en latin. A prochainement !