Happy New Year ! - Eng.
Bonne Année 2016 ! - Fr.
С Новым Годом [s novym godom] ! - Ru.
A-Sugas A-Megas ! - Kab.
Le Nouvel An ? Un moment magique... pour les enfants. Et son symbole par excellence serait une baguette magique : un feu de Bengale, qui n'en a pas allumé durant son enfance ?
Pour cause de décalage calendaire, le Kabyle fête le Nouvel An "Yennayer" selon le calendrier julien, soit la nuit du 12 au 13 Janvier du calendrier grégorien, le Russe (orthodoxe) est dans le même cas de figure. On s'est souvent interrogé sur l'origine du mot Yennayer mais pratiquement jamais sur l'adjectif a-megas, a-megaz dans a-sugas a-megas ou assegas ameggas de "Bonne Année" en kabyle où seul a-sugas ou assegas "an, année" est clairement identifié. Que signifie a-megas, megas ?
Ben oui, c'est lui le personnage central de tous les temps : a-meksa "le berger/pasteur", probablement Moïse (Moussa, Moishe) aussi avec son bâton magique. Et ce terme de berger/pasteur MX (meksa) pour Moïse est très bien implanté en kab : X ou ks (k aspiré) du verbe kes "paître" et pas seulement. Voici ce que cacherait le nom Moïse ou simplement a-meksa "le berger/pasteur" en kabyle :
- Ho Megas "Le Grand" en grec, par exemple pour Alexandre le Grand (Alexandros ho Megas) : c'est justement le même terme que l'adjectif a-megas dans a-sugas a-megas de "bonne année" en kabyle. On reviendra prochainement sur cette relation ;
- Magnésie : le magnétisme, vous connaissez :), cette notion ne viendrait pas d'une ville grecque Magnésie mais de Moïse et du berger/pasteur en kabyle a-meksa. Par ailleurs, la relation avec la grandeur y est aussi : Magnus "grand" en latin tiendrait son origine de cette même source ;
- Magie : Il fallit s'y attendre, un pasteur a-Meksa ou Moïse avec son bâton magnifique qui lui permit de réaliser de nombreux prodiges est simplement un Magicien. Ainsi, on a la relation suivant pour a-meksa "le berger/pasteur"/Moïse : Grand - Magnétique (aimant, magnifique ?) - Magie. Sur le terrain religieux, il faudrait voir le berger a-meksa/Moïse dans les Rois Mages, le russe volchebnik "magicien" serait clairement en lien avec les Volkhvy "Les Rois Mages" ;
- Et enfin, Moïse peut-être, mais surtout a-meksa "le berger/pasteur" est clairement en relation avec thimès fém.sing. "le feu" en kabyle. Ainsi on aura la chaîne suivant pour Moïse et a-Meksa "le berger/pasteur" en kab : Grand - Magicien - Magnétisme - Feu. Pour ce dernier indice, il s'agirait, sur le plan religieux, du feu sacré ou le saint-feu, et sur le plan pratique, le bâton magique que l'on brûle un jour de fête y compris durant les festivités du Nouvel An avec les inévitables feux d'artifice : un feu de Bengale.
Un simple berger avec un bâton a émerveillé l'humanité, dans son imaginaire du moins, et l'enfant allumant un feu de Bengale le jour du Nouvel An célèbre ce moment magique. C'est tout ce que je vous souhaite, chers amis : émerveillement et joie miraculeuse le long de toute la nouvelle année 2016, qu'elle soit Ho Megas : MAGIQUE !