La Baie Kabyle, partie 3.
La ville de Vegayeth-Bougie, on dirait, serait le refuge d'une multitude de personnages tout droit sortis des mythes. On disait récéemment que le terrible Akli serait plutôt pour Alger, tandis que le Bichouh le cruel serait bougiote. Là nous allons nous intéresser à un épisode de l'histoire de Bougie : sa prise par les Espagnols en 1510.
L'histoire nous dit que Charles Quint mena des expéditions contre Alger, Bougie, pou en finir avec Barberousse, allié de Soliman. Je ne suis pas de ceux prennent pour argent comptant ce genre d'histoires ; Charles V serait parti combattre le terrible Akli ou Bichouh le cruel ? :)
On a vu récemment comment (le nom) Charles Martel s'aligne sur le terrible Akli u'zal, et par extension aux dieux des forges boiteux (Ptah, entre autres) et avec le sens de Conquérant. Charles Quint est aussi un Conquérant, un César, et aussi un Carlos - Akli. Reste à comprendre le Quint : V. A première vue, il pourrait s'agit de V de victoire, de triomphe, mais deux autres notions peuvent s'y cacher formant deux hypothèses contradictoires :
1. Quint (V, 5) ~ Cain "forgeron" en hébreu, kawan "le boiteux" en masri/arabe d'usage en kabyle aussi. Cette hypothèse adhère à la "réalité" historique dans certains cas : Tamerlan, terrible et boiteux, conquérant.
2. Quint (V, 5) ~ Main-Aimant ~ Magnus ~ Magnétique et Magnifique : Ce qui revient à dire, d'abord, que Charles Quint = Carlos Magnus, càd Charlemagne, et ensuite que ces deux grands empereurs prendront la forme suivante en Orient : Soliman le Magnifique. A priori, Quint (V) serait une Main de Fer, ce qui convient parfaitement aux Empereurs Conquérants. Mais s'i l'on regarde de plus près, ce n'est la main de fer (donc du terrible Akli) que l'on y voit mais une main de sage (amghar azemni "le vieux sage", "le grand oracle" chez les Kabs, le roi Salomon des Hébreux ?). La réponse nous vient d'Ukraine et de Russie : Oleg Vetschchy ou Oleg le Sage & Visionnaire. Au final, Charles Quint, Charlemagne et Soliman seraient tous des Magnifiques car Visionnaires.
Et pour revenir à Vegayeth-Bougie, il y aurait aussi dans son ancien évêché de Saldae un "vieux singe", un sage et visionnaire, qui sera devenu par la suite Bichouh (sur la forme vu la proximité phonétique), mais pourquoi ?, ou bien amghar azemni "le vieux sage/le grand oracle" (sur le fond).
P.S.
Au sujet des conquérants. On se demande pourquoi les spécialistes n'ont pas fait la rapprochement : Guillaume/William/Wilhelm le Conquérant est exactement (par son nom) comme Ghulam en persan (langue classée IE) qui signifie aussi esclave militaire (comme Akli en kab ou le Janissaire).