La Baie Kabyle, partie 4.
Dos à la capitale kabyle, le regard fixé sur la mer méditerranée.
Je vous l'ai déjà suggérée, mais cette fois elle tombe à pic : la chanson divine de Dda Lounès Kheloui. Bonne écoute !
Maintenant passons à l'essentiel, je serai bref.
On a vu dans la partie 2 l'intéressant rapprochement sur le plan médical avec Avicenne. Et l'on a dit dans les parties 2 et 3, que tout est question de main et de doigts dans cette histoire.
Voici des hypothèse de travail qui seront détaillées par la suite :
1.
Saldae, ancien nom de Bougie, aurait le sens de Serment.
Le doigt correspondant est l'Index, dit chahed (le doigt de serment) en kabyle, le terme étant visiblement une altération de Saldae antique, mais tous le considèrent comme étant un emprunt au masri/arabe issu de chahada, serment prêté l'index levé, mais les arabes utilisent le terme sabbaba pour l'index.
- Serment d'allégeance militaire : d'où le sens de "soldat" pour Bougie-Saldae évoqué sur ce blog ;
- Serment d'allégeance lors des inaugurations des chefs d'Etats, généralement la main droite levée comme el-hadj Obama sur la photo ;
- Serment d'Hippocrate pour les médecins.
C'est ce dernier qui nous intéresse tout particulièrement au vu du thème médical et de sa proximité phonétique (il n'y aurait pas d'interférence sur le fond à première vue) avec un verset de la plus récente des religions, celui de :
Al Baqarah "la vache" en arabe, soit le verset de la Vache.
Et le lien que je cherchais depuis un bon moment pour relier la Kabylie, les Phéniciens (et l'Egypte ancienne) est fin prêt, voici pourquoi les Kabyles utilisent levhar "la mer" terme issu de l'arabe al-bahr :
Al-Baqara "la vache" = Al Bahr "la mer"
Phénicien ~ La Vache tha-funas-th (tafunast) en kabyle, le taureau/boeuf est avec une autre racine, les berbères occidentaux ont tort de dire afunas pour le boeuf/taureau, car la raison est religieuse (la vache = la mer). Et les légendaires I-vehriyen chez les Kabyles prendraient un sens bien réel : Phéniciens, voire même médecins ou navigateurs phéniciens, etc. On y reviendra ultérieurement.
Pour l'anecdote, simple coïncidence ?, BQR de baqara "vache" en arabe est à rapprocher du russe BGR de bagrovy "pourpre"... couleur phénicienne par excellence.
Ce n'est pas pour rien que le kabyle et même le tamacheq (touareg) dit i-neslem et non meslem ou muslim pour "musulman", et cet ineslem est tout celui qui a prêté serment ; désolé, mais le terme kabyle azrem "le serpent" semble s'aligner sur serment, ou l'inverse, et quand on connaît la symbolique du serpent en médecine et en mythologie (Caducée), on ne s'e étonne point.
Au final, Saldae de l'époque antique rebaptisé Bougie est un indice capital de la supercherie des hilaliens : la religion de paix aurait existé depuis la haute antiquité, l'époque phénicienne et probablement égyptienne ancienne. Une religion de paix de gens sédentaires, sans les belliqueux bédouins, sans les arabes quoi. Je vous laisse jubiler sur cette chanson légendaire kabyle (1, 2, 3), où il est question de i-Vehriyen notamment. A prochainement.